Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

Critères d’admissibilité
,

Admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux
Admissibilité des entreprises

Avant-propos

Quels types de bourses le CRSNG offre-t-il?

Le CRSNG appuie le perfectionnement de Canadiens hautement qualifiés en sciences naturelles et en génie en offrant un certain nombre de programmes de bourses.

Ces programmes visent :

  • à éveiller l’intérêt des étudiants de 1er cycle à l’égard de la recherche;
  • à fournir un appui financier aux étudiants aux cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux poursuivant des études et des travaux de recherche avancés;
  • à aider les récents titulaires d’un diplôme de doctorat en leur permettant d’approfondir leur expérience en recherche.

La durée des bourses du CRSNG est limitée à l’équivalent de quatre ans à temps plein aux cycles supérieurs, soit :

  • jusqu’à 24 mois d’appui par une BESC M, une bourse ES M, une bourse ESII 1 ou une combinaison des trois;
  • jusqu’à 36 mois d’appui par une BESC D, une bourse ES D, une bourse ESII 2 ou une combinaison des trois.

Si vous détenez ou avez détenu une BESC par l’entremise d’un autre organisme subventionnaire fédéral (les IRSC ou le CRSH), vous n’êtes pas admissible à présenter une demande au CRSNG pour obtenir de l’appui financier au même niveau.

Foire aux questions

Étudiants et stagiaires postdoctoraux

Êtes-vous admissible à présenter une demande?

Afin de déterminer si vous êtes admissible à l’une ou l’autre des bourses, veuillez lire les renseignements concernant les critères d’admissibilité qui figurent au début de la description de chaque programme.

Pour déterminer votre admissibilité, le CRSNG utilise la date à laquelle vous avez terminé les études relatives à votre diplôme. Celle-ci est la date où vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université).

Preuve de citoyenneté

Pour être admissible à un appui financier dans la majorité des programmes (à l’exception des bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien), vous devez être citoyen canadien ou résident permanent au Canada, à la date limite de présentation des demandes. Veuillez prendre note que le CRSNG peut vous demander une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente avant d’accorder un appui financier et pendant la durée de la bourse.

Où pouvez-vous détenir ces bourses?

Ces bourses sont généralement valides dans des établissements reconnus par le CRSNG. Lorsque vous choisissez un lieu de validité pour votre bourse, rappelez-vous l’importance d’acquérir une formation et une expérience diversifiées en étudiant au sein de plus d’un établissement.

Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral

Vous pouvez présenter une seule demande par année universitaire, soit au CRSNG, soit aux IRSC ou au CRSH.

Deux autres organismes subventionnaires fédéraux offrent des bourses auxquelles vous pouvez être admissible.

Les organismes collaborent et coopèrent pour prévenir les dédoublements d’efforts inutiles. Cependant, les lignes directrices mutuellement exclusives sont difficiles à définir et certaines propositions de recherche chevaucheront inévitablement les champs d’activités, les priorités et les centres d’intérêt de chacun des trois organismes subventionnaires. Les candidats sont priés de consulter les lignes directrices de chaque organisme pour choisir celui à qui il convient le mieux de présenter une demande.

Vous souhaitez obtenir un appui financier pour effectuer de la recherche interdisciplinaire dans des domaines appuyés par plus d’un organisme subventionnaire (CRSNG, IRSC et CRSH), mais avez des doutes concernant l’admissibilité de votre proposition de recherche? Veuillez communiquer avec l’un des organismes subventionnaires avant les dates limites du programme qui vous intéresse.

Votre proposition de recherche est-elle admissible à un appui du CRSNG?

Pour être admissible à une bourse du CRSNG, vous devez entreprendre un programme d’études ou de recherche dans l’une des disciplines appuyées par le CRSNG. Les travaux proposés doivent clairement contribuer à l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des sciences naturelles ou du génie et, si l’appui est accordé dans une université, être supervisés par un membre du corps professoral dont les travaux de recherche sont effectués dans une discipline qui est appuyée par le CRSNG.

Certaines conditions d’admissibilité peuvent s’appliquer si votre domaine de recherche se trouve parmi les suivants :

  • anthropologie et archéologie;
  • administration des affaires et gestion;
  • gestion de l’environnement;
  • criminalistique;
  • géographie;
  • optométrie;
  • nutrition;
  • pharmacologie;
  • éducation physique;
  • psychologie;
  • pathologie de la parole;
  • sciences de la santé fondamentales.

Ces domaines se situent à la limite des disciplines appuyées par le CRSNG, les IRSC ou le CRSH.

Si vous prévoyez effectuer des travaux de recherche clinique, prenez note que ces domaines ne sont pas admissibles à l’appui du CRSNG. Veuillez communiquer avec les IRSC pour en connaître davantage sur l’appui dans ces domaines.

Dans les cas où les travaux proposés relèvent du mandat des IRSC ou du CRSH, le CRSNG refusera la demande.

À titre de titulaire d’une bourse du CRSNG, si vous changez de domaine d’études ou de recherche et optez pour une discipline non appuyée par le CRSNG, vous ne serez plus admissible à un appui. Par conséquent, le CRSNG annulera votre bourse.

Votre proposition de recherche relève-t-elle du domaine de la psychologie?

Les trois organismes subventionnaires appuient le domaine de la psychologie de la façon suivante.

Le CRSNG accepte les demandes liées aux processus psychologiques fondamentaux, aux mécanismes neuraux à la base de ces activités, à leur évolution chez l’être humain ainsi qu’à leur contexte évolutif et écologique. Les processus fondamentaux comprennent :

  • la sensation et la perception;
  • l’intégration sensorimotrice;
  • la motivation, les émotions et la récompense;
  • l’apprentissage et la mémoire;
  • la cognition et le langage;
  • le sommeil, l’éveil et la modulation chronobiologique du comportement.

Le CRSNG tient également compte des demandes relatives aux méthodes statistiques d’analyse de données psychologiques.

Les programmes de psychologie clinique ne sont habituellement pas admissibles à l’appui du CRSNG.

Le CRSH tient compte des demandes dans le vaste domaine de la psychologie sociale. Cet organisme publie une description détaillée des domaines qui relèvent de son mandat. La liste suivante indique les domaines subventionnés, mais n’est pas exhaustive.

  • La psychologie sociale expérimentale : le comportement social étudié dans un cadre expérimental, y compris les mécanismes et la dynamique des relations interpersonnelles; le comportement dans les groupes, petits et grands; l’influence interpersonnelle.
  • La communication : la communication interpersonnelle; les aspects sociaux des phénomènes psycholinguistiques; la sociolinguistique et l’ethnolinguistique; l’influence des médias de masse.
  • Les processus et problèmes sociaux : études de l’aspect psychologique des phénomènes sociaux en milieu naturel.
  • La personnalité : les traits et les processus de la personnalité, de même que leurs manifestations comportementales, notamment les émotions et les réactions émotives non pathologiques; les mécanismes de défense; les styles cognitifs; la créativité; le concept et la perception de soi; la mesure des traits de personnalité.
  • La psychologie du développement : le développement social de l’enfant et le développement de sa personnalité; le comportement social et la personnalité chez les adultes et les personnes âgées.
  • La psychologie de l’éducation : les études en psychologie de l’éducation portant sur des populations normales et spéciales; l’apprentissage scolaire et la prévision du rendement.
  • L’histoire et la philosophie de la psychologie; l’analyse psychologique de personnages historiques.
  • La théorie et la méthode : études de nature théorique ou méthodologique.
  • La psychologie appliquée : psychologie organisationnelle, industrielle et environnementale.

Les IRSC tiennent compte des demandes dont les sujets se rapportent aux processus de la psychologie normale et anormale ayant des incidences évidentes et directes sur la santé humaine, notamment la recherche sur les aspects comportementaux de la santé et de la maladie physiques ainsi que la santé mentale et les troubles mentaux.

Êtes-vous admissible à détenir une bourse?

Pour détenir une bourse, vous devez :

  • accepter les modalités de la bourse, telles qu’elles sont décrites dans le présent guide, l’avis d’octroi et la section pertinente du Guide des boursiers;

Remarque : Les bourses peuvent être annulées sans préavis si les conditions d'octroi ne sont pas respectées.

Certains programmes peuvent comporter des conditions d’admissibilité supplémentaires, lesquelles sont décrites dans les sections s’y rapportant.

Admissibilité des entreprises

Pour prendre part au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI), une entreprise doit avoir été jugée admissible par le CRSNG. Ces entreprises ont le droit aussi de participer au Programme de bourses de recherche de premier cycle (BRPC) en milieu industriel.

Pour être admissible, une société doit remplir les conditions suivantes :

  • être constituée en société au Canada en vertu des lois fédérales ou provinciales (celles non constituées en société peuvent être considérées si elles appartiennent exclusivement à des intérêts canadiens);
  • être à but lucratif (les sociétés d’État peuvent être considérées à condition d’être exploitées comme des entreprises à but lucratif normales ou administrées selon le principe de récupération des coûts; les universités et autres établissements à but non lucratif dont le budget de fonctionnement provient en bonne partie de fonds publics ne sont pas admissibles);
  • être financièrement saine et rentable;
  • mener des activités de R et D reposant, dans une large mesure, sur la technologie relevant des sciences naturelles ou du génie (à l’exclusion de la recherche clinique et de la recherche en santé);
  • avoir des installations de recherche appropriées (p. ex. laboratoires, matériel informatique) sur les lieux de travail de l’entreprise;
  • être en mesure d’appliquer les résultats de sa recherche en terminant leur développement au Canada et en veillant à l’exploitation et à la commercialisation de ses produits et procédés à partir du Canada et dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de l’économie canadienne.

Sont également admissibles les organismes qui représentent un regroupement d’entreprises canadiennes ou de producteurs (par exemple, coopératives d’agriculteurs, de pêcheurs, ou associations corporatives), les cabinets de consultants, les sociétés d’ingénierie, et autres sociétés qui n’ont pas accès à des installations de production. Ce type d’organisme doit démontrer sa capacité de financer et de mettre en application la recherche par l’entremise d’une entreprise ou d’une association canadienne.

Liste des entreprises admissibles (ordre alphabétique)
(format PDF – 331 Ko – 59 pages)

Liste des entreprises admissibles (par province)

Formulaire 183B – Demande d’admissibilité des organismes désirant participer aux programmes de BPRDI et de bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel


,
Mise à jour :  2006-10-03

Haut de la page

Avis importants