Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Quoi de neuf
 Bureaux régionaux
 Divulgation proactive
 Autres sites

CRSNG

Nouvelles initiatives
Plus...

,
CRSNG IRSC CRSH

Méthode de contrôle dans le cadre d'une visite d'examen financier,

Mai 2001

1. Objet de la visite

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont des organismes subventionnaires fédéraux chargés de promouvoir et d'appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, dans le domaine des sciences humaines et de la santé. À cette fin, ces organismes accordent des subventions, par voie de concours, aux chercheurs qui effectuent leurs travaux de recherche dans des universités canadiennes et, à l'occasion, dans des collèges et des hôpitaux. Ils le font par l'entremise de divers programmes qui appuient la formation en recherche aussi bien que la recherche fondamentale ou appliquée entreprise par des chercheurs seuls ou des groupes de chercheurs.

Puisque les fonds du CRSNG, du CRSH et des IRSC proviennent de crédits parlementaires, ces organismes ont la responsabilité, envers le Parlement et les contribuables canadiens, de s'assurer que les fonds qui leur sont confiés sont administrés judicieusement et utilisés avec efficacité et économie, de manière à favoriser le plus possible la recherche appuyée par les subventions. Cette responsabilité est partagée par l'administration de l'établissement qui se charge de gérer les fonds au nom des chercheurs.

Des membres de l'équipe des Examens et enquêtes de la Division des finances du CRSNG/CRSH et le personnel des IRSC visitent périodiquement les universités canadiennes ou les centres de recherche, les instituts, les hôpitaux et les collèges afin de s'assurer que ceux-ci ont mis en place des pratiques financières saines et appropriées et se conforment aux lignes directrices des organismes subventionnaires (Guide du chercheur du CRSNG, Guide des détenteurs de subventions du CRSH et Guides des subventions et bourses des IRSC).1

Les chaires de recherche font également l'objet de visites d'examen au même titre que les titulaires d'une subvention des Réseaux de centres d'excellence (RCE). Cependant, leurs secrétariats respectifs sont soumis à des exigences de vérification qui leur sont propres.

Les visites d'examen servent également à promouvoir et à maintenir de bonnes relations entre le personnel des organismes et leurs homologues des établissements ainsi qu'à obtenir des commentaires sur les politiques et les procédures des organismes.

Les objectifs de la visite sont les suivants :

  • évaluer l'efficacité des politiques, des mesures de contrôle et des systèmes utilisés par les établissements afin d'assurer que les politiques et les règlements du CRSNG, du CRSH et des IRSC sont respectés et que les fonds destinés à la recherche sont administrés de façon appropriée;
  • examiner les dépenses des chercheurs afin de s'assurer que les fonds sont utilisés aux fins prévues et conformément aux politiques, aux règlements et aux lignes directrices figurant dans le Guide du chercheur du CRSNG, le Guide des détenteurs de subventions du CRSH et les Guides des subventions et bourses des IRSC;
  • examiner le cadre de contrôle mis en œuvre par l'établissement pour administrer les fonds des subventions et bourses du CRSNG, du CRSH et des IRSC et s'assurer que ces fonds sont administrés en conformité avec les lignes directrices des organismes subventionnaires;
  • déterminer si les chercheurs sont bien appuyés par les services de la recherche et des finances et disposent des outils nécessaires pour administrer de façon appropriée et efficace leurs fonds de recherche; et
  • échanger et diffuser des renseignements sur les lignes directrices et les attentes concernant la responsabilité et l'intégrité financières et scientifiques.

1 La méthode de contrôle utilisée dans le cadre des visites d'examen tient compte du contexte énoncé dans le Protocole d'entente tripartite.

2. Étapes à suivre

L'examen des comptes effectué à l'établissement se limite aux comptes des subventions du CRSNG, du CRSH et des IRSC et porte normalement sur le dernier exercice financier terminé. L'équipe des Examens et enquêtes choisit au moyen d'une méthode d'échantillonnage statistique et de comptes ciblés, des titulaires d'une subvention parmi les comptes de subvention du CRSNG, du CRSH et des IRSC aux fins d'examen. Elle demande à l'établissement les feuilles du grand livre se rapportant à ces comptes précis. À partir de ces feuilles, elle choisit un certain nombre de transactions à examiner dans diverses catégories de dépenses, en fonction du volume, du montant et du domaine de risque. Elle envoie ensuite à l'établissement une liste de ces transactions particulières en vue d'obtenir les pièces justificatives.

L'équipe des Examens et enquêtes vérifie également les paiements globaux de bourses confiés à l'établissement. Elle choisit au hasard un échantillon de boursiers et, lors de l'examen sur place, vérifie aussi les procédés employés par l'établissement pour administrer ces fonds.

Avant la visite, l'équipe des Examens et enquêtes informe les chercheurs et les boursiers sélectionnés qu'un examen de leurs comptes sera effectué. Une lettre est habituellement expédiée environ un mois avant la visite.

Au début de la visite, l'équipe des Examens et enquêtes tient une séance d'information afin d'obtenir des détails et des commentaires et de s'informer des préoccupations des divers administrateurs à l'établissement. Habituellement, deux ou trois employés des organismes subventionnaires rencontrent des représentants des services financiers et du bureau des subventions de recherche. Parfois, ils rencontrent plus tard durant la semaine des représentants de d'autres sections comme l'éthique et les ressources humaines.

Pendant la visite de contrôle, l'équipe des Examens et enquêtes passe en revue les transactions et demande parfois des renseignements détaillés aux responsables de l'établissement. Si la documentation disponible ne semble pas suffire, l'équipe s'adresse directement aux chercheurs ou à l'adjoint du département pour obtenir de plus amples renseignements. La certification requise pour la recherche est également examinée.

Dans les cas où la documentation dont dispose la section des comptes de recherche ne fournit pas suffisamment de renseignements pour évaluer l'admissibilité des dépenses, l'équipe des Examens et enquêtes communique ces constatations directement aux chercheurs. Lorsque des dépenses inadmissibles sont imputées à un compte de subvention, le chercheur concerné est avisé qu'il doit rembourser les sommes en question. L'équipe demande ensuite à l'établissement de confirmer que les fonds ont été remboursés à ce compte de subvention.

À l'occasion, l'équipe des Examens et enquêtes peut rencontrer des boursiers ou des chercheurs afin d'obtenir leurs commentaires sur l'administration des fonds par l'établissement. Ces rencontres non officielles visent à améliorer l'appui qu'offrent les organismes subventionnaires à la communauté des chercheurs. Pour savoir si les intéressés comprennent bien les lignes directrices des organismes, l'équipe s'informe également de leurs connaissances à cet égard.

Normalement, le personnel des organismes qui est en contact avec la communauté des chercheurs tient pendant la semaine des séances d'information sur divers sujets, dont la responsabilité financière. Ces séances se veulent interactives et les chercheurs sont invités à poser des questions et à formuler des commentaires.

À la fin de la visite, on organise une séance de breffage à l'intention du personnel de l'établissement afin de passer en revue les résultats de l'examen et de donner l'occasion aux deux groupes de formuler des commentaires et de poser des questions. Le personnel de l'établissement est avisé alors des faits saillants de la visite et du rapport.

Après la visite, l'équipe des Examens et enquêtes procède au suivi des transactions non résolues de concert avec les chercheurs et le personnel de l'établissement. Selon le nombre de transactions à examiner, ce processus peut durer plusieurs semaines. L'équipe prépare ensuite un rapport préliminaire présentant les résultats de l'examen et les renseignements pertinents obtenus avant, pendant et après la visite. Une fois approuvé au sein des organismes subventionnaires, le rapport préliminaire est envoyé aux représentants de l'établissement en vue d'obtenir leurs commentaires.

L'établissement commente le rapport préliminaire. Suivant la nature des commentaires, l'équipe des Examens et enquêtes amorce des discussions avec l'établissement et révise le rapport en conséquence. La version finale du rapport est envoyée aux autorités de l'établissement. L'examen est alors terminé, à moins qu'une visite de suivi soit nécessaire.

N.B. Le processus pour un établissement s'échelonne habituellement sur une période de quatre à six mois.

Services financiers

Michel Chouinard
Conseiller financier, surveillance et examen
IRSC
Tél. : (613) 954-0574
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : mchouinard@irsc.ca

Dalia Morcos
Analyste financière
IRSC
Tél. : (613) 941-8579
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : dmorcos@irsc.ca

Examens et enquêtes

Carole Crête-Robidoux
Gestionnaire, Examens et enquêtes
CRSNG – CRSH
Tél. : (613) 992-5596
Téléc. : (613) 996-0458
Courriel :
carole.crete-robidoux@crsng.ca

carole.crete-robidoux@crsh.ca

Chantal Renaud
Agente principale, Examens et enquêtes
CRSNG – CRSH
Tél. : (613) 995-7790
Téléc. : (613) 996-0458
Courriel :
chantal.renaud@crsng.ca

chantal.renaud@crsh.ca


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2002-12-17

Haut de la page

Avis importants