Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Fiche documentaire
Concours 2000 pour le financement de nouveaux réseaux de centres d'excellence : domaines visés

1. L'automobile du XXIe siècle

Grâce à la recherche dans ce domaine cible, le Canada sera plus à même de contribuer à la mise au point et à l'utilisation d'automobiles de plus en plus efficaces, sûres et écosympathiques, en fonction des nouveaux critères de conception, comme la réduction des émissions polluantes, qui sont en train de révolutionner l'industrie. La recherche sur les technologies de production et de système, qui sont essentielles à la mise au point de l'automobile du XXIe siècle, pourrait notamment porter sur :

  • les techniques et méthodes de réduction des émissions;
  • la propulsion à l'ère de la post-combustion;
  • l'amélioration de la sécurité (sécurité routière et prévention des blessures);
  • les technologies permettant d'améliorer les processus connexes de conception et de fabrication.

Un réseau dans ce domaine pourrait améliorer la santé des Canadiens, accélérer la progression du Canada vers ses objectifs relatifs à la réduction des émissions polluantes, et accroître la part de l'industrie canadienne dans les marchés créés par les changements qui s'opéreront dans le secteur de l'automobile au XXIe siècle.

2. Les technologies génomiques et la société

La recherche dans ce domaine cible aidera le Canada à profiter des débouchés biotechnologiques dans l'économie mondiale du savoir. Elle améliorera aussi notre compréhension des questions critiques qui se posent à la société à mesure que sont mises au point et introduites des technologies connexes. Un réseau en génomique intégrant la recherche pure et appliquée dans toutes les disciplines universitaires pourrait s'intéresser :

  • au génotypage;
  • à la génomique fonctionnelle;
  • à la protéomique;
  • à la bio-informatique;
  • aux aspects éthiques, juridiques et sociaux des technologies connexes.

Un réseau dans ce domaine pourrait permettre au Canada de développer la génomique et d'exploiter les connaissances du domaine pour en tirer des avantages socio-économiques dans des secteurs comme l'agriculture, l'aquiculture, l'environnement, la foresterie et la santé.

3. Relever les défis environnementaux posés par la gestion de l'eau salubre

La recherche dans ce domaine cible renforcera le leadership international dont le Canada fait preuve pour relever les défis environnementaux que posent la gestion et la protection de l'accès à l'eau salubre. À cet égard, les axes de la recherche interdisciplinaire d'un réseau pourraient comprendre les suivants :

  • les technologies de réduction et de contrôle des polluants de l'eau;
  • la gestion des ressources en eau douce (approvisionnement en eau et distribution de l'eau);
  • la gestion des eaux usées;
  • les conséquences sanitaires, sociales et économiques inhérentes à la qualité de l'eau.

Un réseau dans ce domaine pourrait aider le Canada à parfaire ses connaissances sur la gestion efficace des ressources hydriques, ainsi qu'à préserver ou à améliorer notre environnement par la mise au point de technologies novatrices. Il pourrait également accroître les avantages socio-économiques qu'entraîne l'existence de ressources en eau propre.

4. Le développement des jeunes enfants et son incidence sur la société

La recherche dans ce domaine cible portera sur les facteurs qui influent sur la capacité des enfants de s'épanouir pleinement. La recherche interdisciplinaire faite dans ce réseau pourrait permettre de déterminer l'effet qu'ont sur le développement de l'enfant les éléments suivants, par exemple :

  • l'accès au savoir et aux possibilités d'apprentissage;
  • les facteurs environnementaux et génétiques;
  • la sécurité dans les milieux familiaux, sociaux et physiques;
  • les conditions socio-économiques;
  • les processus biologiques (p .ex., grossesse, développement fœtal, maladies infantiles).

Un réseau de recherche dans ce domaine pourrait contribuer à la création d'une société plus inclusive, solidaire et coopérative et favoriser l'amélioration de la santé, de l'instruction et de la productivité de la population.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]