Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le gouvernement investit 41 millions de dollars dans la recherche de pointe

Ottawa, le 15 octobre 1998 - M. Ronald Duhamel, secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral investira 41 millions de dollars au cours des quatre prochaines années dans trois réseaux de centres d'excellence : ce sont le Réseau canadien d'arthrite, le Réseau de géomatique pour des interventions et des décisions éclairées (GÉOÏDE) et le Réseau des mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes.

Les nouveaux Réseaux de centres d'excellence (RCE) se joindront aux 11 réseaux déjà financés par le gouvernement fédéral. Ces RCE mènent des recherches de pointe dans des secteurs primordiaux pour les Canadiennes et les Canadiens, tels que la santé et la biotechnologie, l'infotechnologie, les ressources humaines et les ressources naturelles. L'investissement du gouvernement fédéral dans ce programme dépassera 189 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.

« Les Canadiens peuvent attendre de grands résultats de cet investissement, a déclaré M. Duhamel. Bon nombre de nos meilleurs chercheurs et leurs partenaires des universités, des milieux gouvernementaux et du secteur privé combinent de nouveau leurs talents pour créer des technologies novatrices, former des jeunes dans des domaines présentant une importance pour tout le pays, aider les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence et améliorer la qualité de vie chez nous. »

Le Réseau canadien d'arthrite appliquera une démarche multidisciplinaire holistique pour que les découvertes faites en laboratoire aboutissent rapidement à des résultats concrets grâce auxquels la population canadienne aura facilement accès aux tout derniers soins et traitements. Le Réseau établira ses priorités de recherche en fonction des besoins des quelque huit millions de personnes souffrant des effets débilitants de l'arthrite.

Le Réseau GÉOÏDE fera fond sur les atouts que le Canada possède à titre de chef de file mondial dans le domaine de la géomatique. Pour cela, il reliera entre elles les entreprises canadiennes et des équipes de chercheurs universitaires hautement spécialisés pour appliquer de nouvelles technologies dans un vaste éventail de domaines et former la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs. Ainsi, le Réseau dressera les cartes de nos ressources naturelles et gérera ces dernières, il suivra l'évolution d'indicateurs clés de la santé, il s'intéressera à la détection des désastres environnementaux et il utilisera la télédétection aux fins des opérations de recherche et de sauvetage.

Le Réseau MaTISC (Mathématiques de la technologie de l'information et des systèmes complexes) canalisera le savoir canadien en mathématiques pour créer de nouveaux outils mathématiques du XXIe siècle qui seront essentiels dans de nombreux secteurs de notre économie. Ces outils contribueront par exemple à déchiffrer le code génétique de matières biologiques, à analyser les facteurs environnementaux qui influent sur la santé et à évaluer les risques faisant varier le coût et les prix.

« Le programme des RCE occupe une place primordiale dans la Stratégie fédérale en sciences et en technologie, a ajouté le secrétaire d'État Duhamel. Tout comme dans le cas des 11 réseaux existants, les Canadiens peuvent attendre des avantages marqués des trois nouveaux RCE. Les dimensions socio-économiques sont prises en compte dans les recherches de pointe en sciences physiques, en sciences de la santé et en génie. »

Les nouveaux réseaux ont été choisis au moyen d'un concours national tenu après l'appel de propositions lancé l'an dernier pour créer de nouveaux RCE. Au cours de l'été, des commissions d'experts ont évalué de près les propositions reçues; elles se sont réunies avec les candidats et leurs partenaires. Le Comité de sélection des RCE, groupe sélect composé d'experts des milieux universitaires et des secteurs des finances et des affaires, a examiné les rapports des commissions et les dossiers complets en septembre.

« Nous félicitons les chercheurs et leurs partenaires de leurs propositions tournées vers l'avenir, ainsi que les distingués membres des commissions d'experts et du Comité de sélection des RCE qui se sont montrés à la hauteur de leur tâche en choisissant les meilleurs groupes qui bénéficieront des fonds réservés, dans le budget, aux lauréats du concours », a déclaré M. Tom Brzustowski, président du Comité directeur des RCE. Les trois conseils subventionnaires fédéraux - le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches médicales (CRM) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - supervisent et appuient le programme des RCE de concert avec Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]