Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

L'International Medical Informatics Journal publie un numéro spécial sur le RELAIS et la recherche en informatique de la santé au Canada

Victoria, Hamilton et Montréal, le 9 février 1999 - Le travail des chercheurs en santé du réseau canadien RELAIS est mis en vedette dans un numéro spécial d'une publication médicale de renommée mondiale, l'International Journal of Medical Informatics (IJMI). Ce numéro spécial contient les résultats de travaux de recherche en informatique de la santé réalisés au cours des deux premières années d'existence du RELAIS, un Réseau de centres d'excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral. La série de treize communications :
  • porte sur des questions aussi fondamentales que la nature des résultats probants et leur rôle dans la prise de décision;
  • explore le rôle des résultats probants dans les décisions en matière de santé prises par les cliniciens, les administrateurs et les profanes;
  • étudie le rôle des outils informatiques en matière de santé dans la prise de décision fondée sur les résultats probants;
  • décrit des méthodes de formation dans l'application et l'utilisation de tels outils.

Selon un membre du RELAIS, le Dr Jochen Moehr, professeur d'informatique médicale à l'École des sciences de l'information en santé à l'Université de Victoria et rédacteur correspondant de ce numéro spécial, la publication reflète tout autant la cohésion que le calibre international des travaux de recherche entrepris au sein de ce réseau de centres d'excellence.

« Le fait d'être mis en vedette dans une publication révisée par des pairs sur le plan international témoigne de la qualité de la recherche entreprise au sein du RELAIS par nos chercheurs canadiens », a déclaré le Dr Moehr. Il a ajouté qu'il s'agit là d'une manifestation tangible de l'esprit de collaboration qui existe parmi les chercheurs du RELAIS, lequel a récemment précisé son centre d'intérêt pour se concentrer sur la prise de décision fondée sur les résultats probants, dans le cadre de son mandat global visant à améliorer l'application des résultats des travaux de recherche en soins de santé à des produits et à des pratiques.

Le Dr Moehr, la Dre Vimla Patel, de l'Université McGill, également chercheuse au sein du RELAIS, et le Dr George Browman, de l'Université McMaster, chef de programme pour le RELAIS, ont agi à titre de corédacteurs de la publication.

Le Dr Moehr affirme que ce numéro spécial est la toute première publication sur le plan international de travaux réalisés en collaboration dans le domaine de l'informatique de la santé par des Canadiens. Les communications comprennent des travaux réalisés par des étudiants du RELAIS présentés à l'assemblée générale annuelle du RELAIS en novembre 1997. Chaque communication a fait l'objet d'un examen approfondi par les pairs.

Ce numéro spécial du IJMI, publié par Elsevier Science, est intitulé : « HEALNet, a Canadian Health Informatics Collaboration » (Le RELAIS, une collaboration canadienne dans le domaine de l'informatique de la santé), volume 51, nos 2, 3 (août-septembre 1998).

Le RELAIS est un réseau national de chercheurs dans les disciplines des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences appliquées, qui ont pour objectif commun d'améliorer la santé des Canadiens par une meilleure prise de décision à tous les niveaux dans le réseau des soins de santé et en milieu de travail.

Dans ses travaux de recherche, le RELAIS cherche surtout à améliorer l'utilisation et l'utilité de l'information dans la prise de décision en matière de soins de santé, depuis l'analyse des besoins d'information jusqu'à l'élaboration de stratégies et d'outils qui facilitent la bonne utilisation de l'information et l'évaluation du rendement. Le réseau collabore avec les décideurs en soins de santé ainsi qu'avec d'autres partenaires des secteurs privé et public pour faciliter le transfert de ses recherches aux utilisateurs.

Le RELAIS est un membre des réseaux de centres d'excellence (RCE), dont le programme est financé par le gouvernement fédéral. Il reçoit son financement de base du Conseil de recherches médicales (CRM) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) depuis 1995. Le Programme des RCE est issu d'un partenariat unique entre les universités canadiennes, Industrie Canada et les conseils subventionnaires fédéraux pour la recherche.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]