Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Dans le cadre des activités de l’Institut canadien pour les innovations en photonique, DiCOS Technologies remet 50 000 $ en bourses

Québec, 12 décembre 2002 - Le directeur de la technologie de DiCOS Technologies, M. Michel Têtu, avec le concours du président de l’Institut canadien pour les innovations en photonique, M. Elmer Hara, a remis quatre bourses de 12 500 $ chacune à des étudiants inscrits à des programmes de 2e et de 3e cycle en génie électrique à l’Université Laval.

« En établissant ce programme de bourses qui s’élève à 100 000 $ sur deux ans, DiCOS Technologies vient souligner et reconnaître l’importante contribution de l’Université Laval dans le démarrage de l’entreprise et soutient du même coup avec vigueur les activités de recherche qui font partie de la programmation scientifique de l’Institut canadien pour les innovations en photonique », a précisé M. Têtu.

De gauche à droite, Michel Têtu, Jean-Noël Maran, Martin Allard, Thierry Ahoyo, Walid Mathouthi et Elmer Hara.
Fondée en octobre 2000, DiCOS, une société établie à Québec, est le fruit de plus de quinze ans de recherche effectuée par M. Têtu et son équipe dans les laboratoires du génie électrique. Plus récemment, une grande partie de ces travaux s’inscrivait dans la programmation de recherche de l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP), un réseau de centres d’excellence que M. Têtu a aidé à établir à l’Université. « L’ICIP est fier de s’associer à DiCOS dans la remise de ces bourses », a souligné le président de l’ICIP, M. Elmer Hara. « Le réseau n’aurait jamais vu le jour à Laval sans le dévouement et la détermination de Michel Têtu », de poursuivre M. Hara. D’ailleurs, trois des quatre lauréats de la bourse DiCOS sont impliqués très étroitement dans les activités de l’ICIP dont un des objectifs principaux est de favoriser la formation de personnel hautement qualifié afin de répondre à la demande croissante de l’industrie de la photonique au Canada.

DiCOS fabrique des produits optoélectroniques de calibration destinés à l’instrumentation de tests et mesures et aux fabricants de composants pour les réseaux de télécommunications optiques. Le démarrage de l’entreprise s’est fait grâce à des investissements initiaux de la part d’Innovatech Québec et de SOVAR, une société de valorisation mise sur pied conjointement par l’Université Laval et le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). En fait, DiCOS est la première entreprise dérivée lancée par SOVAR qui a comme mission d’accélérer la commercialisation et le développement de produits et technologies issus des activités de recherche de l’Université Laval, du CHUQ et des autres centres de recherche affiliés.

Les lauréats de la bourse sont Martin Allard et Jean-Noël Maran, étudiants au doctorat, et Thierry Ahoyo et Walid Mathlouthi, étudiants à la maîtrise.

Le Programme des RCE est administré conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de concert avec Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]