Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Des chercheurs canadiens découvrent le gène responsable de la régulation des taux de cholestérol HDL

Le gène ABC1 offre une cible pour de nouveaux traitements des maladies cardio-vasculaires - Rapport publié dans Nature Genetics

Vancouver - 3 août 1999 - Des chercheurs canadiens ont annoncé aujourd'hui la découverte d'un gène responsable de deux maladies génétiques qui entraînent des taux peu élevés de cholestérol HDL, ou « bon cholestérol », et un risque très élevé de maladie cardio-vasculaire. La recherche, publiée aujourd'hui dans la revue Nature Genetics, explique comment les taux de cholestérol HDL sont régulés dans l'organisme et peut conduire à de nouveaux traitements des maladies cardio-vasculaires. La découverte est le résultat d'une collaboration pancanadienne à laquelle ont participé Xenon Bioresearch Inc. et un consortium d'établissements de recherche canadiens et internationaux.

« Bien que la science médicale ait mis au point des méthodes efficaces pour réduire le cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », nous n'avions pas encore compris des mécanismes cruciaux qui font augmenter les taux de cholestérol HDL. La recherche dont nous présentons le compte rendu aujourd'hui explique une importante cause génétique du déficit en cholestérol HDL et apporte des informations cruciales sur des mécanismes de prévention des maladies cardio-vasculaires », a dit le Dr Michael Hayden, chercheur principal de l'étude. « En étudiant deux maladies dont les causes avaient jusqu'ici été considérées comme distinctes, nous avons repéré des mutations génétiques semblables dans le même gène qui se traduisent par un taux de cholestérol HDL peu élevé et un risque sensiblement accru de maladie cardio-vasculaire. Cette cible génétique peut offrir une piste pour élaborer des composés destinés à corriger les taux de cholestérol HDL trop bas, l'anomalie la plus couramment associée aux maladies cardio-vasculaires. »

Le cholestérol HDL est nécessaire au transport du cholestérol en dehors des cellules. Une corrélation directe a été démontrée entre un taux réduit de cholestérol HDL et une augmentation des coronaropathies. En analysant l'affection très courante qu'est le déficit familial en HDL, trouble génétique qui cause l'apparition précoce de maladies cardiaques et cardio-vasculaires, ainsi que de la maladie de Tangier, plus rare mais plus grave, l'équipe de recherche a observé des mutations dans le gène ABC1 qui nuisent à la capacité de l'organisme de réguler les taux de cholestérol HDL. Se servant de familles néerlandaises et québécoises qui présentent des antécédents de maladies cardiaques, l'équipe de recherche a réussi à mettre en cause un gène ABC1 défectueux dans des anomalies du transfert du cholestérol des tissus organiques aux molécules HDL, qui transportent ensuite le cholestérol vers le foie oú il est excrété.

« Environ la moitié des personnes qui présentent des coronaropathies ont des taux de cholestérol HDL peu élevés, mais en dépit de l'impact et de la prévalence planétaires des maladies cardio-vasculaires associées à ce trouble, il n'existe pas de traitement médicamenteux efficace pour faire augmenter les taux de cholestérol HDL peu élevés », de dire Frank Holler, président et chef de la direction de Xenon Bioresearch Inc. « Cette découverte constitue une importante percée dans la compréhension d'une des formes les plus répandues de maladie cardio-vasculaire, et nous nous attendons à nous en servir très rapidement dans notre programme de recherche pour mettre au point des traitements destinés à élever les taux de cholestérol HDL. Le rôle de Xenon dans cette recherche est une démonstration de la base technologique que nous avons créée pour des découvertes en génétique et de la vigueur de nos collaborations en génomique tant au Canada qu'au niveau international. »

L'article publié aujourd'hui dans Nature Genetics a pour titre "Mutations in the ABC1 transporter gene in Tangier Disease and Familial HDL Deficiency". Xenon en est l'auteur, en partenariat avec le Centre for Molecular Medicine and Therapeutics à Vancouver; le Children's and Women's Health Centre of British Columbia; l'Institut de recherches cliniques de Montréal; le Réseau canadien sur les maladies génétiques; les universités de la Colombie-Britannique, de Victoria, de Toronto, et McGill; l'Academic Medical Centre à Amsterdam (Pays-Bas); et le Conseil national de recherches du Canada. La recherche a été financée par Xenon Bioresearch, le Conseil de recherches médicales du Canada, la Fondation des maladies du cÏur du Canada, et le Programme des réseaux de centres d'excellence par l'entremise du Réseau canadien sur les maladies génétiques.

Xenon Bioresearch Inc. est une société de biotechnologie canadienne privée engagée dans la découverte pharmaceutique par la génétique des populations et la génomique fonctionnelle. Par ses recherches sur les facteurs génétiques en cause dans des maladies courantes chez les humains, Xenon cherche des gènes nouveaux, des voies métaboliques et des cibles médicamenteuses dans les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l'ostéoporose. Ces découvertes serviront à la mise au point de traitements nouveaux, plus efficaces, pour ces maladies. Xenon est une société dérivée du Réseau canadien sur les maladies génétiques. Ses activités ont été entièrement financées jusqu'ici par des contrats de recherche avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]