Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Création du Conseil consultatif des personnes arthritiques

Toronto, le 5 juillet 2000 - Des Canadiens souffrant d'arthrite se sont réunis pour former le Conseil consultatif des personnes arthritiques (CCPA), au sein du Réseau canadien de l'arthrite (RCA), un organisme national qui regroupe plus de 120 médecins et chercheurs de renom rattachés à 44 établissements au Canada.

« Notre mandat est d'appuyer la recherche fondamentale sur l'arthrite en participant activement à la prise de décision au sein du RCA », déclare la présidente du CCPA, Cheryl Koehn, elle-même membre du comité de direction du RCA, en plus de participer au processus d'examen par les pairs visant le financement de la recherche. « Notre tâche consiste aussi à faire connaître les besoins des personnes arthritiques au grand public, aux entreprises et au gouvernement. »

Composé de neuf membres, le conseil consultatif a tenu sa réunion inaugurale en février. Il est appelé à faire autorité parmi les groupes de défense des droits des consommateurs en matière de recherche sur l'arthrite en Amérique du Nord. Tous les membres du conseil souffrent d'une forme d'arthrite et ont à cœur l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.

« Les chercheurs, comme les médecins rattachés au RCA, reconnaissent qu'il leur faut être à l'écoute des personnes touchées par l'arthrite pour bien comprendre leurs multiples besoins, souligne le dr Tony Cruz, directeur des programmes et chef de la direction du RCA. Bien que la création d'un conseil consultatif représentant les consommateurs semble une étape logique, ce type d'engagement n'est malheureusement que trop rare dans le domaine de la santé. »

« La recherche sur l'arthrite est largement sous-financée au Canada, rappelle Mme Koehn, qui a reçu, il y a neuf ans, un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. Le CCPA est chargé d'aider les consommateurs à s'organiser, à se renseigner et à apprendre comment défendre leur cause devant les gouvernements et les milieux d'affaires de façon à promouvoir le financement adéquat de la recherche et de l'enseignement sur l'arthrite. »

Le Réseau canadien de l'arthrite fait partie du programme du gouvernement fédéral des Réseaux de centres d'excellence, un projet conjoint d'Industrie Canada et de trois conseils subventionnaires, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cheryl Koehn
Présidente du Conseil consultatif des personnes arthritiques
Réseau canadien de l'arthrite
Tél. : (604) 222-1061
Téléc. : (604) 222-2116
Courriel : koehn@c-word.com

Christina Marshall
Directrice des communications
Réseau canadien de l'arthrite
Tél. : (416) 586-4861
Téléc. : (416) 586-8628
Courriel : cmarshall@mtsinai.on.ca

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]