Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

IBM Canada annonce une contribution de 1 million de dollars à l'ICIP

Université Laval, le 5 novembre 2001 - La société IBM Canada ltée s'est engagée à faire don à l'Institut canadien pour les innovations en photoniques (ICIP) de stations de travail et de nœuds de calcul dont la valeur est estimée à 1 000 000 de dollars. L'ICIP est un Réseau de centres d'excellence du Canada qui vient de recevoir près de 10 millions de dollars du gouvernement fédéral pour appuyer, au cours des trois prochaines années, les travaux des meilleurs chercheurs et étudiants canadiens dans ce secteur en pleine expansion.

Selon les souhaits d'IBM Canada, ces équipements seront installés dans le Laboratoire de chimie théorique de l'Université de Sherbrooke. La multinationale désire ainsi témoigner son soutien aux travaux exceptionnels menés par le professeur André Bandrauk, et son équipe d'imagerie dynamique à l'Université de Sherbrooke.

Il s'agit d'une reconnaissance qui se veut à la hauteur de la qualité scientifique de la recherche dirigée par le professeur Bandrauk. En effet, monsieur Bandrauk est l'une des sommités mondiales en matière de calculs de haute performance, récemment nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique. Les travaux de monsieur Bandrauk portent plus précisément sur la simulation de la dynamique de l'interaction entre des champs laser intenses et des systèmes atomiques ou moléculaires. Grâce au don d'IBM Canada, la vitesse et la puissance du système d'ordinateurs dont est équipé le laboratoire du professeur Bandrauk augmenteront de façon telle qu'il en fera un des trois ordinateurs les plus puissants au pays.

Cette contribution est d'autant plus exceptionnelle qu'elle permettra à l'ensemble des chercheurs de l'ICIP d'en bénéficier. En effet, 20 % du temps d'utilisation de l'ordinateur sera mis à la disposition d'usagers externes.

IBM Canada se joint à la quarantaine de membres affiliés, soit des entreprises et des organismes de recherche oeuvrant dans le domaine de la photonique, qui appuient, par leur contribution financière et leur don en nature, les travaux de l'ICIP.

L'ICIP, dont le centre administratif est situé à l'Université Laval, a été mis sur pied comme Réseau de centres d'excellence en 1999. Le mandat de l'ICIP est de réunir et de mettre en valeur les talents des chercheurs canadiens dans les secteurs privé, public et universitaire afin de placer le Canada à l'avant-garde de la recherche photonique au XXIe siècle. L'Institut, dont le programme de recherche est composé de 17 projets relevant de 5 grands axes technologiques, regroupe plus de 70 chercheurs répartis dans 25 universités canadiennes. Deux cent soixante-seize étudiants de 2e et 3e cycles participent aux activités du réseau, ce qui témoigne de la vitalité du domaine et constitue un signe encourageant au chapitre de la formation de personnel hautement qualifié pour cette industrie de pointe.

Le programme des Réseaux de centres d'excellence fait partie intégrante de l'investissement du gouvernement fédéral en vue de mobiliser le milieu de la recherche et ses talents d'entrepreneuriat pour que tous les Canadiens retirent des avantages économiques et sociaux de l'innovation.

Le financement du programme provient du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Industrie Canada. Ensemble, ces organismes apportent au programme un budget annuel de plus de 70 millions de dollars, auquel viennent s'ajouter des contributions en espèces et en nature d'autres partenaires. En 2000-2001, les réseaux ont attiré des investissements d'autres sources atteignant presque 85 millions de dollars, dont 49 millions de dollars provenant d'entreprises privées.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]