Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Une analyse de rentabilisation du télé-apprentissage : Des experts internationaux explorent les enjeux clés De ce marché au congrès télé-apprentissage 1999

Montréal and Vancouver, 3 novembre 1999 - Avec 79% des établissements d'enseignement supérieur prévoyant de lancer ou d'augmenter les cours offerts en ligne au cours des trois prochaines années aux États-Unis, les établissements canadiens surveillent de près les débouchés croissants du marché de l'éducation en ligne. Mais lancer une université virtuelle ne suffit pas. L'élaboration d'un plan stratégique, ou son absence, pourrait entraîner le succès ou l'échec des établissements faisant leur entrée sur ce marché, selon les experts canadiens et internationaux qui présenteront des communications durant le congrès Télé-apprentissage 1999, qui aura lieu du 6 au 9 novembre à l'hôtel Bonaventure à Montréal.

Durant ce congrès, des experts exploreront les divers aspects de l'analyse de rentabilisation de l'éducation en ligne. Le 8 novembre 1999, Joanne Curry, directrice du RCE•Télé-apprentissage, présidera une table ronde durant laquelle elle dévoilera les résultats d'une analyse comparative des fournisseurs internationaux clés du domaine de l'éducation en ligne. D'après Curry, « La plupart des établissements avaient ciblé les travailleurs adultes, étant donné la croissance significative de ce secteur de marché et la demande, de la part des apprenants adultes, pour plus de flexibilité et d'accès. »

Cette session, intitulée Investir dans l'éducation en ligne, portera sur les approches de planification stratégique et innovatrice, les modèles commerciaux et les stratégies de marketing en relation avec des investissements dans l'éducation en ligne. Armando Arias, doyen des sciences sociales et du comportement à l'Université d'état de la Californie, et Alan Davis, vice-recteur à l'enseignement de l'Université Athabasca, parleront également des défis et des réussites de la commercialisation de programmes en ligne au Canada et à l'étranger, étant donné que leurs universités respectives ont déjà établi des balises dans le marché de l'apprentissage en ligne. Un autre participant à la table ronde, David Dyer de l'Université Mercer, discutera du processus de planification stratégique utilisé par son université pour l'élaboration d'un plan de développement de programmes en ligne.

Grâce aux modèles de coûts-avantages qui ont été élaborés, les établissements d'enseignement ont désormais accès à des informations leur permettant de prendre la décision d'offrir des programmes en ligne. Une table ronde d'experts internationaux intitulée Perspectives internationales sur les coûts et avantages du télé-apprentissage en éducation supérieure aura lieu le 9 novembre. Le président de cette table ronde est Tony Bates, directeur du Département d'enseignement et de technologie à distance de l'Université de la Colombie-Britannique. Avec Silvia Bartolic-Zlomislic, son attachée de recherche, il présentera les résultats les plus récents sur les coûts et les avantages du télé-apprentissage. Dans le cadre de leur projet de recherche pour le RCE•Télé-apprentissage, Bates et Bartolic-Zlomislic ont publié l'une des rares études sur les coûts réels de développement et de diffusion d'un cours en ligne, en tenant compte des heures de travail des professeurs et du personnel de soutien et en incluant tant les frais généraux que les coûts directs. Les résultats préliminaires qui seront présentés proviennent de trois études de cas, dont des projets à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (Université de Toronto).

« L'emploi du télé-apprentissage dépend beaucoup des coûts et des avantages pour l'organisme, selon Bates. Cette table ronde réunit quatre chercheurs ayant de l'expérience en matière d'analyse de coûts-avantages du télé-apprentissage. Ils examineront les coûts et les avantages dans divers contextes et discuteront de modèles permettant d'évaluer l'impact, sur les établissements, de divers degrés d'implication en télé-apprentissage. »

Les autres participants à cette session sont Paul Bacsich, professeur de télématique à l'Université Sheffield Hallam University (Royaume-Uni) et Christine Geith, directrice des Services d'éducation à distance à l'Institut de technologie de Rochester (États-Unis). Paul Bacsich présentera les résultats de ses travaux sur les frais dissimulés de l'apprentissage en réseau à partir des coûts des activités, alors que Christine Geith effectuera une comparaison des coûts de cours offerts sur campus et à distance.

Chuck Hamilton, d'IBM Canada, présidera une autre session sur la rentabilité du télé-apprentissage, le 7 novembre. Instantané de l'industrie : L'apprentissage distribué, son essor, ses approches et ses nouvelles pistes explorera la croissance du marché de l'éducation en Amérique du Nord.

Le congrès Télé-apprentissage 1999, sous l'égide du Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage, comprendra des démonstrations pratiques de nouvelles technologies et des tables rondes de discussion regroupées selon les thèmes suivants : Progrès de recherche, Préparer les établissements postsecondaires pour le succès au XXIe siècle, et Meilleurs modèles à l'échelle planétaire. Les conférenciers d'honneur sont John Gage, chef de la recherche et directeur du bureau scientifique de Sun Microsystems; Roxanne Hiltz, professeure distinguée en informatique et en sciences de l'information à l'Institut de technologie du New Jersey; Murray Turoff, professeur distingué en informatique et en sciences de l'information à l'Institut de technologie du New Jersey; et Linda Harasim, directrice du RCE•Télé-apprentissage.

On peut lire d'autres points saillants du congrès Télé-apprentissage 1999 dans le communiqué de presse intitulé "Des experts internationaux examineront les tendances globales dans l'éducation en-ligne".

Pour plus d'informations sur le RCE•Télé-apprentissage ou le congrès Télé-apprentissage 1999, ou pour obtenir une entrevue ou un laissez-passer de presse, veuillez communiquer avec Jill Webber Hrabinsky, directrice des communications.

Jill Webber Hrabinsky, directrice des communications
Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage
8888, chemin University, bureau 9701, pavillon ASB
Université Simon Fraser
Burnaby (C.-B.) V5A 1S6
Tél. : (604) 291-5399
Téléc. : (604) 291-3439
Courriel : jill@telelearn.ca
Site Web : http://www.telelearn.ca

Ou après le 6 novembre:
Jill Webber Hrabinsky
Hotel Bonaventure, Montréal
Cell: (514) 212-6414
Tél: (514) 878-2927
Couriel: (514) 878-2926

Le RCE•Télé-apprentissage fait partie du Programme de réseaux de centres d'excellence, lequel reçoit des fonds des trois conseils subventionnaires du pays : le CRSNG, le CRSH et le CRM, en collaboration avec Industrie Canada.

Le RCE•TA reçoit également du financement de la part de ses membres. Ses membres bienfaiteurs comprennent la Banque de Montréal, le B.C. Advanced Systems Institute, Bell Canada, le Bureau des technologies d'apprentissage/DRHC, CANARIE, CEFRIO, IBM Canada, Industrie Canada, ITC Canada, Nortel Networks, Silicon Graphics, le Standing Committee on Educational Technology (SCOET), Sun Microsystems et Telus.

Les autres membres du RCE•TA sont le British Columbia Institute of Technology (membre communautaire), le Réseau éducatif de l'Ontario (membre communautaire), le Collège Halton (affilié international), le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (membre communautaire), l'Université Royal Roads (membre communautaire), Science World (membre communautaire), TéléÉducation NB (membre communautaire), TFO (membre communautaire), l'Université des Antilles (affilié international), l'Université de Pretoria (affilié international) et l'Université de Victoria (membre communautaire).

Les commanditaires du congrès Télé-apprentissage 1999 sont : Bureau des technologies d'apprentissage/DRHC; Nortel Networks; CANARIE; Faculté des sciences appliquées de l'Université Simon Fraser; Université Athabasca; Télé-université; Réseau éducatif de l'Ontario et Rescol.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]