Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le programme de mobilité de MaTISC favorise le partage d'information et de connaissances entre les chercheurs et les étudiants en mathématiques

Vancouver, le 13 août 2001 - Afin de réaliser son mandat, le réseau national de centres d'excellence nommé « MaTISC » (Les mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes) a mis sur pied un nouveau programme de mobilité qui permettra le partage d'information, de méthodologies et de techniques innovatrices entre les chercheurs et étudiants du réseau. En effet, ce programme permettra à MaTISC d'atteindre deux objectifs importants : augmenter la formation de personnel hautement qualifié, améliorer la gestion du réseau et la dissémination des connaissances scientifiques au sein de la communauté canadienne de sciences mathématiques. Le programme optimise le rôle du réseau qui est de donner aux étudiants et aux chercheurs en mathématiques une formation multidisciplinaire dans un ou plusieurs des domaines suivants : biomédical, commercial/industriel, manufacturier ainsi que la finance et l'informatique.

Avec ce programme, MaTISC vise à inverser l'exode des cerveaux en améliorant la qualité et l'aspect multidisciplinaire de la formation des étudiants et des chercheurs dans le cadre du programme MaTISC. Le Dr Arvind Gupta, directeur scientifique de MaTISC, nous explique : « En favorisant le partage de l'information et du personnel hautement qualifié entre les projets de recherche, MaTISC élargit son réseau car un programme tel que le nôtre attirera plus d'étudiants intéressés à combler les nouveaux postes scientifiques dans le secteur privé. » « Grâce à la formation multidisciplinaire du programme de mobilité de MaTISC, nos diplômés(es) prennent de l'avant dans le marché global du travail. Ils/elles sont mieux éduqués(es) aujourd'hui et, grâce à nos efforts pour créer de nouveaux postes pour eux dans le secteur privé, ils/elles auront de bons emplois en sciences mathématiques en sortant de l'université » nous affirme le Dr Gupta.

La formation offerte aux étudiants et aux chercheurs qui travaillent dans le cadre des projets de recherche de MaTISC augmente leurs connaissances de la matière et leur permet de perfectionner leurs techniques de base dans les secteurs en vue de l'économie canadienne. Ces secteurs nécessitent plus de scientifiques spécialisés en mathématiques et dans d'autres disciplines afin d'innover et d'accroître la part canadienne du marché global. Dans le but de développer les avantages compétitifs des entreprises canadiennes, MaTISC encourage la création d'emplois pour les Canadiens hautement qualifiés dans les domaines des sciences mathématiques et des sciences naturelles. Les entreprises canadiennes se doivent d'innover pour que nous puissions stimuler l'économie canadienne.

Pour tous autres renseignements au sujet du programme de mobilité de MaTISC, veuillez consulter leur site Internet.

Au sujet de MATISC
Subventionné par le gouvernement fédéral, MaTISC, un réseau de centres d'excellence en sciences mathématiques, offre aux milieux académique et industriel un cadre dans lequel les entreprises et les scientifiques canadiens travaillent ensemble pour solutionner des problèmes actuels dans les secteurs suivants de l'industrie : biomédical, industriel/commercial, manufacturier ainsi que la finance et les technologies de l'information. Sur l'initiative des trois instituts de recherches mathématiques (Le Centre de recherches mathématiques, le Fields Institute of Research in Mathematical Sciences et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences), MaTISC comprend plus de 230 chercheurs et stagiaires ainsi que 70 compagnies et organismes canadiens qui travaillent sur des projets de recherche étroitement liés aux besoins de l'industrie et de l'économie canadienne. Parmi ces investigateurs scientifiques, nous retrouvons seize membres de la Société Royale, treize titulaires de chaires, six récipiendaires des prix Steacie et Killam et plusieurs autres boursiers et récipiendaires de prix importants.

Les bénéfices du réseau MaTISC

  1. Les outils et méthodologies mathématiques développés par le réseau MaTISC seront mis à la disposition de divers secteurs de l'économie canadienne afin que les organismes canadiens puissent en retirer un avantage compétitif au niveau du marché global.
  2. La stratégie de la formation de personnel hautement qualifié vise à éliminer le problème de rétention de personnel dans une nouvelle économie globale.
  3. Le réseau MaTISC encourage une participation nationale de la communauté scientifique. En outre, le réseau créera de nouvelles occasions de participer au programme dans toutes les universités du pays.
  4. Le réseau MaTISC accélérera le changement culturel qu'il a amorcé lors du lancement du réseau.

Au sujet du RCE
Le Programme de réseaux de centres d'excellence (RCE) favorise une approche novatrice dans le domaine de la recherche et du développement visant ainsi à contribuer à l'essor du pays et à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les trois organismes subventionnaires du Canada, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que Industrie Canada collaborent au financement et à l'administration des activités du Programme de réseaux de centres d'excellence. L'établissement de réseaux efficaces repose sur le financement que ces organismes accordent suite à un examen par les pairs; le but des différents organismes subventionnaires est d'appuyer la recherche et la formation dans les universités canadiennes.

 


 

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]