Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le Réseau de centres d'excellence AUTO21 aide des étudiants à comprendre les enjeux de l'industrie automobile au Canada

Cambridge, le 4 juin 2002 - Quelque 100 étudiants universitaires de toutes les régions du Canada se réuniront à Cambridge afin d'en apprendre davantage sur l'automobile du XXIe siècle. Du 6 au 8 juin 2002, le Réseau de centres d'excellence AUTO21 tiendra son premier séminaire annuel à l'intention des étudiants dans les installations de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. Le réseau AUTO21 est un Réseau de centres d'excellence fédéral qui se concentre sur la recherche et développement (R et D) dans le domaine de l'automobile. Quelque 200 chercheurs universitaires de haut calibre travaillent à 28 projets de recherche innovateurs dans le domaine de l'automobile, financés par l'entremise de partenariats avec l'industrie et le gouvernement. Chacun des 100 étudiants qui assistera au séminaire travaille à l'un de ces projets.

Dans le cadre du programme fédéral des Réseaux de centres d'excellence, le réseau AUTO21 s'est engagé à former du personnel hautement qualifié (PHQ) qui œuvrera un jour dans l'industrie canadienne de l'automobile. M. Peter Frise, le directeur du Programme AUTO21, affirme que le séminaire représente un excellent moyen pour les étudiants d'en apprendre davantage sur les questions en matière de R et D sur lesquelles l'industrie de l'automobile devra se pencher dans l'avenir. « Les projets de recherche du réseau AUTO21 explorent des thèmes relevant aussi bien des sciences sociales que des défis qu'il faudra relever pour concevoir l'automobile de demain. Le séminaire offre aux étudiants l'occasion d'en apprendre davantage sur tous les aspects de la R et D dans le domaine de l'automobile, quel que soit le projet du réseau AUTO21 auquel ils contribuent, » affirme M. Frise. « En appuyant la formation de personnel hautement qualifié, le réseau AUTO21 aide à s'assurer que l'industrie canadienne de l'automobile disposera du bassin voulu de brillants esprits dont elle a besoin pour assurer le succès de la R et D dans le domaine de l'automobile. »

Le séminaire à l'intention des étudiants se tiendra dans les installations de formation de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. qui offrira également aux étudiants une visite de son usine de montage à la fine pointe de la technologie. M. Ray Tanguay, président de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc., affirme que la compagnie est enchantée d'offrir ses installations pour la tenue du séminaire. « Les étudiants qui participent au programme AUTO21 sont au nombre des plus brillants dans les universités canadiennes. Ils contribuent aujourd'hui à l'industrie de l'automobile en travaillant aux projets du réseau AUTO21 et sont l'espoir de demain pour assurer le succès continu de l'industrie au Canada », affirme M. Tanguay.

D'autres activités également au programme offriront aux étudiants une vue d'ensemble complète des enjeux concernant l'automobile du XXIe siècle. Les étudiants assisteront à des séances d'information sur chacun des 28 projets du réseau AUTO21; ils visiteront les installations de Linamar Corporation Vehcom Manufacturing pour en apprendre davantage sur le rôle de l'industrie canadienne des pièces automobiles; et ils assisteront à un séminaire parrainé par Industrie Canada dont l'objet est d'examiner l'importance des compétences non techniques en milieu de travail. Lors du banquet de clôture, l'analyste industriel M. Dennis DesRosiers, président de DesRosiers Automotive Consulting, prononcera le discours-programme.

« La formation de personnel hautement qualifié est la clé du succès tant du réseau AUTO21 que de l'industrie canadienne de l'automobile, affirme M. Frise. Les participants au séminaire sont les innovateurs de demain, et nous sommes confiants qu'ils trouveront le séminaire stimulant et instructif. »

Le réseau AUTO21 est un Réseau de centres d'excellence qui se concentre sur la recherche et développement dans le domaine de l'automobile. Une première subvention de quatre ans de plus de 23 millions de dollars du programme fédéral des Réseaux de centres d'excellence, en plus des contributions de plus de 11 millions de dollars de l'industrie et des établissements, aide à financer 28 projets de recherche dans des domaines incluant la santé, la sécurité et la prévention des blessures; les questions sociales; les matériaux et les procédés de fabrication; les groupes motopropulseurs, les carburants et les émissions; les processus de conception; et les systèmes et les capteurs intelligents.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]