Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le gouvernement du Canada donne un élan à la R et D sur les aliments et les matériaux d'avant-garde – pour la santé et la sécurité des Canadiens

Ottawa, le 4 novembre 2003 – Lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à l’University of Guelph, Mme Brenda Chamberlain, députée du comté de Guelph-Wellington, a annoncé au nom de M. Allan Rock, ministre de l’Industrie et ministre responsable des Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE), un investissement de 22,2 millions de dollars dans un nouveau Réseau de centres d’excellence – le Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde.

« L’établissement de ce réseau témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada d’investir dans le genre de recherche et développement qui apportera de véritables avantages économiques dans les années à venir, » a affirmé Brenda Chamberlain. « La recherche et développement sur les aliments et les matériaux d’avant-garde a un énorme potentiel en termes de développement de nouvelles idées en ce qui concerne la salubrité des aliments, leur valeur nutritive et la santé humaine. »

Le nouveau Réseau de centres d’excellence est constitué d’une combinaison unique d’équipes multidisciplinaires regroupant des chercheurs spécialisés dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines et du droit. Ce Réseau de centres d’excellence effectuera des recherches afin de mieux comprendre la structure et la fonction des biomolécules et de déterminer comment elles influent sur la structure, la texture, la chimie, l’esthétique, la valeur nutritive et la salubrité des aliments. Le but ultime du réseau est de développer des produits à valeur ajoutée, commercialement viables et acceptables pour la collectivité, dont profiteront tous les Canadiens.

« La recherche sur les aliments fonctionnels et nutriceutiques apportera d’importants avantages sur les plans social et médical pour les gens du monde entier. Elle aidera à réduire les coûts des soins de santé par le biais de la prévention des maladies liées à un mauvais régime et accroîtra la confiance publique dans l’approvisionnement alimentaire par le biais de lois et de règlements meilleurs, » a dit le Dr Rey Pagtakhan, ministre des Anciens combattants et secrétaire d’État (Sciences, Recherches et Développement). « Les recherches du Réseau contribueront aussi à la sécurité alimentaire, par exemple, au niveau de la production de nouveaux agents antimicrobiens plus efficaces. »

Les aliments et les matériaux d’avant-garde représentent un marché important en cours de développement. À l’heure actuelle, la consommation mondiale de produits de santé naturels est estimée à 70 milliards de dollars par an.

Selon M. Tom Brzustowski, président du Comité de direction des Réseaux de centres d’excellence et président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), « Le réseau établit un partenariat unique entre les universités, le gouvernement et l’industrie qui fera progresser l’information scientifique dans des domaines tels que la salubrité des aliments où le public a besoin d’une source d’information crédible ».

Les autres membres du Comité de direction du RCE sont M. Jean-Claude Villiard, sous-ministre d’Industrie Canada, M. Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et M. Marc Renaud, président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde, qui est situé à l’University of Guelph, se trouve sous la direction scientifique de M. Rickey Yada. M. Yada est professeur au Département de la science alimentaire, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en structure des protéines alimentaires.

Selon M. Alastair Summerlee, recteur de l’University of Guelph, « Ce réseau de centres d’excellence, qui profite de la réputation d’établissement à fort coefficient de recherche et orienté vers l’apprenant de l’University of Guelph, démontre la valeur de la collaboration au pays même et dans le monde entier. Cette recherche a beaucoup de valeur et d’importance pour le public. L’University of Guelph est fière d’être l’université hôte du Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde. »

Le réseau est formé d’intervenants provenant du milieu universitaire, du secteur privé et d’organismes gouvernementaux. Il réunit 87 chercheurs de 23 universités, ainsi que 32 partenaires industriels et 29 partenaires gouvernementaux du Canada et de l’étranger.

Le Programme de réseaux de centres d’excellence vise à mobiliser les meilleurs chercheurs canadiens dans les secteurs universitaire, privé et public afin de générer de nouvelles connaissances favorisant le développement économique et une meilleure qualité de vie pour les Canadiens et les Canadiennes. Il est d’abord et avant tout fondé sur l’excellence en recherche et sur la force du partenariat et du réseau dans tout le pays pour maximiser l’impact de la recherche. Le Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde se joint aux 20 autres formés de 810 sociétés, 250 ministères et organismes fédéraux et provinciaux, 63 hôpitaux, 184 universités et plus de 344 autres organisations du Canada et de l’étranger.

Le site Web des RCE contient de plus amples renseignements sur les buts et les objectifs du Programme, les derniers communiqués et des profils de réussite.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]