Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

AquaNet offre des possibilités de formation théorique et pratique et d'échange d'information

St. John's, le 28 mai 2002 - Après une deuxième année couronnée de succès, AquaNet est fin prêt à appuyer pendant une autre année la formation de personnel qualifié et la recherche et développement continus de calibre international dans le domaine de l'aquaculture au Canada.

La formation de personnel hautement qualifié et l'échange d'information sont des éléments clés du succès d'AquaNet. « Plusieurs initiatives en matière de formation théorique et pratique, tels la tenue d'ateliers et la mise sur pied de programmes de bourses offertes pour des stages, ont été mises en œuvre avec succès et sont de plus en plus populaires », a déclaré Jay Parsons, président du comité de formation d'AquaNet. « Notre programme de formation, en plus d'encourager la formation théorique et pratique additionnelle, tient lieu de mécanisme de transfert des connaissances et de collaboration avec l'industrie. »

AquaNet a opté pour une approche multidisciplinaire de la formation, favorisant l'acquisition de compétences pratiques et techniques. Il a mis en œuvre un programme de bourses à l'intention des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux destiné à soutenir les stages de courte durée en recherche et en industrie. Ce programme stimule l'échange de connaissances et le réseautage et fournit des occasions supplémentaires de formation en laboratoire et de formation appliquée en industrie, car aucune installation de recherche ne peut satisfaire à tous les besoins de formation ni ne peut relever tous les types de défis de la recherche. À ce jour, onze personnes ont reçu des bourses de stage. AquaNet finance également des ateliers pertinents pour l'industrie aquacole. Plus de 400 membres de l'industrie ont déjà participé à des ateliers sur des sujets tels que les techniques de recirculation, la maturation et le frai, la gestion de la qualité des embryons de moules, la gestion et le développement du stock de géniteurs de poissons, la pérennité de l'environnement et la viabilité de la production d'œufs d'oursin. AquaNet a aussi mis sur pied un autre programme de bourses ayant pour objet de compenser les dépenses engagées par les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux pour assister à des ateliers.

AquaNet fait partie des Réseaux de centres d'excellence du Canada. AquaNet est un réseau pancanadien de recherche en aquaculture qui regroupe des universités, des gouvernements et l'industrie aquacole. À la fin de 2003, AquaNet aura formé plus de 230 personnes et investi 10,6 millions de dollars dans la recherche inédite et innovatrice en aquaculture. Il y a 21 autres Réseaux de centres d'excellence du Canada dans des domaines comme la santé, la biotechnologie, le développement humain, les technologies de l'information et de la communication, les ressources naturelles, le génie et l'industrie manufacturière. Le programme des Réseaux de centres d'excellence du Canada est une initiative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et d'Industrie Canada.

Pour de plus amples renseignements sur AquaNet, consultez son site Web à l'adresse www.aquanet.ca.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]