Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Investissement stratégique de 39 millions $ pour la recherche en santé et en aquaculture

Ottawa, 3 décembre 2002 - Allan Rock, ministre de l’Industrie, a aujourd’hui annoncé un investissement maximum de 39 millions $ entre 2003 et 2005 pour appuyer les activités de trois réseaux de centres d’excellence (RCE) : le Réseaux canadien contre les accidents cérébrovasculaires, AquaNet et le Réseau canadien pour l’élaboration de vaccins et d’immunothérapies.

Le financement est accordé à la suite d’une évaluation exhaustive par des experts internationaux. Il permettra d’appuyer la mise en oeuvre de stratégies pour renforcer la capacité canadienne de recherche, de formation de chercheurs et de transfert technologique en santé et en aquaculture.

« Ces réseaux réunissent près de 300 chercheurs universitaires et du secteur privé pour étudier des questions qui touchent des groupes importants de notre population, » a déclaré M. Rock. « Le Programme des RCE fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement fédéral pour que les Canadiens soient concurrentiels et des chefs de file de l’économie mondiale en transformant les idées et le savoir en nouveaux produits, services et procédés. »

Le financement est accordé à la suite d’une évaluation rigoureuse et indépendante qui a été réalisé par des experts de stature internationale en utilisant les critères suivants :

  • excellence du programme de recherche;
  • formation de personnel hautement qualifié;
  • fonctionnement en réseau et partenariats;
  • transfert des connaissances et exploitation de la technologie; et
  • gestion du réseau.

« La poursuite de notre engagement financier envers ces réseaux est le résultat d’un examen scientifique qui a évalué leur capacité à mettre en place un environnement de recherche et de formation de calibre international et à mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour transférer les connaissances à ceux qui peuvent les utiliser de façon productive, » a ajouté Tom Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et président du Comité de direction des RCE. « Ils ont établi des partenariats novateurs entre les universités et le secteur privé qui se traduisent en nouveaux vaccins, en de meilleures thérapies et en nouvelles connaissances pour améliorer notre économie et notre qualité de vie. »

AquaNet fournit des connaissances biologiques et des innovations technologiques qui permettent d'accroître le volume et d'améliorer la qualité de la production aquicole canadienne. Le réseau parraine 39 projets de recherche axés sur l'amélioration de l'aquaculture canadienne et conçus pour en accroître la productivité, maintenir la qualité de l'environnement marin ou aider les participants à composer avec les aspects sociaux et économiques de leurs activités. Le centre administratif du réseau est situé à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies est un réseau comprenant des chefs de file canadiens du domaine de l'immunologie, de la virologie et de la biologie moléculaire. Avec leurs partenaires des secteurs privé et public, ils mettent au point des vaccins permettant de prévenir et de traiter des maladies chroniques comme le cancer, le SIDA et l'hépatite C. Le centre administratif du réseau est situé à l’Université de Montréal.

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires a été créé en tant que consortium national ayant la capacité de faire progresser nos connaissances des ACV, de concevoir de nouveaux plans de traitements et des techniques médicales qui amélioreraient le sort du patient et aboutiraient à de meilleures politiques dont bénéficierait tout le pays. Le centre administratif du réseau est situé à l’Université d’Ottawa.

Les réseaux de centres d'excellence du Canada constituent des partenariats uniques en leur genre entre l'industrie, les universités et le gouvernement. Ces réseaux nationaux font le lien entre la recherche de premier ordre, l'expertise industrielle et les investissements judicieux. En 2001-2002, le Programme des RCE regroupait 778 entreprises, 63 hôpitaux, 155 universités, plus de 200 ministères et organismes provinciaux ou fédéraux et plus de 300 autres organisations au Canada et à l'étranger.

Le Programme des RCE est administré conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de concert avec Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]