Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

200 chercheurs en aquaculture se réuniront dans le cadre d'AquaNet I, à Halifax, en Nouvelle-Écosse

Halifax, le 21 septembre 2001 - AquaNet I, congrès annuel de recherche et assemblée générale annuelle d'AquaNet, réunira pendant quatre jours, à Halifax, plus de 200 chercheurs canadiens et internationaux dans le domaine de l'aquaculture.

AquaNet est le seul réseau de centres d'excellence (RCE) du Canada atlantique et le seul dans le domaine de l'aquaculture au Canada. Les RCE constituent des partenariats uniques entre l'industrie, les universités et le gouvernement. Ils sont conçus pour favoriser l'essor économique du Canada et la qualité de vie de ses citoyens. Ces réseaux nationaux font le lien entre la recherche de haut niveau, le savoir-faire de l'industrie et l'investissement pratique. Il existe 21 autres RCE dans des domaines aussi variés que la foresterie, l'eau, la robotique, l'arthrite et le sida.

En 2001-02, 60 partenaires de l'industrie, 15 gouvernements et organismes et 218 chercheurs provenant de 19 universités et collèges participeront à la recherche d'AquaNet. À la fin de 2003, AquaNet aura investi 10,6 M$ dans la recherche inédite et innovatrice en aquaculture au Canada. AquaNet a d'abord reçu du financement pour la période de 1999 à 2003; en 2002, on procédera à une révision à mi-terme qui pourrait lui permettre de recevoir du financement additionnel jusqu'en 2006.

Le thème d'AquaNet I est Visées pour l'avenir. Ce congrès constituera la première occasion qu'auront de se réunir les 218 participants aux 39 projets de recherche représentant les trois volets de recherche d'AquaNet : Production animale, Intégrité de l'environnement et Enjeux socio-économiques.

À ce jour, des délégués de nombreux pays se sont inscrits : Canada (de St. John's à Victoria), États-Unis, Islande, Norvège, Suède, Chili, France et îles Féroé. Ces personnes représentent une vaste gamme de secteurs, notamment, les sciences naturelles, les sciences appliquées, les sciences sociales, l'industrie aquicole, les Premières nations, les gouvernements provinciaux et fédéral et des organismes s'occupant d'environnement.

La première de la série des présentations par des conférenciers éminents sera donnée par James H. Tidwell, président de la World Aquaculture Society, qui compte 4 000 membres répartis dans 94 pays. Sa conférence est prévue pour le dimanche 30 septembre à 9 h.

Un autre des conférenciers de marque sera Bob McDonald, animateur de l'émission Quirks and Quarks du réseau anglais de Radio-Canada. La présentation de M. MacDonald, qui aura lieu le lundi 1er octobre à 9 h, se fera sous le thème suivant : Science et société - Une relation d'amour et de haine.

Date/heure : Du 29 septembre 2001 à 20 h au 2 octobre 2001 à midi

Endroit : The Westin Nova Scotian, 1181 Hollis Street, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Vous trouverez de l'information sur AquaNet I, y compris l'horaire du congrès et la biographie des conférenciers invités dans le site Web d'AquaNet.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]