Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le Réseau canadien de recherche sur les bactérioses annonce l'octroi d'une licence d'exploitation d'enzymes bactériennes à Neose Technologies

Calgary, le 17 janvier 2001 - Le Réseau canadien de recherche sur les bactérioses (RCRB) a annoncé la conclusion, le 1er octobre 2000, d'un contrat de licence aux termes duquel l'Université de l'Alberta donne à Neose Technologies Inc. (Nasdaq NM : NTEC) d'Horsham, en Pennsylvanie, le droit d'exploiter diverses enzymes bactériennes associées à Helicobacter pylori. Neose appliquera ces enzymes aux activités de biosynthèse de glucides et de remodelage de glycoprotéines de son programme GlycoAdvanceMC. La technologie, qui est brevetée et fait l'objet d'un effort collectif de recherche et de développement, est le fruit des travaux de Diane E. Taylor, de l'Université de l'Alberta.

Diane E. Taylor étudie les structures de surface de H. pylori, sa génétique et sa résistance aux antimicrobiens. Son laboratoire recherche des traitements plus efficaces pour éradiquer la bactérie axés sur le blocage de sa liaison aux structures de surface (glucides) des cellules de l'estomac. H. pylori est non seulement une cause importante d'ulcères gastriques et duodénaux, mais elle est aussi liée au développement du cancer de l'estomac. Découverte au début des années 80, cette bactérie se manifeste partout dans le monde et plus de la moitié de la population mondiale est infectée. Au cours de ses travaux sur H. pylori financés par le RCRB, Diane E. Taylor a découvert des enzymes bactériennes uniques qui ont suscité l'intérêt de Neose et font maintenant l'objet du contrat de licence annoncé.

Diane E. Taylor et les membres de son équipe ont découvert comment utiliser les enzymes (fucosyltransférases) sécrétées par H. pylori pour biosynthétiser des glucides. Ils ont maintenant commencé à modifier l'activité de certaines de ces enzymes par des méthodes qui relèvent de la biologie moléculaire. Les propriétés biosynthétiques de ces enzymes sont celles qui intéressent Neose qui, ultimement, pourrait les appliquer à la création de nouveaux agents thérapeutiques à base de glucides qui permettront de lutter contre d'autres affections, comme le cancer ou l'accident vasculaire cérébral.

Neose est un chef de file du développement de techniques brevetées de synthèse et de fabrication de glucides complexes. Grâce à sa plate-forme technologique de glycosylation enzymatique dont elle a la propriété exclusive, l'entreprise peut synthétiser de façon rapide et rentable une vaste gamme de glucides complexes en quantité commerciale. La technologie GlycoAdvanceMC de Neose permet d'achever et de corriger la glycosylation de glycoprotéines recombinantes aux stades de la recherche, du développement et de la fabrication. L'entreprise se sert de cette technologie générale habilitante pour produire des glucides complexes qui ont des applications pharmaceutiques, biotechnologiques et nutritionnelles ainsi que des applications portant sur les produits de grande consommation.

Le RCRB, qui est membre du programme fédéral des Réseaux de centres d'excellence, est un regroupement, à l'échelle du Canada, de chercheurs et de leurs laboratoires qui se consacrent à l'étude des maladies bactériennes. Il a pour mission de faire progresser la science et d'accroître la compétitivité économique du Canada par l'établissement de réseaux, l'excellence de la recherche fondamentale sur les maladies bactériennes et la collaboration avec l'industrie.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]