Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Subventions accordées à 120 chercheurs en aquaculture

St. John’s, le 18 avril 2001 - Le conseil d’administration d’AquaNet a accordé la semaine dernière des subventions à 120 chercheurs affiliés à 39 projets de recherche innovateurs. L’annonce des subventions fait suite au lancement, à l’automne 2000, d’un appel de projets de recherche de grande envergure.

« Les 39 projets représentant les trois thèmes de recherche, Production animale, Intégrité de l’environnement et Enjeux socio-économiques, constituent l’excellence dans le domaine des sciences naturelles et des sciences sociales et font d’AquaNet un chef de file mondial en matière de recherche aquicole », a déclaré M. William Driedzic, directeur scientifique du réseau AquaNet et directeur du centre océanographique de la Memorial University of Newfoundland. « Les projets ont subi un examen indépendant par des pairs, dont la grande majorité étaient des scientifiques d’autres pays que le Canada. Ceux-ci ont émis des commentaires très élogieux sur les projets et ont fortement recommandé qu’ils soient subventionnés. »

En 2000-01, 24 partenaires de l’industrie, 9 organismes gouvernementaux et autres et 73 chercheurs provenant de 16 universités participaient à la recherche subventionnée par AquaNet. En 2001-03, ce sont 61 partenaires de l’industrie, 15 organismes gouvernementaux et autres et 120 chercheurs provenant de 20 universités et collèges qui participeront à la recherche financée par AquaNet. D’ici la fin de 2003, AquaNet aura ainsi investi 10,6 millions de dollars dans de nouveaux projets de recherche innovateurs en aquaculture menés au Canada. AquaNet a bénéficié d’un premier financement pour la période de 1999 à 2003. Il y aura une révision à mi-terme, en 2002, qui devrait lui permettre d’obtenir du financement supplémentaire jusqu’à 2006.

AquaNet est le réseau de centres d’excellence (RCE) national en aquaculture du Canada. Les RCE constituent un partenariat unique entre l’industrie, les institutions universitaires et les gouvernements. Leur but est de favoriser l’essor de l’économie et l’amélioration de la qualité de vie de tous les Canadiens. Ces réseaux nationaux assurent un arrimage entre la recherche de haute qualité, le savoir-faire industriel et l’investissement pratique. Il existe 21 autres RCE dans des domaines aussi variés que la foresterie, la robotique, la formation à distance, l’arthrite et le SIDA.

La mission du réseau AquaNet est de « positionner l’industrie aquicole canadienne pour l’avenir par l’augmentation du rendement de la production au moyen de la diversification des espèces, de la biotechnologie, de la protection de l’environnement et de la formation de personnel hautement qualifié, tout en tenant compte des enjeux juridiques, politiques et sociaux qui ont toujours eu une incidence sur cette industrie. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le réseau AquaNet, consulter son site web.

Fiche d’information sur la recherche financée par AquaNet

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]