Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Accès et exploitation fondés sur des principes en aquaculture au Canada : du 26 au 28 février 2003, à Halifax, en Nouvelle Écosse, tenue d’un atelier dans le cadre du projet d’AquaNet sur la réglementation
et les politiques, projet mené à la Dalhousie Law School

Halifax, le 26 février 2003 - Afin d’aider à répondre aux questions concernant les enjeux légaux, politiques et sociaux en constante évolution qui continuent de façonner le secteur aquacole, les chercheurs du projet sur la réglementation et les politiques d’AquaNet ont décidé de réunir des décideurs, des leaders de l’industrie, des membres des Premières nations, des chercheurs d’AquaNet de différentes parties du pays et des conférenciers en provenance des États Unis, d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Chili et d’Europe afin qu’ils échangent des idées et de l’information. L’atelier se tiendra du 26 au 28 février 2003, au Westin Nova Scotian, à Halifax, en Nouvelle Écosse.

« Le Canada vient à peine de lever l’ancre en ce qui a trait à l’application de processus décisionnels et de normes valables relativement aux activités aquacoles, a déclaré le professeur David VanderZwaag, directeur du projet sur la réglementation et les politiques d’AquaNet. En raison de la tempête qui menace les politiques relatives aux ressources marines, le Canada doit modifier son cap afin de s‘assurer que les propositions en aquaculture sont acceptables sur les plans social et environnemental. » Dans le cadre de l’atelier, qui se veut exhaustif, des experts nationaux et internationaux prononceront des exposés sur les principaux défis en matière de lois et de politiques. « Ces défis sont notamment de garantir aux collectivités côtières et aux utilisateurs traditionnels des ressources marines la priorité d’accès aux sites aquacoles éventuels; de résoudre la question des titres et des droits des Premières nations; de renforcer l’évaluation des incidences environnementales des projets aquacoles; de traduire l’approche prudente véhiculée par les slogans politiques en une réalité juridique; et de créer des mécanismes efficaces de planification côtière et de résolution des conflits, a fait remarquer le professeur VanderZwaag. Il faudrait également débattre de la nécessité d’une loi fédérale sur l’aquaculture. »

L’honorable Gordon Balser, ministre de l’Agriculture et des Pêches de la Nouvelle Écosse ouvrira l’atelier. Par la suite, Nathanaël Hishamunda, chargé de la planification des pêches pour l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome, et William Howarth, professeur de droit environnemental à l’Université de Kent à Canterbury, prononceront une allocution sur les tendances et les défis mondiaux.

L’atelier fournira un aperçu des initiatives gouvernementales actuelles et des préoccupations de l’industrie concernant les politiques et les lois sur l’aquaculture. On y communiquera les résultats du projet de recherche d’AquaNet sur la réglementation et les politiques concernant l’accès et l’exploitation fondés sur des principes en aquaculture. On y examinera la question des titres et des droits des Autochtones en aquaculture. De plus, on comparera les expériences internationales en matière de réglementation de l’aquaculture et on formulera des recommandations concernant les priorités et les orientations de la recherche futures en vue d’une réforme des lois et des politiques.

L’atelier est organisé dans le cadre du projet sur la réglementation et les politiques d’AquaNet, mené à la Dalhousie Law School, et est commandité par AquaNet, réseau de centres d’excellence (RCE) en aquaculture au Canada. Le ministère de l’Agriculture et des Pêches de la Nouvelle Écosse et le Bureau du Commissaire au développement de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada commanditent aussi l’événement.

Le Programme des RCE est une initiative fédérale administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada.

Pour de plus amples renseignements sur AquaNet ou sur l’atelier, consulter le site www.aquanet.ca

ou communiquer avec :

Uschi Koebberling
Conseiller en communications
AquaNet
uschi@interchange.ubc.ca
Tél. : (604) 319 0615
Durant l’atelier seulement : (902) 499 9413

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]