Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Fiche documentaire
Nouveaux réseaux de centres d'excellence

AquaNet (Réseau en aquaculture)

Au cours des 20 dernières années, l'aquaculture a été un secteur de croissance au Canada; elle a engendré d'importants revenus et créé de nombreux emplois dans les localités rurales. En 1996, près de la moitié des travailleurs du secteur avaient moins de 30 ans.

Malgré tout, le secteur fait face à des défis de taille. Le marché mondial est très compétitif. La recherche est essentielle pour assurer la croissance de l'industrie, la rendre compétitive et lui permettre d'exploiter les nouvelles découvertes biologiques et technologiques pour améliorer la production.

Pour que sa croissance dure, cependant, l'industrie doit aussi adopter de solides pratiques environnementales, car la viabilité de l'aquaculture dépend directement de l'existence d'un environnement aquatique sain et productif.

AquaNet veut aider à garantir l'avenir de l'aquaculture canadienne en améliorant sa productivité grâce à la diversification des espèces, à la biotechnologie, aux techniques de durabilité environnementale et à la formation de personnel hautement qualifié.

CANVAC (Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies contre le cancer et les maladies virales chroniques)

Le réseau CANVAC réunit des scientifiques canadiens réputés spécialisées en immunologie, en virologie et en biologie moléculaire. Avec les entreprises biopharmaceutiques du Canada, il vise à mettre au point des vaccins sûrs et efficaces pour protéger le public contre certaines formes de cancer et les infections virales délétères telles que l'hépatite C et le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Les maladies virales chroniques et le cancer coûtent cher à la société et font de nombreuses victimes. Le cancer arrive au deuxième rang des causes de décès au Canada et dans le monde entier. On estime qu environ 200 millions de personnes dans le monde, y compris à peu près 275 000 au Canada, sont porteuses du virus de l'hépatite C. Chaque jour, à l'échelle de la planète, environ 16 000 personnes contractent le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) qui cause le SIDA.

Au cours des 25 dernières années, la mise au point et la production des vaccins ont été des domaines de recherche et d'activité commerciale très fructueux au Canada. La découverte du récepteur des lymphocytes T par des chercheurs canadiens a permis de mieux comprendre les processus immunitaires fondamentaux entrant en jeu dans la lutte contre les maladies chroniques. Il est maintenant possible d'envisager l'élaboration de stratégies d'immunothérapie pour prévenir et traiter des maladies chroniques telles que certaines formes de cancer, le SIDA et l'hépatite C en déclenchant une réponse immunitaire protectrice.

RCACV (Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires)

Un accident cérébrovasculaire (ACV) se produit toutes les dix minutes au Canada. Il aboutit souvent à la mort, sinon à une invalidité grave. Sur dix Canadiens qui subissent un tel accident, deux meurent, six restent plus ou moins invalides, et deux recouvrent certaines fonctions neurologiques mais ont ensuite une qualité de vie diminuée.

Mais il y a de l'espoir. D'après des études, de nombreux ACV peuvent être évités, et il est possible de réduire l'incidence de la maladie en surveillant les facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, le taux de cholestérol et les maladies cardiaques.

Le Réseau canadien contre les ACV veut éliminer les obstacles au traitement des ACV en élaborant des stratégies novatrices de prévention et de récupération grâce à la recherche multidisciplinaire et multisectorielle. Le Réseau propose une démarche globale qui intégrerait la sensibilisation de la population, les stratégies de prévention, de récupération et de rééducation et la recherche pour mieux comprendre les lésions cérébrales et les processus de réparation et de récupération fonctionnelle après un ACV.

Le programme des RCE

Le programme des RCE fonctionne avec succès depuis plus de 10 ans. Le gouvernement du Canada l'a rendu permanent en 1997, en lui réservant un budget annuel de 47,4 millions de dollars, et, le 16 février 1999, il a annoncé que ce budget serait augmenté de 30 millions à partir de l'exercice 1999-2000.

Les RCE sont des partenariats uniques en leur genre établis entre l'industrie, les universités et le gouvernement; ils sont conçus pour développer l'économie et améliorer la qualité de vie de la population canadienne. Ces réseaux pancanadiens conjuguent l'excellence des programmes de recherche, le savoir-faire de l'industrie et des investissements pratiques. En 1997-1998, 463 entreprises, plus de 100 ministères et organismes des gouvernements provinciaux et fédéral, 44 hôpitaux, 61 universités et plus de 200 autres organismes du Canada et de l'étranger adhéraient au programme des RCE. La participation active de l'industrie canadienne fournit des milieux de formation stimulants et des emplois aux étudiants; 97 p. 100 des stagiaires travaillant dans le cadre des réseaux se trouvent ensuite un emploi. Depuis leur création, les RCE ont suscité des investissements extérieurs supérieurs à 200 millions de dollars, y compris plus de 150 millions faits par des entreprises privées participantes.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]