Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

La prochaine vague : l'infotechnologie, les télécommunications et l'innovation

Ottawa, 23 août 2001 - Quels sont les nouvelles technologies, les nouveaux services et les nouvelles idées sur lesquels s'orientera l'industrie des télécommunications dans l'avenir?

D'éminents chercheurs et commentateurs du Canada et des États-Unis discuteront et débattront des voies de l'innovation en matière de télécommunications lors du Congrès annuel de recherche de l'Institut canadien de recherche en télécommunications (ICRT). Le congrès aura lieu le lundi 27 août au Château Cartier, à Aylmer, Québec.

Voici les conférenciers ainsi que les sujets dont on traitera :

  • Comment la technologie peut-elle aider à redonner de la vigueur au marché des télécommunications? Les réseaux de prochaine génération rendront possible toute une gamme de nouveaux services — et de revenus, soutient le Dr Richard Gitlin, professeur invité à l'Université Columbia et ancien directeur de recherche émérite chez Lucent Technologies / Bell Labs. Co-inventeur de la technologie d'accès par ligne numérique, qui a été un événement jalon en télécommunications, le Dr Gitlin détient 43 brevets d'invention.

  • À quel point le Canada innove-t-il? L'illustre expert en compétitivité Roger Martin, doyen de la faculté de gestion de l'Université de Toronto, examine la performance économique du Canada par rapport à celle d'autres pays et offre une recette qui permettra d'accroître l'innovation et la compétitivité. M. Martin qui auparavant était expert-conseil de la haute direction pour la Monitor Company de Cambridge, au Massachusetts, a récemment collaboré à une étude sur la compétitivité du Canada avec l'éminent guru de l'École d'études commerciales d'Harvard, Michael Porter.

  • Réseautage de l'information à grande diffusion : Le DAlexander Gelman, expert scientifique en chef au Panasonic Information and Networking Technologies Laboratory de Princeton, au New Jersy, tente de relever le défi de la connexion des appareils électroniques de demain dans des réseaux familiaux et dans l'infrastructure mondiale de l'information.

  • Et où en est le sans fil? Un groupe d'experts de haut niveau provenant des secteurs industriel et universitaire, avec comme modérateur le DAl Javed, chef de la technologie, Internet sans fil, Nortel Networks, débat des possibilités à venir en communication mobile.

  • Liaisons à gros volume de courte portée : La largeur de bande sur puce continue de prendre de l'expansion, créant des goulots d'étranglement encore plus importants dans les liaisons hors puce. Le professeur David Plant de l'Université McGill, chef de projet principal à l'ICRT, discute de l'état actuel des réalisations en matière d'interconnexions optiques.

  • « Ce que mon professeur ne m'avait pas dit! » Le DAlberto Leon-Garcia, chef de la technologie d'AcceLight Networks, une société émergente de la région d'Ottawa, examine sa propre transition du milieu universitaire à l'entrepreneuriat.

  • Et d'autres conférenciers, y compris…le Dr Michael Binder, sous-ministre adjoint d'Industrie Canada, responsable du programme de la connexité, et le conférencier spécial DHubert de Pesquidoux, président et directeur général d'Alcatel Canada.

L'Institut canadien de recherche en télécommunications (ICRT) est un institut de recherche sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale et un membre du Programme fédéral de Réseaux de centres d'excellence (RCE). Sa mission consiste à améliorer la compétitivité du secteur canadien des technologies de l'information et des communications (TIC) en accroissant la circulation du personnel hautement qualifié et d'idées dans le cadre de ses activités de recherche et développement. Les travaux de l'ICRT sont financés par le Programme des RCE, l'Agence spatiale canadienne, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et 19 affilés industriels.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]