Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

AquaNet amorce une étude révolutionnaire sur la qualité de la chair du saumon d’élevage et du saumon sauvage en Colombie-Britannique

St. John’s, le 11 février 2003 - Une équipe multidisciplinaire de chercheurs s’est vu octroyer une subvention d’AquaNet – réseau de centres d’excellence en aquaculture au Canada – pour collaborer à une étude portant sur la chair du saumon d’élevage et du saumon sauvage, a déclaré David Rideout, président par intérim d’AquaNet. M. Rideout, qui est également directeur exécutif de l’Alliance de l'industrie canadienne de l'aquiculture, a déclaré que l’étude, dont l’ampleur et la portée sont inégalées au Canada, fournira des données scientifiques objectives sur la composition en éléments nutritifs du saumon sauvage capturé et du saumon d’élevage ainsi que sur les contaminants chimiques qu’ils pourraient contenir.

L’équipe se compose de chercheurs provenant de trois des plus importants établissements de recherche du Canada : l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser et le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Les chercheurs prévoient terminer le projet en juin 2004.

M. Rideout a affirmé que l’étude « appuie l’objectif global d’AquaNet visant à réduire l’incertitude associée au développement durable du secteur aquacole au Canada ». Il a ajouté que : « En plus de fournir des données scientifiques qui s’ajouteront à nos connaissances actuelles concernant la sécurité des produits de l’aquaculture, l’étude permettra, nous l’espérons, d’améliorer la sécurité et la qualité des produits canadiens du saumon, qu’il soit capturé à l’état sauvage ou provienne d’élevage. »

Les chercheurs recueilleront 150 échantillons de saumon sauvage (quinnat et coho) et 400 échantillons de saumon d’élevage (atlantique, quinnat et coho) provenant de différents sites et feront d’abord une analyse approfondie de 108 saumons d’élevage et de 48 saumons sauvages. Un total de 96 échantillons d’aliments seront aussi prélevés, et 12 de ces échantillons seront analysés afin d’y déceler la présence de contaminants et d’en connaître la composition en éléments nutritifs.

L’équipe de recherche est constituée des personnes suivantes : Michael Ikonomou, professeur praticien à l’Université Simon Fraser et chef du laboratoire régional d’analyse des contaminants de l’Institut des sciences de la mer du MPO, situé à Sidney, en C. B.; David Higgs, professeur praticien à l’Université de la Colombie Britannique et chef du Programme de nutrition du poisson du Laboratoire de Vancouver ouest du MPO; Scott McKinley, professeur et directeur du Centre for Aquaculture and the Environment de l’Université de la Colombie Britannique; Brent Skura, professeur agrégé, Aliments, nutrition et santé, Université de la Colombie-Britannique; et Robert Devlin, professeur praticien à l’Université de la Colombie-Britannique et chercheur au Laboratoire de Vancouver ouest du MPO. AquaNet finance le projet de concert avec d’autres organismes du gouvernement et de l’industrie ainsi qu’avec de nombreux autres partenaires scientifiques. Scott McKinley agira à titre de coordonnateur administratif du projet.

Sept personnes ont répondu à un appel de projets lancé par AquaNet en novembre 2002. Un processus rigoureux de sélection a été suivi. D’abord, un groupe de trois experts scientifiques indépendants a examiné les propositions. Ensuite, le Comité de gestion de la recherche d’AquaNet les a évaluées et classées en se servant d’un ensemble complet de critères. Finalement, le conseil d’administration du réseau a approuvé les recommandations du Comité concernant le financement.

Le Programme des RCE est une initiative fédérale administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]