Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

De nouveaux projets de recherche en aquaculture abordent des questions d'ordre socio-économique

St. John's, le 28 mai 2002 - AquaNet a annoncé un financement additionnel de 305 000 $ pour quatre nouveaux projets de recherche en aquaculture pour l'exercice financier 2002-2003. Les projets étudieront divers aspects sociaux, économiques et légaux relatifs au développement de l'industrie aquacole. Les autres projets de recherche financés par AquaNet portent sur la santé, la nutrition et la génétique des poissons, des mollusques et des crustacés, sur l'étude des programmes d'évaluation du risque et de surveillance et sur des sujets liés à l'intégrité de l'environnement et à la production animale en relation avec l'aquaculture.

« La recherche financée par AquaNet est vraiment unique en ce qu'elle aborde tous les aspects de l'aquaculture », a déclaré M. William Driedzic, directeur scientifique d'AquaNet. « Elle ne se limite pas seulement aux volets production et environnement, mais étudie également les enjeux socio-économiques liés au développement de l'aquaculture. »

Seul réseau de centres d'excellence (RCE) en aquaculture au Canada, AquaNet crée des partenariats uniques entre l'industrie aquacole, les universités et les gouvernements. Les RCE ont pour objectif de favoriser l'essor économique du Canada et d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Ces réseaux nationaux assurent un arrimage entre la recherche de haut calibre, le savoir-faire de l'industrie et l'investissement pratique. Il existe 21 autres RCE dans des domaines comme la santé, la biotechnologie, le développement humain, les technologies de l'information et de la communication, les ressources naturelles, le génie et l'industrie manufacturière. Le programme des Réseaux de centres d'excellence du Canada est une initiative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et d'Industrie Canada.

« L'appel de projets de recherche axé sur les enjeux socio-économiques lancé l'hiver dernier a permis à AquaNet d'ajouter quatre nouveaux projets à son programme de recherche. Les projets sont menés à l'Université de la Colombie-Britannique, au Malaspina University-College, à l'Université de Moncton et à l'Université de Waterloo », a dit M. Ralph Matthews, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université de la Colombie-Britannique et chef du volet Enjeux socio-économiques d'AquaNet. M. Matthews a mentionné que « ces nouveaux projets de recherche étudieront quatre questions et comprendront une évaluation de la gestion du risque et du processus décisionnel en Colombie-Britannique; une analyse des droits de propriété coopératifs au Nouveau-Brunswick et de la conchyliculture et crustaciculture au Québec; un examen du rôle des réseaux d'aquaculture dans l'élaboration de politiques et la prise de décisions au Canada; et une évaluation de l'acceptation sociale et de l'incidence de l'aquaculture dans trois collectivités de la côte Est situées au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et au Labrador. »

En 2002-2003, 70 partenaires de l'industrie, 25 gouvernements et organismes et 229 participants à la recherche provenant de 23 universités et collèges collaboreront à la recherche d'AquaNet. À la fin de 2003, AquaNet aura octroyé 10,2 M$ pour la recherche inédite et innovatrice en aquaculture au Canada.

Plus de plus amples renseignements sur AquaNet, consulter son site Web au www.aquanet.ca.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]