Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Outils intelligents en Colombie-Britannique — Nouvelles entreprises issues de la R et D en systèmes intelligents contribuent à l'économie du savoir de la C.-B.

Vancouver, le 9 juin 1998 - Pour la plupart des gens en Colombie-Britannique, l'industrie de la haute technologie est porteuse d'un grand espoir pour l'avenir. Pour certaines jeunes entreprises novatrices de la Colombie-Britannique, c'est déjà une réalité bien présente.

Dans l'univers hautement technique des systèmes intelligents, il faut beaucoup d'imagination pour concevoir comment un minuscule dispositif, à peine plus gros qu'un diamant, peut être suffisamment « intelligent » pour capter la voix ou les mouvements humains, ou fouiller dans des myriades de données afin de dégager la meilleure solution possible. Les chercheurs-entrepreneurs de la Colombie-Britannique excellent à concrétiser de telles idées - d'une simple vision de ce qui pourrait être, ils réalisent des solutions et des produits prêts pour le marché. Pour ces inventeurs, leur rêve devient réalité.

Ces innovations seront démontrées à l'occasion de la 8e Conférence annuelle PRECARN·IRIS qui aura lieu à l'Hôtel Vancouver du 15 au 17 juin 1998. (Voir ci-dessous pour plus d'information au sujet de PRECARN·IRIS et de la conférence.)

1. Outils intelligents dans le domaine du SON -- Retrouver une voix dans la foule!

Nous avons tous vu James Bond parler avec son ordinateur, et ce n'était qu'une question de temps avant que la science-fiction ne devienne réalité. Et qui aurait pu penser que cette technologie révolutionnaire serait inventée par un Canadien de la Colombie-Britannique? La société WaveMakers Research Inc. a mis au point des outils logiciels capables de reconnaître la parole et même d'identifier qui parle.

Le logiciel WaveMakers Speaker Identification permet en effet de reconnaître, de localiser, d'identifier, d'isoler et de repérer des sources sonores, même dans des environnements bruyants comme ceux d'un bureau. Faisant partie du progiciel SoundfinderMC Software Set, le puissant logiciel WaveMakers Speaker ID reconnaît et localise des sons individuels comme le bruit des pas et les coups de feu, ce qui est très utile en matière de sécurité. Il peut identifier plusieurs voix et les suivre à mesure que les locuteurs se déplacent, ce qui en fait un outil de téléconférence idéal.

Le logiciel WaveMakers Speaker ID est en mesure d'identifier les locuteurs seulement par le son de leurs voix. C'est là toute sa supériorité sur ses concurrents. En effet, les autres systèmes de vérification de la voix sont conçus pour repérer des mots-clés d'un seul locuteur à la fois. WaveMakers Speaker ID « écoute » la voix, indépendamment du sens des mots, et peut identifier les voix sur-le-champ à mesure qu'elles changent.

Réseau fédéral de centres d'excellence, l'IRIS a joué un rôle important dans les travaux du Dr Max Cynader, un des fondateurs de WaveMakers Research Inc. Ophtalmologiste et scientifique renommé, il est professeur à l'Université de la Colombie-Britannique et ses travaux ont été financés au fil des ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et par le Conseil de recherches médicales (CRM). Le Dr Cynader a récemment été nommé au poste de directeur du tout nouveau Centre de recherche sur le cerveau et la moelle épinière (Brain and Spinal Cord Research Center) du Vancouver Hospital and Health Sciences Centre.

2. Outils intelligents de SUIVI -- Les individus louches sous l'œil de la caméra

Fini les images floues bidimensionnelles du type suspect de l'autre côté du comptoir. Le système Triclops vous permet maintenant de suivre les mouvements du type en question et d'en avoir une image tridimensionnelle complète sur votre ordinateur.

La société Point Grey Research Inc. de Vancouver a mis au point Triclops, un logiciel de suivi des personnes qui utilise des caméras compactes reliées à un ordinateur Pentium MMX. Ce logiciel détecte la présence d'une personne, compte le nombre de personnes qui passent en un point déterminé et peut établir la direction vers laquelle elles se déplacent, en suivant leurs mouvements en temps réel. On prévoit d'éventuelles applications de ce logiciel en surveillance et contrôle des commerces.

Fournissant des images 3D très claires des visages, Triclops se démarque nettement des systèmes de sécurité ordinaires. De plus, aucun risque de manquer de bande vidéo!

Vladimir Tuckakov, vice-président au marketing chez Point Grey Research souligne que « Triclops peut même identifier et suivre les comportements inhabituels, par exemple, si quelqu'un flâne dans un endroit interdit au public ou laisse traîner un paquet suspect ».

Ce système de filature des personnes a été conçu à partir de Triclops, le système déjà bien éprouvé de stéréovision 3D mis au point et par Point Grey Research. Le système a été conçu expressément pour des tâches de navigation robotiques mobiles, et il a déjà trouvé des applications en mesure des volumes et contrôle des inventaires en passant par la modélisation 3Det la réalité virtuelle. Ce logiciel aide également à faire en sorte que les robots se déplacent sans heurter personne dans une foule.

Point Grey Research est une société issue du laboratoire d'intelligence algorithmique (Laboratory for Computational Intelligence) à l'Université de la Colombie-Britannique. Point Grey Research fait partie du réseau de l'IRIS. Visitez son site 3W : www.ptgrey.com.

3. Outils intelligents d'ÉTABLISSEMENT D'HORAIRES -- Comment rendre heureux patrons et employés

S'il vous est déjà arrivé de dresser le calendrier des vacances des employés, ou encore l'horaire en tenant compte des quarts de travail variables, des employés à plein temps ou à temps partiel, vous savez que cela peut rapidement tourner au cauchemar. Certains veulent absolument avoir leurs fins de semaine libres, d'autres le lundi de libre, certains ont besoin d'un horaire souple pour laisser les enfants à la garderie, et les patrons aimeraient bien que l'entreprise fonctionne jour et nuit, même les jours fériés.

ConstraintWorks, Inc., une entreprise spécialisée en conception de systèmes intelligents, offre des solutions logicielles capables de répondre à des situations difficiles, voire tout à faire coriaces, en matière d'établissement d'horaires. Le logiciel de ConstraintWorks gère toutes les contraintes et problèmes possibles d'horaires et de planification, et il présente des solutions plausibles et satisfaisantes.

« Certaines tâches d'établissement d'horaires sont si complexes qu'il n'existe pas d'ordinateur assez puissant pour gérer toutes les variables », souligne Bill Havens, directeur du laboratoire des systèmes intelligents (Intelligent Systems Lab), à l'université Simon Fraser, qui reçoit également un appui financier du CRSNG.

Le logiciel Intelligent Scheduling, qu'il a mis au point avec l'aide d'IRIS, emploie la logique dite de « raisonnement par contraintes ». Utilisé interactivement par la personne chargée d'établir les horaires, ce logiciel évalue les variables, parfois contradictoires, et produit des solutions cohérentes. En d'autres mots, voilà un logiciel qui rend tout le monde heureux!

4. Outils intelligents pour les DONNÉES -- Un outil pour exploiter des mines de renseignements

Vous en avez la certitude : il y a un lien entre tel type de données et tel autre type de données, mais la quantité de données dans votre entreprise est telle que toute tentative d'établir cette relation est insurmontable. Grâce au tout nouveau logiciel DBMiner, il est maintenant aisé d'établir des correspondances entre des variables disparates et d'analyser statistiquement des données contenues dans diverses banques et qui, en apparence, n'ont aucun sans lien entre elles.

DBMiner combine les techniques de gestion de bases de données et d'apprentissage automatique afin d'extraire de grosses bases de données divers types de renseignements et d'en suivre les courbes. Par exemple, en étudiant les bases de données d'une chaîne de grands magasins, on a trouvé qu'il existait un rapport entre les achats de bière et les achats de couches jetables (sans commentaire!). En relevant ces profils d'achats, on peut aider les magasins à mieux servir leur clientèle.

Détenteur de subventions du CRSNG et directeur du laboratoire des bases de données intelligentes (Intelligent Database Systems Research Lab) à l'Université Simon Fraser, Jiawei Han a mis au point le logiciel de recherche de données DBMiner et il est prêt à le commercialiser. M. Han a créé la société DBMiner Technology Inc issue du Centre for Systems Science (Université Simon Fraser). La société prévoit annoncer le lancement de son produit sur le marché en juin 1998.

CONFÉRENCE PRECARN·IRIS à VANCOUVER :

Ces technologies d'avant-garde feront partie des nombreuses innovations en robotique et en systèmes intelligents qui seront présentées à l'occasion de la 8e Conférence annuelle PRECARN·IRIS qui aura lieu à l'hôtel Vancouver du 15 au 17 juin 1998.

Le thème de la conférence de cette année est « Une vision partagée ». Ce thème illustre la collaboration entre l'industrie, les universités et les gouvernements afin de démontrer les contributions potentielles de la robotique et de la technologie des systèmes intelligents au bien-être économique et social du Canada. Ces technologies trouvent des applications dans divers secteurs, comme les forêts, les mines et les soins de santé, elles permettent de régler des problèmes industriels et elles ont des retombées directes sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.

PRECARN fera, à l'intention des médias, une présentation préconférence de ces innovations technologiques à 13 h, lundi le 15 juin 1998, à l'hôtel Vancouver. Pour plus d'information, visitez notre site Web : http://www.precarn.ca.

Qu'est-ce que PRECARN?
La technologie mise à profit pour résoudre les problèmes contemporains

En cette époque d'« alliances commerciales stratégiques », PRECARN fait figure de pionnier. Comme il est difficile, pour une entreprise isolée, de faire progresser ses innovations technologiques sur le marché, plusieurs laboratoires gouvernementaux et industriels canadiens ont décidé de former, il y a 10 ans, le consortium PRECARN. Ces laboratoires travaillent de concert afin de sélectionner, financer et réaliser des projets de R et D en robotique et en systèmes intelligents, projets susceptibles de trouver applications dans le commerce et l'industrie, et de présenter un fort potentiel économique et social.

PRECARN gère le programme de recherche en industrie, à raison de plus de 10 millions de dollars par année. Dans le programme de recherche de PRECARN, un dollar investi par un partenaire industriel est bonifié en moyenne par cinq dollars provenant d'autres partenaires industriels et quatre dollars provenant des gouvernements. Si l'effet multiplicateur financier est élevé, l'effet multiplicateur intellectuel l'est encore plus, car différents experts mettent l'épaule à la roue afin de mettre en commun leurs connaissances et concevoir des systèmes intelligents permettant de solutionner des problèmes.

Les sociétés et organisations membres de PRECARN créent des équipes de recherche qui collaborent afin de résoudre des problèmes techniques complexes nécessitant des solutions de type « systèmes intelligents ». Les systèmes intelligents consistent en détecteurs, logiciels et ordinateurs qui sont intégrés dans les machines et les dispositifs industriels.

En s'attachant à résoudre des problèmes industriels, PRECARN contribue au développement et à la croissance des sociétés canadiennes dans le secteur des systèmes intelligents, et a permis à l'industrie canadienne d'acquérir les outils technologiques dont elle a besoin pour accroître son rendement et améliorer sa compétitivité internationale.

Qu'est-ce que l'IRIS?

PRECARN gère également l'Institut de robotique et d'intelligence des systèmes (IRIS), un Réseau de Centres d'excellence subventionné par le gouvernement fédéral et qui offre 5 millions de dollars en fonds de recherche par année. Les trois conseils subventionnaires du Canada, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et le Conseil de recherches médicales, et Industrie Canada collaborent au financement et à l'administration des activités du Programme de réseaux de centres d'excellence. L'établissement de réseaux efficace repose sur le financement que les Conseils accordent par suite d'un examen par les pairs; les Conseils appuient la recherche et la formation dans les universités canadiennes.

Tandis que les projets de recherche aidés par PRECARN se font en industrie, la recherche soutenue par l'IRIS se fait en université. Les travaux subventionnés par l'IRIS ont donné lieu à des technologies brevetées qui, à leur tour, ont entraîné la création de sept entreprises en Colombie-Britannique seulement. Ensemble, les programmes PRECARN et IRIS auront investi plus de 65 millions de dollars entre 1996 et 2000.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]