Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Un investissement de 15 millions de dollars en génomique pour accélérer la découverte de vaccins et d'immunothérapies

Montréal, le 4 avril 2002 - CANVAC, le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies, annonce que son directeur scientifique et chef de programme, le Dr Rafick-Pierre Sékaly, a obtenu un financement total de 15 000 000 $ de Génome Canada et de Génome Québec pour l'étude génomique des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de l'hépatite C (VHC), du rejet des greffes et de la polyarthrite rhumatoïde. Ces trois types de maladies sont liés à un dérèglement du système immunitaire. Une meilleure compréhension de la génomique de ces maladies permettra donc l'accélération de la mise au point de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements.

Ce projet intègre plusieurs technologies de pointe en génomique et en protéomique qui permettront d'analyser les gènes de susceptibilité et de résistance aux maladies étudiées, les niveaux d'expression d'un grand nombre de gènes impliqués dans la réponse immunitaire ainsi que les modifications dans les patrons d'expression des protéines sur un grand nombre d'échantillons cliniques. La masse de données issues de ces analyses sera traitée par une équipe de bio-informaticiens et permettra de concevoir une simulation informatique des mécanismes moléculaires associés au système immunitaire. Un tel modèle informatique permettra aux scientifiques de mettre au point des médicaments, des vaccins et des immunothérapies pour prévenir et traiter les maladies associées à des dérèglements du système immunitaire.

L'équipe de recherche comprend trois chercheurs principaux, le DRafick-Pierrre Sékaly de l'Université de Montréal et les Drs David Kelvin, chercheur du réseau CANVAC, et Katherine Siminovitch, tous deux de l'University Health Network de Toronto. De plus, un groupe de quelque trente chercheurs et cliniciens dans les domaines de l'immunologie, de la virologie, de la transplantation et des maladies auto-immunes participeront au projet. Trois principales entreprises partenaires, MDS Proteomics de Toronto, Molecular Mining Solutions de Kingston, Ontario et Becton Dickinson de Californie sont impliquées dans le projet.

Génome Québec est un organisme d'investissements sans but lucratif mis sur pied pour favoriser le développement de projets de recherche en génomique et protéomique au Québec. La mission de Génome Québec consiste à jouer un rôle de structuration et de mobilisation dans le grand secteur de la génomique. Sa formule de financement prévoit des investissements à la fois du secteur public, des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques et des sociétés de capital de risque.

CANVAC, le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies, constitue un réseau unique regroupant près de 70 chercheurs canadiens de grande renommée qui se spécialisent dans les domaines de l'immunologie, de la virologie et de la biologie moléculaire. Provenant de 10 universités canadiennes et de 14 instituts de recherche, ces chercheurs travaillent en collaboration avec près de 20 entreprises partenaires du secteur biopharma-ceutique au Canada et à l'étranger, des ministères et des agences gouvernementales et plusieurs groupes de patients et de consommateurs en vue de l'élaboration de vaccins sécuritaires et efficaces visant à protéger ou à traiter les Canadiens. Ses activités sont axées sur le cancer et les infections virales chroniques. L'Université de Montréal est l'institution hôte du réseau CANVAC qui est financé par les Réseaux de centres d'excellence.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]