Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Des chercheurs de RELAIS parmi 83 récipiendaires de fonds du gouvernement fédéral

Hamilton, le 12 juillet 2001 - Deux éminents chercheurs de RELAIS sont au nombre des 83 récipiendaires de fonds octroyés par le gouvernement fédéral afin de mettre fin à l'exode des cerveaux et de conserver au pays les scientifiques canadiens.

Les Drs John Lavis (M.D., Ph.D.) et Annalee Yassi (M.D., M.Sc., FRCPC) viennent d'être nommés aux Chaires de recherche du Canada par le ministre fédéral de l'Industrie Brian Tobin. Ils ont été nommés en reconnaissance de leur contribution à la recherche de pointe et à l'innovation en matière de prise de décision au sein du système de santé et en milieu de travail.

RELAIS (Réseau de liaison et d'application de l'information sur la santé) compte parmi les 22 Réseaux de centres d'excellence (RCE), un programme visant à faire progresser les connaissances dans les secteurs essentiels à l'économie et à la qualité de vie des Canadiens. L'un des objectifs de RELAIS et des 21 autres RCE consiste à retenir les meilleurs chercheurs et scientifiques du pays afin d'aider le Canada à atteindre son objectif de devenir l'un des cinq premiers pays au monde sur le plan de la recherche et de la technologie.

Annoncé dans le cadre du budget fédéral de 2000, le programme des Chaires constitue une initiative pluriannuelle de 900 millions de dollars dont l'objectif est d'aider les universités canadiennes à atteindre et à maintenir l'excellence de la recherche menée en sciences naturelles et en génie, en sciences de la santé et en sciences humaines ainsi que d'attirer, de retenir au pays et de former les meilleurs cerveaux de ces domaines de recherche.

« La reconnaissance de ces deux chercheurs exceptionnels de RELAIS à titre de scientifiques de classe internationale souligne le fait qu'ils constituent des ressources intellectuelles essentielles pour l'avenir du Canada et confirme que RELAIS est à la fine pointe de la recherche sur les services de santé sur le plan tant national qu'international », a affirmé la Dre Diane Ronce, directrice générale de RELAIS.

« En vue d'améliorer l'efficacité et la rentabilité du système de soins de santé en milieu de travail, les chercheurs de RELAIS mènent des travaux portant sur l'application des données novatrices en matière de santé et ce, dans le cadre du Programme de réseaux de centres d'excellence (RCE) du gouvernement du Canada », a-t-elle ajouté.

L'un des thèmes importants de la recherche du Dr Lavis financée par RELAIS est l'examen de la façon dont les décideurs aux niveaux fédéral, provincial et régional utilisent la recherche en santé pour orienter leurs recommandations et leurs décisions. Le Dr Lavis effectue également des recherches sur les facteurs déterminants en matière de santé, le paiement et la prestation des soins de santé ainsi que les systèmes d'allocation d'invalidité.

Le Dr Lavis est professeur adjoint d'épidémiologie clinique et de biostatistique à l'Université McMaster, membre du Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA) de l'université, chercheur à l'Institut de recherche sur le travail et la santé situé à Toronto, et chercheur « Liberty Health » à l'Institut canadien des recherches avancées.

La recherche de la Dre Yassi financée par RELAIS porte principalement sur l'utilisation des données probantes en vue de prévenir les blessures chez les travailleurs de la santé amenés à soulever et à déplacer des patients qui reçoivent des soins de courte et de longue durée ou des soins à domicile. Elle porte également sur l'élaboration d'outils Web permettant de diffuser et de recueillir de l'information sur laquelle on se fonde pour prévenir les blessures en milieu de travail, d'évaluer cette information et de l'utiliser lors de la prise de décision.

La Dre Yassi est la fondatrice et la directrice exécutive de l'Occupational Health and Safety Agency for Healthcare (OHSAH) en Colombie-Britannique, et la directrice de l'Institute for Health Promotion Research - où elle enseigne également - rattaché à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est également professeure en sciences de la santé communautaire à l'Université du Manitoba.

RELAIS est un réseau de centres d'excellence financé par le gouvernement fédéral, dont le centre administratif se trouve à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Le réseau tente principalement d'améliorer l'application des données probantes provenant de la recherche lorsque des décisions doivent être prises en matière de soins et de services de santé en milieu de travail.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]