Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Essais cliniques près à être mis en route pour la colonne Prosorba®, nouveau traitement non médicamenteux de la polyarthrite rhumatoïde

Toronto, le 3 mai 2000 - Un essai clinique canadien ayant pour objet la colonne Prosorba®, le seul nouveau traitement non médicamenteux pour la polyarthrite rhumatoïde approuvé par Santé Canada, sera mis en route à la fin de mai. Medexus Inc. et le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) se sont récemment entendus pour soumettre à d'autres études cliniques cet appareil qui supprime les anticorps nocifs et les complexes immuns du sang de patients. Medexus Inc. possède une licence exclusive pour la distribution de la colonne Prosorba® au Canada.

Pour les fondateurs de la société, Bruce Clark et Ken d'Entremont, les essais cliniques ne sont qu'une des nombreuses étapes que les deux ont franchies depuis qu'ils ont abandonné des carrières fructueuses pour former une nouvelle entreprise.

Clark et d'Entremont se tiraient bien d'affaire dans l'industrie pharmaceutique, mais ils savaient que certains secteurs médicaux et technologiques bénéficieraient de la présence d'un prestataire de soins de santé spécialisé. Leur créneau de spécialité serait de trouver des technologies médicales pour aider les gens à profiter d'une meilleure qualité de vie.

La colonne Prosorba® représente une importante percée dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Les entrepreneurs scientifiques ont compris l'importance de cette technique thérapeutique, en particulier pour les femmes atteintes de cette maladie.

À l'heure actuelle, plus de 250 000 Canadiens, des femmes dans les deux tiers des cas, souffrent de polyarthrite rhumatoïde. C'est une maladie inflammatoire chronique provoquée par le système immunitaire de l'organisme qui attaque les cartilages, l'os et occasionnellement les organes. Les patients sont soumis à divers traitements médicamenteux destinés à combattre les symptômes, mais certains éprouvent des réactions contraires aux effets à long terme de ces traitements. De plus, les médicaments ne peuvent pas être pris par les femmes enceintes.

Cypress Bioscience Inc., le concepteur de la colonne Prosorba®, a concédé une licence exclusive à Medexus Inc. La conclusion de cette entente n'a été que la première étape.

Clark et d'Entremont ont ensuite dû obtenir l'approbation de Santé Canada avant d'utiliser l'appareil. Santé Canada a donné son approbation en février, et l'entente avec le RCA a été signée à la fin de mars.

Les essais cliniques sont essentiels à l'utilisation fructueuse de la colonne Prosorba® au Canada.

La Dr Edward Keystone, directeur médical associé du RCA et directeur du centre de thérapeutique avancée pour l'arthrite à l'hôpital Mt. Sinai Hospital de Toronto, souligne que les essais cliniques sont une méthode rigoureuse d'évaluation de l'efficacité et de la sûreté des nouveaux traitements.
« Cet essai sera particulièrement important pour les personnes que n'aident pas les traitements médicaux traditionnels de la polyarthrite rhumatoïde, ou qui préfèrent ne pas prendre les médicaments usuels. »

Le traitement consiste à faire passer une partie du sang du patient à travers la colonne Prosorba®, qui a la taille d'une tasse à café. Une protéine à l'intérieur de la colonne se fixe solidement aux anticorps présents dans le plasma du patient.

Ces anticorps adhèrent à la protéine et restent dans la colonne. Le patient reçoit ensuite le sang traité.

Les patients subissent un traitement par semaine pendant 12 semaines et en général n'ont pas besoin de suivre d'autres traitements pendant à peu près un an.

Clark et d'Entremont ont également lancé un autre produit, un appareil qui aide les hommes qui souffrent d'incontinence urinaire.

Les deux hommes sont confiants que Medexus Inc. poursuivra sa croissance avec l'augmentation de la demande de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements.

« Aider les gens aux prises avec des maladies chroniques et améliorer la qualité de vie, ce n'est pas que bon pour les affaires, dit d'Entremont, c'est aussi une façon de donner quelque chose en retour à la société. »

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]