Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

La recherche sur l'arthrite se branche : le réseau canadien de l'arthrite lance son site web

Toronto, le 10 novembre 1999 - Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) a ouvert ses portes sur Internet aujourd'hui. « Nous avons créé un institut de recherche virtuel » , explique Tony Cruz, directeur du RCA. « Autrement dit le public, au Canada et dans le monde entier, peut désormais nous contacter et découvrir sur quels projets travaillent les meilleurs chercheurs canadiens dans la lutte contre l'arthrite. »

Le RCA a vu le jour en octobre, 1998 grâce à une subvention de 14,5 millions de dollards du gouvernement fédéral. Sa création est le résultat d'une initiative de concertation de la Société d'Arthrite, appelée Arthrite 2000, au cours de laquelle des Canadiens et Canadiennes de la communauté des soins de santé se sont réunis pour échanger des idées et élaborer une stratégie de lutte contre l'arthrite au Canada.

Le RCA regroupe une centaine des plus brillants chercheurs au Canada oeuvrant dans divers domaines, de l'élaboration de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques à la prestation de nouveaux services en partenariat avec l'industrie et les autorités gouvernementales, en passant par l'améliorationde la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite.

« Nous nous joignons à un nouveau groupe de sites canadiens sur l'arthrite réunis à www.arthritis.ca et ayant un but commun: trouver un moyen de guérir cette maladie dévastatrice », ajoute M. Cruz.

Les fabricants de produits pharmaceutiques et d'appareils et accessoires fonctionnels trouveront sur ce site des services à la fine pointe de la technologie, tels des essais cliniques d'envergure nationale sur de nouvelles thérapies. Les personnes atteintes d'arthrite pourront cliquer sur un magazine électronique, « A-Plus », pour se renseigner sur les tout derniers progrès de la recherche.

Cheryl Koehn, elle-même arthritique, fait valoir le point de vue des consommateurs : « Grâce à ce site Web, la transparence des activités de recherche sur l'arthrite atteint un niveau inégalé. Nous voulons nous assurer que ce nouveau centre de recherche virtuel tienne compte des préoccupations et des priorités de la communauté arthritique. »

La Société d'Arthrite, un autre partenaire au sein de la famille Arthritis Canada, www.arthritis.ca , accueille avec enthousiasme le nouveau site du RCA. Selon Denis Morrice, président et directeur général de la Société d'Arthrite, « Ce nouveau projet est un important jalon, non seulement pour nos collègues du Réseau canadien de l'arthrite et les nouveaux visiteurs du site, mais aussi pour tous ceux et toutes celles dont la mission est de trouver un moyen de guérir l'arthrite. Ce site met la science et la recherche à la portée du grand public. »

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]