Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Un coup de pouce aux Réseaux de centres d'excellence et un coup de pouce à la productivité

Ottawa, le 16 février 1999 - L'augmentation de 30 millions $ par an accordée au Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) aidera les entreprises canadiennes à être plus productives, selon M. Tom Brzustowski, président du Comité de direction du Programme des RCE.

« Nous nous réjouissons de l'augmentation de 60 p. 100 accordée au budget du Programme des RCE. Les réseaux réussissent très efficacement à relier les chefs de file de la recherche canadienne dans un domaine donné avec des partenaires industriels. Une telle collaboration stimule la création d'idées novatrices, le développement de nouveaux procédés, ainsi que la mise au point de nouveaux produits et matériaux et assure leur mise en marché plus rapidement. Au bout du compte, la productivité s'en trouve améliorée, » indique M. Brzustowski, qui préside également le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie).

On compte à l'heure actuelle 14 RCE dans les domaines de la santé et de la biotechnologie, de l'infotechnologie, de l'infrastructure, des ressources naturelles et de l'apprentissage à distance. Plus de 350 entreprises canadiennes participent aux RCE, ainsi que la plupart des universités canadiennes et de nombreux hôpitaux et autres organismes.

« Cette injection de fonds devrait nous permettre d'ajouter jusqu'à huit nouveaux RCE, » explique M. Brzustowski.

Le Dr Henry Friesen, président du Conseil de recherches médicales (CRM) et membre du Comité de direction du Programme des RCE, indique que « l'augmentation budgétaire accordée au Programme des RCE permettra de concentrer les recherches dans des domaines qui amélioreront la santé des Canadiens et des Canadiennes. » Il ajoute : « De même, les résultats de recherche dérivant des nouveaux partenariats forgés par les RCE continueront à se traduire par la création de nouvelles entreprises dans le secteur de la santé, ce qui permettra au Canada de demeurer concurrentiel sur le plan économique. »

Monsieur Marc Renaud, membre du comité directeur sur les RCE et président du Conseil de recherches en sciences humaines, commente : « L'une des grandes réussites est la formation et le lancement de la carrière de jeunes gens de toutes les disciplines; 96,6 p. 100 d'entre eux ont en effet trouvé un emploi lorsqu'ils ont quitté les RCE. Par ailleurs, les chercheurs en sciences humaines subventionnés par les RCE ont fait d'importantes découvertes dans des domaines comme l'éducation et l'apprentissage assisté par ordinateur, la gestion des ressources naturelles et les réactions face à la maladie. »

Les trois conseils subventionnaires fédéraux - le CRSNG, le CRM et le CRSH - supervisent et appuient le programme des RCE de concert avec Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]