Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le Réseau canadien de pâtes et papiers pour l’innovation en éducation et en recherche (PAPIER) tient son congrès annuel inaugural à Montréal du 29 au 31 janvier 2003

Montréal, le 29 janvier 2003 – Le Réseau canadien de pâtes et papiers pour l’innovation en éducation et en recherche (PAPIER) a officiellement été lancé aujourd’hui à Montréal, pendant la Semaine internationale du papier, où il co-commandite plusieurs sessions techniques avec l’Association technique des pâtes et papiers du Canada (ATPPC). À titre de successeur du Réseau des pâtes de bois mécaniques des Centres d’excellence, PAPIER travaillera avec ses intervenants et partenaires à regrouper les communautés industrielles et universitaires du Canada engagées dans la recherche en pâtes et papiers.

Le Réseau des pâtes de bois mécaniques a connu un franc succès dans l’accroissement de la recherche universitaire pour l’industrie canadienne des pâtes et papiers. En douze ans, le Réseau a permis d’acquérir des connaissances précieuses qui ont mené à la commercialisation de produits et procédés novateurs. Il a aussi formé des personnes qualifiées pour travailler dans l’industrie des pâtes et papiers et d’autres industries et universités engagées dans la technologie de pointe. Lors d’une cérémonie de remise de prix jeudi matin, l’ATPPC rendra hommage au Réseau des pâtes de bois mécaniques « pour le lien vital qu’il a assuré entre la recherche universitaire et l’industrie des pâtes et papiers au Canada depuis 1989 ». C’est la première fois que l’ATPPC reconnaît la contribution d’une organisation par la présentation d’un certificat d’appréciation.

Après avoir terminé avec succès sa phase finale de quatre ans, le Réseau des pâtes de bois mécaniques a reçu une subvention de 500 000 $ pour la gestion de la recherche dans le cadre du Programme des Réseaux de Centres d'excellence, afin de lui permettre de devenir une organisation nationale de scientifiques et d’ingénieurs à la recherche dans le domaine des pâtes et papiers, laquelle entreprendra des programmes novateurs d’éducation et de recherche qui contribueront à la prospérité du Canada. « Nous sommes parmi les premiers réseaux admissibles à ce nouveau programme, et notre succès témoigne de la confiance que nous porte le gouvernement fédéral. L’établissement de PAPIER permettra de s’assurer que le bassin de chercheurs universitaires au Canada continue de jouer un rôle
important dans l’amélioration de la compétitivité technique de l’industrie canadienne des pâtes et papiers au XXIe siècle, » a déclaré M. George N. Rosenberg, directeur général du Réseau.

Le principal objectif de PAPIER est de devenir la principale tribune pour la coordination de la recherche universitaire en pâtes et papiers et de rehausser l’éducation et la formation des étudiants de deuxième et troisième cycles au Canada dans ce domaine. PAPIER offrira aux chercheurs et aux étudiants une vaste gamme d’activités qu’un groupe ne pourrait à lui seul justifier et qui n’aurait autrement pas lieu en raison de la distance séparant les chercheurs. Les membres de PAPIER mèneront des programmes de recherche collaborative avec les universités, l’industrie et des partenaires institutionnels représentant un ensemble diversifié de disciplines techniques. PAPIER offre des possibilités de collaboration en organisant des réunions d’échanges et de réseautage et en communiquant les résultats de ses activités et ses réalisations à des partenaires et à des intervenants potentiels.

Nous sommes encouragés par le fait que l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (Paprican) demeurera l’organisation hôte et continuera de travailler activement et en étroite collaboration avec PAPIER.

Le Programme des RCE est une initiative du gouvernement fédéral administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada.

M. George N. Rosenberg
Réseau canadien des pâtes et papiers pour
l’innovation en éducation et en recherche (PAPIER)
570, boul. Saint-Jean
Pointe-Claire, QC H9R 3J9
Tél. (514) 630-4101, poste 2349
Fax (514) 630-4107
papier@paprican.ca
www.papiernet.ca

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]