Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Neuf réseaux de centres d'excellence et leurs réussites stratégiques dans le domaine de la santé, de la biotechnologie et de la haute technologie

Le programme des Réseaux de centres d'excellence fait partie intégrante de l'investissement du gouvernement fédéral en vue de mobiliser le milieu de la recherche et ses talents d'entrepreneuriat pour que tous les Canadiens retirent des avantages économiques et sociaux de l'innovation.

Le financement du programme provient du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Industrie Canada. Ensemble, ces organismes apportent au programme un budget annuel de plus de 70 millions de dollars, auquel viennent s'ajouter des contributions en espèces et en nature d'autres partenaires. En 2000-2001, les réseaux ont attiré des investissements d'autres sources atteignant presque 85 millions de dollars, dont 49 millions de dollars provenant d'entreprises privées.

En octobre 2001, les neuf Réseaux de centres d'excellence (RCE) suivants se sont vu accorder le financement indiqué ci-dessous en vue de poursuivre des stratégies dans le domaine de la santé et dans les secteurs de la biotechnologie et de la haute technologie. C'est un investissement important qui va permettre à nos universités d'attirer et de garder les meilleurs chercheurs dans ces domaines.

Réseau canadien de l'arthrite (RCA)
Le RCA réunit plus de 120 des chercheurs et des cliniciens de premier plan dans le domaine de l'arthrite au Canada. De nouvelles techniques de diagnostic et d'imagerie vont permettre aux docteurs de mesurer avec précision l'étendue de l'affection et de surveiller l'efficacité du traitement. L'une des dernières réalisations en coopération du RCA est l'Arthrite au Canada, le premier tableau national de l'arthrite, réalisé en combinant des données isolées recueillies dans tout le pays au sujet de l'impact de l'arthrite sur les Canadiens; c'est ainsi que les chercheurs et l'industrie privée pourront s'assurer qu'ils répondent aux besoins les plus urgents des victimes de la maladie.
www.arthritisnetwork.ca
10 928 000 $
   
Réseau canadien de recherche sur les bactérioses (RCRB)
Le RCRB fait avancer la recherche de pointe sur les agents micro-biens portant avant tout sur l'élaboration et la commercialisation de vaccins, de méthodes thérapeutiques et d'outils de diagnostic. Les chercheurs du RCRB sont les premiers au monde à avoir mis au point un vaccin pour les bovins qui diminue de façon notable les risques de contamination de l'eau et des aliments par la bactérie E. coli présente dans le fumier. Ils ont aussi mis au point un vaccin pour la prévention de la fièvre bovine, une affection respiratoire qui touche les bovins en parc d'engraissement. À cause de cette maladie infectieuse, les éleveurs nord-américains de bovins subiraient chaque année des pertes financières dues à cette maladie infectieuse pouvant atteindre jusqu'à 1 milliard de dollars.
www.cbdn.ca
11 400 000 $
   
Réseau canadien sur les maladies génétiques (RCMG)
Le RCMG fait progresser la recherche en génétique et sa commercialisation. Le réseau fait appliquer les découvertes dans le domaine de la génétique à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies humaines. Les chercheurs du RCMG comptent à leur actif la découverte d'une protéine qui intervient dans la maladie d'Alzheimer, la découverte du gène responsable de deux maladies génétiques qui entraînent de faibles taux de « bon » cholestérol et par le fait même un risque accru de maladies cardiovasculaires, de même que la découverte d'une molécule qui régularise la croissance des cellules souches chez l'humain. Une toute nouvelle percée concerne la découverte d'un gène qui protège les femmes contre le cancer du sein. On peut ainsi mieux comprendre les cancers du sein d'origine non-héréditaires, soient 90 p. 100 de tous les cas de cancer.
www.cgdn.ca
13 500 000 $
   
Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP)
L'ICIP vise à parfaire les talents des chercheurs canadiens dans le dessein de placer le Canada au premier plan de la recherche en photonique. La photonique est la science et la technologie qui relèvent de la production et de la transmission de la lumière. Par exemple, les chercheurs de l'ICIP ont recours à la chirurgie au laser pour alimenter en oxygène des tissus endommagés du cœur et amoindrir les effets d'une maladie cardio-vasculaire. Dans le cadre d'un autre projet, les chercheurs de l'ICIP utilisent des spectromètres au laser à iode pour détecter les polluants en milieux de travail et dans l'atmosphère. On prévoit que l'industrie de la photonique atteindra bientôt les milliards de dollars.
www.cipi.ulaval.ca
9 786 000 $
   
Géomatique pour des interventions et des décisions éclairées (GEOIDE)
Outre le système GPS (système de positionnement global), les enquêtes et la cartographie, les technologies géomatiques servent à appuyer les opérations de recherche et de sauvetage, à comprendre les tremblements de terre et autres catastrophes, à élaborer un système d'information aux voyageurs communiquant des renseignements sur la localisation des autobus et les heures d'arrivée aux utilisateurs des transports en commun, à effectuer des prospections de gaz naturel et à aider les magasins de détail et les petites et moyennes entreprises à trouver le meilleur emplacement pour leur commerce au moyen d'une base de données nationale sur les centres commerciaux, les magasins de détail à succursales et les franchises. Le réseau GEOIDE contribue en outre à « l'afflux des cerveaux » au Canada : on a établi le Réseau d'étudiants de GEOIDE qui attire des étudiants de partout au Canada et de l'étranger. Jusqu'à maintenant, 75 % des étudiants canadiens et 50 % des étudiants de l'étranger demeurent au Canada après l'obtention de leur diplôme.
www.geoide.ulaval.ca
8 953 000 $
   
L'Institut de robotique et d'intelligence des systèmes (IRIS)
Fait progresser la recherche de pointe du domaine des systèmes intelligents, de façon à améliorer la compétitivité des entreprises du Canada. C'est un secteur jeune et en pleine croissance. Dans l'ensemble, l'activité économique dépasse 3,8 milliards de dollars, et on prévoit un taux de croissance de plus de 20 % annuellement. Récemment, l'IRIS a élaboré un prototype de simulation fondé sur la physique. Le prototype se prête à diverses applications qui s'échelonnent de la simulation de la cryothérapie pour le traitement des tumeurs au foie à la planification d'activités à risque élevé comme l'inspection sous-marine des barrages hydroélectriques. Les systèmes intelligents de l'IRIS sont utilisés dans les secteurs des ressources naturelles, des soins de santé, de la fabrication et de la technologie de l'information. L'IRIS, qui tient tous les ans une assemblée à laquelle prennent part plus de 850 délégués de 34 pays, aide le Canada à se faire valoir sur la scène mondiale. De plus, les étudiants de l'IRIS sont parmi les meilleurs du monde. L'une des équipes d'étudiants de l'IRIS vient de gagner à Seattle la robo-coupe tant prisée accordée par l'American Association for Artificial Intelligence.
www.precarn.ca
$13,125,000
   
Dispositifs, circuits et systèmes micro-électroniques (Micronet)
Micronet élabore des projets de recherche de calibre mondial sur la micro-électronique et réussit à conserver au pays les cerveaux les meilleurs et les plus brillants du Canada. L'année dernière seulement, les recherches de Micronet ont donné naissance à cinq jeunes entreprises. Ainsi, AcceLight Networks d'Ottawa offre aux Canadiens un accès plus rapide et moins coûteux au monde entier grâce à une technologie d'Internet par commutation optique qui est novatrice et fiable et qui pourra répondre à la demande de l'avenir.
www.micronetrd.ca
6 900 000 $
   
Réseau des mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MaTISC)
MaTISC emploie bien les talents canadiens en mathématiques au sein de trois instituts mathématiques du pays, le Centre de recherches mathématiques, le Fields Institute et le Pacific Institute. Le réseau s'applique à résoudre toute une série de problèmes industriels. Par exemple, le MaTISC travaille en collaboration avec Ballard Power Systems, chef de file mondial, à la conception de cellules à combustible, afin d'élaborer des modèles analytiques et numériques qui contribuent à l'amélioration et à l'efficacité des piles à combustible. Les méthodes de MaTISC sont appliquées dans le cadre d'une étude en génétique sur les complications du diabète insulino-dépendant qui est réalisée à l'Hospital for Sick Children de Toronto.
www.mitacs.ca
10 853 000 $
   
Réseau de centres d'excellence en génie protéique (PENCE)
Un très grand nombre de maladies sont attribuables à des déséquilibres protéiques. L'ingénierie des protéines permet d'appliquer les connaissances au sujet de la structure et de la fonction des protéines à la conception de traitements, de vaccins, d'outils de diagnostic et de produits industriels, environnementaux et agricoles nouveaux et améliorés. La formation de Converzyme Inc., une entreprise générant des découvertes pharmaceutiques de premier plan qui fournit des traitements contre la maladie d'Alzheimer, l'artériosclérose, l'obésité, les métastases du cancer, le diabète et le SIDA, est un excellent exemple de recherche du Réseau de centres d'excellence en génie protéique.
www.pence.ca
14 025 000 $

Le financement de ces neuf réseaux leur a été accordé à la suite d'un examen par les pairs rigoureux et indépendant et à la suite des recommandations présentées au Comité de direction par des comités d'experts indépendants composés de chefs de file du monde universitaire, des affaires et des finances. Les propositions de ces neuf réseaux répondaient aux cinq critères d'excellence du programme : recherche; formation du personnel hautement qualifié; fonctionnement en réseaux et partenariats; transfert des connaissances et exploitation de la technologie; et gestion du réseau.

Les Réseaux de centres d'excellence du Canada forgent des partenariats à la fine pointe de l'innovation regroupant des universités, des entreprises et des organismes gouvernementaux. Ces réseaux nationaux permettent de mettre en rapport d'une part des projets de recherche de haut calibre, avec le savoir-faire de l'industrie et les capitaux nécessaires à leur financement. En plus de ces neuf réseaux, on compte 13 autres RCE regroupant les meilleurs chercheurs universitaires, privés et gouvernementaux qui se penchent sur des questions d'importance stratégique pour le Canada :

Santé, développement humaine et biotechnologie
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires www.canadianstrokenetwork.ca
Le Réseau canadien de recherche sur la langue et l'alphabétisation www.cllrnet.ca
Le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies www.canvac.ca
Le Réseau de liaison et d'application de l'information sur la santé http://hiru.mcmaster.ca/nce/default.htm
Le Réseau de cellules souches www.stemcellnetwork.ca

Technologies de l'information et des communications
L'Institut canadien de recherche en télécommunications www.citr.ece.mcgill.ca

Ressources naturelles
Le Réseau en aquaculture www.aquanet.ca
Le Réseau canadien de l'eau www.cwn-rce.ca
Le Réseau sur la gestion durable des forêts www.ualberta.ca/sfm
Le Réseau des pâtes de bois mécaniques

Construction et génie
Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés www.isiscanada.com
L'automobile du XXIe siècle www.auto21.ca/

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines, les Instituts de recherche en santé du Canada, et Industrie Canada administrent ensemble le programme des RCE.

 

 

Mise à jour : 2006-07-19 [ Avis importants ]