Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Avis aux médias

Des occasions d'innover s'ouvrent à l'industrie automobile à la Conférence scientifique annuelle du Réseau de centres d'excellence AUTO21

Windsor, le 19 septembre 2002 - Réduire les douleurs lombaires chez les travailleurs de l'industrie automobile, créer des voitures intelligentes qui se conduisent pratiquement d'elles-mêmes ainsi que des aciers plus légers et plus solides à partir des matériaux modernes ne sont que quelques uns des sujets dont on discutera à la première Conférence scientifique annuelle AUTO21, qui aura lieu à l'hôtel Wyndham Bristol Place de Toronto, du 26 au 28 septembre 2002. AUTO21 est un réseau fédéral de centres d'excellence qui met l'accent sur la recherche-développement dans le secteur automobile. Environ 200 chercheurs universitaires canadiens de premier plan, dirigeants gouvernementaux et experts de l'industrie automobile se réuniront au cours de la conférence du réseau pour discuter des résultats initiaux de la recherche et des possibilités de collaboration futures.

Nous invitons les médias à assister aux séances de la conférence afin d'en apprendre davantage sur la recherche-développement novatrice effectuée dans 28 universités canadiennes grâce au Réseau AUTO21. Nous joignons l'ordre du jour de la conférence afin que vous puissiez consulter l'horaire et à titre de référence.

Le gouvernement du Canada a créé AUTO21 en 2001 afin d'aider à placer le Canada dans une position de chef de file mondial en matière de R-D liée à l'automobile. Approximativement 200 chercheurs universitaires de l'ensemble du pays se joignent aux chercheurs de l'industrie et du gouvernement pour travailler sur 28 projets de recherche novateurs liés à l'automobile et touchant les domaines suivants : la santé et la sécurité; la prévention des blessures; les problèmes de la société; les matériaux et la fabrication; les processus de conception; les groupes motopropulseurs; les combustibles et les émissions; les systèmes et capteurs intelligents.

Le jeudi 26 septembre, M. Walt Lastewka, député de St.Catharines, prononcera un discours liminaire au nom de l'honorable Allan Rock, ministre de l'Industrie. L'honorable David Turnbull, ministre associé de l'Entreprise, des Débouchés et de l'Innovation de l'Ontario, sera le conférencier invité au banquet dans la soirée du vendredi 27 septembre. M. Tom Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie et président du Comité de direction des RCE présentera un exposé aux délégués de la conférence pendant le déjeuner du vendredi 27 septembre. Les autres activités de la conférence comprennent la présentation de projets de recherche et de possibilités de maillage ainsi qu'une série de colloques dirigés par des experts industriels internationaux. Parmi les conférenciers de l'industrie, il y aura Don Walker, président d'Intier Automotive et co-président du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile, nouvellement établi.

« Nous sommes très enthousiasmés d'accueillir la première Conférence scientifique annuelle. Celle-ci sera une occasion de communiquer à d'autres personnes le travail novateur qui se fait chaque jour dans les universités de l'ensemble du pays, déclare Peter Wise, directeur des programmes pour AUTO21. Chacun des projets du Réseau a la possibilité d'influer sur tous les secteurs de la société canadienne et d'entraîner une amélioration de l'environnement qui le rendra plus sûr pour les constructeurs et les utilisateurs quotidiens d'automobiles. »

Les réseaux de centres d'excellence sont des partenariats uniques entre les universités, l'industrie, le gouvernement et les organisations non gouvernementales qui visent à convertir les talents de chercheurs et l'esprit d'entreprise des Canadiens en avantages économiques et sociaux pour tous les résidents du pays. Partie intégrante de la Stratégie d'innovation du gouvernement fédéral, ces partenariats pan-canadiens, multidisciplinaires et multisectoriels relient la recherche d'excellence au savoir-faire industriel et aux investissements stratégiques.

Trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada - les Instituts canadiens de recherches en santé (ICRS), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi qu'Industrie Canada combinent leurs efforts pour appuyer et superviser cette initiative des RCE.

Pour plus d'information :
Stéphanie Campeau
Gestionnaire des communications pour AUTO21
Tél. : 519.253.3000 ext. 4129

Fiche Documentaire - Le Réseau de centres d'excellence AUTO21

Le Gouvernement du Canada a mis sur pied AUTO21, un Réseau de centres d'excellence (RCE), en 2001 afin d'aider à placer le Canada en tête du peloton mondial de la recherche et du développement automobile. Ce géant qu'est l'industrie automobile est la plus grande source au Canada de recettes à l'exportation. Fort d'une subvention de lancement initial de 23 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, et de contributions de l'industrie et d'institutions s'élevant à plus de 11 millions de dollars, ce RCE appuie 28 projets de recherche dans des domaines tels que l'éducation du consommateur en matière de dispositifs de sécurité, les nouveaux procédés de fabrication de la mousse de polymères, les véhicules téléguidés, et la recherche de pointe sur les carburants.

Environ 200 chercheurs de 28 universités canadiennes et 100 partenaires industriels et gouvernementaux participent à AUTO21. Les projets de recherche sont regroupés au sein de six grands thèmes de recherche: la santé et la sécurité ainsi que la prévention des blessures; les problèmes de la société; les matériaux et la fabrication; les procédés de conception; les groupes motopropulseurs, les combustibles et les émissions; et les systèmes et capteurs intelligents. Les projets de recherche sont dirigés par des chefs de projets qui coordonnent le travail d'au moins trois chercheurs provenant de trois institutions différentes se trouvant dans deux provinces différentes.



 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]