Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Un nouveau Réseau de centres d'excellence prend la tête des initiatives de recherche concernant les ressources en eau salubre du Canada

Waterloo, le 2 novembre 2001 - Au nom de L'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Programme des réseaux de centres d'excellence, M. Andrew Telegdi, député de Kitchener-Waterloo, a annoncé aujourd'hui le lancement du Réseau canadien de l'eau, un nouveau Réseau de centres d'excellence.

Le Réseau canadien de l'eau comprend des intervenants des milieux universitaires, du secteur privé et d'agences gouvernementales. Il compte 175 chercheurs provenant de 38 universités, 29 entreprises et 40 organismes gouvernementaux qui vont entreprendre des recherches permettant au Canada de jouer un rôle de premier plan dans la gestion et l'utilisation durable des ressources en eau. En outre, le réseau va étudier la protection des écosystèmes humains et aquatiques et appliquer de nouvelles technologies en vue d'assurer la croissance économique dans le secteur des ressources en eau.

« Pendant de nombreuses années, le Canada a joui d'une réputation internationale de pays « riche en eau » et à titre de chef de file dans le domaine de la recherche sur les ressources en eau et de leur gestion », a déclaré monsieur Telegdi. « Les recherches du Réseau canadien de l'eau vont aider notre pays à se tailler une place de chef de file mondial en matière de ressources en eau potable salubre. »

Les projets de recherche du réseau concernent sept domaines de recherche clés :
  • politique et gouvernance;
  • gestion des ressources en eau;
  • eau et santé publique;
  • salubrité de l'eau potable;
  • gestion des eaux usées;
  • infrastructure;
  • et protection des eaux souterraines et sédiments.

« Lorsque nous parlons de la recherche, il est question pour nous de la capacité d'une collectivité de garantir son développement économique. Il s'agit aussi de la création d'emplois et de la concurrence sur les marchés mondiaux », a déclaré Dr Tom Brzustowski, président du Comité de direction des Réseaux de centres d'excellence. « Les stratégies de recherche proposées par ce réseau constituent des mesures à la fine pointe pour garantir aux Canadiens un rôle de premier plan dans l'économie mondiale axée sur le savoir. »

L'Université de Waterloo accueillera le centre administratif du nouveau Réseau.

« L'Université de Waterloo est fière d'accueillir ce réseau entrepreneurial de premier ordre qui s'appuie sur la réputation de notre institution en matière de recherche sur la gestion et l'utilisation durable des ressources en eau », a déclaré M. David Johnston, recteur de l'Université. « La mise sur pied d'un solide centre de recherches à Waterloo, dans cette région vitale, sera avantageux pour les collectivités de notre région, d'un bout à l'autre du Canada et du monde entier. »

Le Réseau canadien de l'eau a été choisi à l'issue d'une évaluation rigoureuse et indépendante menée par un groupe d'experts. Le financement a ensuite été déterminé selon la recommandation du Comité de sélection des Réseaux de centres d'excellence composé de chefs de file mondiaux du milieu universitaire et du monde des affaires et de la finance.

Les réseaux de centres d'excellence constituent des partenariats uniques en leur genre entre l'industrie, les universités et le gouvernement. Ils ont pour mandat de promouvoir la croissance économique et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Ces réseaux nationaux font le lien entre la recherche de premier ordre, l'expertise industrielle et les investissements judicieux.

Le Programme des Réseaux de centres d'excellence est administré conjointement par lndustrie Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des Réseaux de centres d'excellence ou sur le Réseau canadien de l'eau, n'hésitez pas à visiter le site web à l'adresse : www.nce.gc.ca.

Feuille de renseignements sur le Réseau canadien de l'eau

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]