Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Près de 12 millions sur quatre ans pour le réseau GEOIDE

Québec, le 15 octobre 1998 - Le secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) M. Ronald Duhamel a participé aujourd'hui, à l'Université Laval, à une cérémonie marquant le lancement du Réseau de géomatique pour des interventions et des décisions éclairées (GEOIDE). MM. Tom Brzustowski et Marc Renaud, qui président respectivement le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines, prenaient aussi part à l'événement, qui réunissait plusieurs chercheurs et partenaires du nouveau réseau.

GEOIDE, qui recevra un investissement fédéral de près de 12 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, a vu le jour au terme d'un concours national du Programme de Réseaux de centres d'excellence (RCE). Ce programme pan-canadien comprend désormais 14 réseaux, dont deux autres RCE nouvellement formés : le Réseau canadien d'arthrite et le Réseau des mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes.

Soulignant la réputation enviable du Canada dans le domaine de la géomatique, M. Duhamel s'est dit confiant que le réseau GEOIDE, en plus de mettre au point des technologies novatrices, contribuera grandement à former la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs. « Rassemblez 97 éminents chercheurs situés dans 24 universités et des partenaires de 26 sociétés et de 16 organismes gouvernementaux ou autres, et vous pouvez vous attendre à des retombées très positives, aussi bien pour la recherche que pour les entreprises canadiennes et la qualité de vie de nos concitoyens et concitoyennes », a ajouté le secrétaire d'État.

M. François Tavenas, recteur de l'Université Laval -- siège administratif du nouveau réseau -- a mis en relief la contribution de son établissement. Il a dit: « Je me réjouis de la constitution de ce nouveau réseau autour du pôle d'excellence en géomatique qui s'est établi à l'Université Laval et dans la région de Québec depuis plus de dix ans. » Il a souligné l'appui que l'université accorde au réseau puisqu'elle lui fournit une infrastructure de recherche et un bassin de ressources humaines incomparables. L'Université Laval et les 47 autres universités canadiennes collaborent pour assurer la réussite des RCE.

Le réseau GEOIDE poursuivra quatre grands objectifs, soit : mieux exploiter les infrastructures géomatiques canadiennes, concevoir les outils et les technologies permettant la dissémination des renseignements et la prise de décision, coordonner la recherche fondamentale à longue échéance au sein d'équipes multidisciplinaires pan-canadiennes et élargir le champ d'applications desservies par les technologies géomatiques.

« La géomatique est une science en plein essor qui appuie déjà un secteur industriel évalué à plus de 10 milliards de dollars à l'échelle mondiale, a précisé M. Brzustowski. Le réseau GEOIDE reliera tous les secteurs intéressés par la géomatique, rendant du coup plus efficace le transfert des résultats de la recherche en résultats commercialisables au Canada.»

Pour sa part, M. Renaud a déclaré : « En tant que président du CRSH, je suis heureux de la contribution importante que les chercheurs en sciences humaines peuvent apporter aux activités du réseau GEOIDE et des RCE en général. Leur participation aidera le réseau à mieux tenir compte de l'incidence économique, sociale et politique de ses travaux - notamment ceux qu'il mènera dans les secteurs de la santé, du commerce et de la politique sociale. »

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]