Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Appel de propositions pour la création de nouveaux réseaux de centres d'excellence

Ottawa, le 12 janvier 2000 - Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui un appel de propositions afin de créer de nouveaux Réseaux de centres d'excellence (RCE) axés sur les thèmes suivants :

  • L'automobile du XXIe siècle
  • Les technologies génomiques et la société
  • Relever les défis environnementaux posés par la gestion de l'eau salubre
  • Le développement des jeunes enfants et son incidence sur la société.

De nouveaux RCE axés sur ces thèmes de recherche aideront le gouvernement à remplir les promesses qu'il a faites dans le discours du Trône : se préoccuper davantage des enfants et de l'environnement et augmenter les compétences du Canada dans des domaines tels que la génomique et le génie de pointe. La fiche documentaire ci-jointe décrit le genre de recherches qui seraient financées par la création de ces nouveaux réseaux.

Les chercheurs universitaires et leurs partenaires des secteurs public et privé sont priés de présenter des stratégies novatrices dans des lettres d'intention d'ici le 1er mai 2000. Les auteurs des propositions retenues auront ensuite jusqu'au 2 octobre 2000 pour déposer une demande détaillée.

En mars 2000, des séances d'information auront lieu à cet égard dans tout le Canada. Le gouvernement a affecté 13 millions de dollars au concours de cette année. Au cours des prochains mois, les résultats du concours de 1999, ouvert à tous les domaines de la recherche, seront annoncés. On s'attend à ce que ces deux concours aboutissent à la mise sur pied d'environ huit nouveaux RCE.

Les Réseaux sont sélectionnés au moyen d'un rigoureux processus d'évaluation par les pairs. Un comité d'experts évalue les lettres d'intention et les propositions détaillées, en fonction de cinq critères de sélection pondérés de façon égale : degré d'excellence du programme de recherche; formation de personnel hautement qualifié; fonctionnement en réseau et partenariats; transferts de connaissances et exploitation de la technologie; gestion du réseau.

Les propositions détaillées sont évaluées en deux étapes. D'abord, des comités d'experts se réunissent avec les représentants des groupes candidats et présentent leurs rapports détaillés au Comité de sélection des RCE. Puis, les propositions détaillées et les rapports sont examinés par ce comité, qui formule des recommandations sur les réseaux qu'il conviendrait de financer au Comité de direction des RCE auquel il incombe de prendre les décisions finales.

Le programme est administré par Industrie Canada et les trois conseils subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches médicales (CRM), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le programme des RCE vise à mobiliser les meilleurs chercheurs des universités et ceux des secteurs privé et public afin d'améliorer l'économie du pays et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. Le programme des RCE repose avant tout sur l'excellence de la recherche et sur la force des partenariats et des réseaux ainsi créés dans tout le pays. Ce sont ces atouts qui maximisent l'effet du programme.

Le calendrier d'exécution du présent concours permettra aux groupes choisis de recevoir une aide financière avant le 31 mars 2001.

Fiche documentaire

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]