Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Découverte majeure dans le domaine des vaccins VIH au Canada

Montréal, le 7 octobre 2002 - CANVAC est fier d'annoncer que l'un de ses chercheurs, le professeur Kenneth L. Rosenthal, et son équipe ont découvert que des souris immunisées par voie nasale avec des particules virales inactivées du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) combinées à un nouveau stimulateur du système immunitaire (adjuvant) sont protégées contre une inoculation par voie génitale d'un virus modèle qui exprime une des protéines du VIH.

Cette découverte, publiée dans le dernier numéro de la revue internationale Journal of Infectious Diseases, constitue la clé de voûte du programme de mise au point de vaccin de CANVAC. En effet, l'infection par le VIH est une maladie transmise sexuellement, surtout en Afrique sub-saharienne où l'épidémie continue d'avoir des effets dévastateurs. Actuellement, aucun vaccin ne peut prévenir la transmission du VIH. Cette découverte suggère qu'un vaccin administré par une des muqueuses, par exemple celle du nez, pourrait conférer une protection contre l'infection dans une autre muqueuse, telle que celle des voies génitales.

Les chercheurs de CANVAC mettront sous peu à profit un tel modèle animal afin de déterminer quelles préparations de vaccins administrées seules ou en combinaison peuvent le mieux protéger les souris d'une inoculation d'un virus recombinant qui sert ici de modèle. Les préparations de virus qui protégeront le mieux les souris de l'infection avec le virus modèle seront ensuite testées chez un petit nombre de sujets humains dans des études de phase I afin de déterminer leur innocuité. Si ces essais s'avèrent concluants, le vaccin candidat sera mis à l'épreuve dans des essais cliniques de phase II et III de plus grande envergure au Canada et en Afrique afin d'en confirmer l'innocuité et d'en déterminer l'efficacité.

Le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC) constitue un réseau unique regroupant 74 chercheurs de grande renommée qui œuvrent au sein de 25 universités et centres de recherche au Canada et qui se spécialisent dans les domaines de l'immunologie, de la virologie et de la biologie moléculaire. Les chercheurs de CANVAC collaborent avec 22 entreprises partenaires, des ministères et agences gouvernementales concernés ainsi que plusieurs groupes de patients et de consommateurs en vue de l'élaboration de vaccins sécuritaires et efficaces visant à protéger et traiter les Canadiens et l'humanité en général contre le cancer et des infections virales extrêmement graves, telles que celles causés par le VIH et le virus de l'hépatite C. En tant que Réseau de centres d'excellence, dont l'hôte est l'Université de Montréal, CANVAC bénéficie d'une subvention annuelle de 4,7 millions de dollars du Gouvernement du Canada ainsi que de sommes considérables investies par ses partenaires du secteur privé.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]