Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Un représentant du gouvernement fédéral discute de recherche-développement novatrice dans le secteur de l'automobile au cours de la Conférence scientifique AUTO21

Toronto, 26 septembre 2002 - Aujourd'hui, le député de St. Catharines, Walt Lastewka, a prononcé au nom du ministre de l'industrie, Allan Rock, un discours liminaire durant le banquet d'inauguration de la première Conférence scientifique annuelle AUTO21, qui a eu lieu au Wyndham Bristol Place, à Toronto. Dans son discours, M. Lastewka a traité de l'importance de la recherche et du développement pour la future Stratégie d'innovation du Canada. AUTO21 est un réseau fédéral de centres d'excellence qui met l'accent sur la recherche-développement (R-D) dans le secteur automobile.

« De concert avec leurs partenaires de l'industrie, les chercheurs du Réseau AUTO21 ont établi des stratégies visant à transférer le savoir à l'industrie automobile, déclare M. Lastewka. Ils font en sorte que les découvertes et les progrès technologiques se traduisent par des avantages sociaux et économiques pour tous les résidents du Canada. »

Le gouvernement du Canada a créé AUTO21 en 2001 afin d'aider à placer le Canada dans une position de chef de file mondial en matière de R-D liée à l'automobile. Approximativement 200 chercheurs universitaires de l'ensemble du pays se joignent aux chercheurs de l'industrie et du gouvernement pour travailler sur 28 projets de recherche novateurs liés à l'automobile et touchant les domaines suivants : la santé et la sécurité; la prévention des blessures; les problèmes de la société; les matériaux et la fabrication; les processus de conception; les groupes motopropulseurs; les combustibles et les émissions; les systèmes et capteurs intelligents.

« Nous sommes très heureux que M. Lastewka ait pu se joindre à nous, au nom du ministre Allan Rock, pour notre première conférence scientifique annuelle, a déclaré M. Peter Frise, directeur des programmes pour AUTO21. Sa participation vient étayer l'appui solide que reçoit AUTO21 du gouvernement canadien. Chaque projet du réseau reflète la vaste incidence qu'exerce l'industrie automobile sur tous les secteurs de la société canadienne. »

Outre qu'il a prononcé le discours liminaire, M. Lastewka a assisté au dévoilement privé des affiches sur les projets de recherche et a rencontré plusieurs chercheurs du Réseau AUTO21.

Les réseaux de centres d'excellence sont des partenariats uniques entre les universités, l'industrie, le gouvernement et les organisations non gouvernementales qui visent à convertir les talents de chercheurs et l'esprit d'entreprise des Canadiens en avantages économiques et sociaux pour tous les résidents du pays. Partie intégrante de la Stratégie d'innovation du gouvernement fédéral, ces partenariats pan-canadiens, multidisciplinaires et multisectoriels relient la recherche d'excellence au savoir-faire industriel et aux investissements stratégiques.

Trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada - les Instituts canadiens de recherches en santé (ICRS), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi qu'Industrie Canada combinent leurs efforts pour appuyer et superviser cette initiative du RCE.

AUTO21 - Fiche documentaire

Le Gouvernement du Canada a mis sur pied AUTO21, un Réseau de centres d'excellence (RCE), en 2001 afin d'aider à placer le Canada en tête du peloton mondial de la recherche et du développement automobiles. Ce géant qu'est l'industrie automobile est la plus grande source au Canada de recettes à l'exportation. Fort d'une subvention de lancement initial de 23 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, et de contributions de l'industrie et d'institutions s'élevant à plus de 11 millions de dollars, ce RCE appuie 28 projets de recherche dans des domaines tels que l'éducation du consommateur en matière de dispositifs de sécurité, les nouveaux procédés de fabrication de la mousse de polymères, les véhicules téléguidés, et la recherche de pointe sur les carburants.

Environ 200 chercheurs de 28 universités canadiennes et 100 partenaires industriels et gouvernementaux participent à AUTO21. Les projets de recherche sont regroupés au sein de six grands thèmes de recherche: la santé et la sécurité ainsi que la prévention des blessures; les problèmes de la société; les matériaux et la fabrication; les procédés de conception; les groupes motopropulseurs, les combustibles et les émissions; et les systèmes et capteurs intelligents. Les projets de recherche sont dirigés par des chefs de projets qui coordonnent le travail d'au moins trois chercheurs provenant de trois institutions différentes se trouvant dans deux provinces différentes.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]