Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le réseau de mathématiques recevra près de 14,5 millions $ en 4 ans

Toronto, le 16 octobre 1998 - Dre Carolyn Bennett, députée de St. Paul's (Ontario) a participé aujourd'hui au lancement de MaTISC à l'Université de Toronto de la part de l'hon. Ron J. Duhamel, secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) et (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien). Participaient également à ces célébrations avec le Réseau des Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MaTISC), M. Tom Brzustowski, président du Comité de direction des RCE et le prof. Stephen Halperin, directeur scientifique du nouveau réseau, ainsi que bien des chercheurs et des partenaires du nouveau réseau.

MaTISC bénéficiera d'un investissement fédéral de presque 14,5 millions $ répartis sur les quatre prochaines années. Le réseau a vu le jour à la suite d'un concours national dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence. Ce programme d'envergure nationale compte maintenant 14 réseaux, dont deux autres nouveaux RCE, le Réseau canadien d'arthrite et le réseau GÉOÏDE, la Géomatique pour des interventions et des décisions éclairées.

« Le nouveau réseau de mathématiques apportera des contributions majeures à la société du savoir. Il forgera des liens avec l'industrie lui permettant de transférer la masse du savoir créé en milieu universitaire aux secteurs privé et public, a expliqué la Dre Bennett. « Je suis aussi très contente de voir que le réseau contribuera à la formation de jeunes gens dans des secteurs de pointe, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie. »

Tout en faisant remarquer que « l'objectif de MaTISC consiste à mettre l'expertise canadienne en mathématiques au service du 21e siècle », M Brzustowski a ajouté : « MaTISC compte déjà plus de 174 chercheurs éminents se trouvant dans 22 universités. Ces chercheurs ont joint leurs talents à l'expertise de 34 entreprises et de 8 autres organismes afin d'apporter des solutions novatrices à des problèmes complexes et assurer la réussite de notre avenir. L'investissement des partenaires dans le réseau totalise 1,5 million $ et prouve bien, si besoin est, l'importance du réseau. »

Prof. Heather Munroe-Blum, vice présidente (Recherche et Relations internationales) de l'Université de Toronto -- siège administratif du nouveau réseau -- a mis en relief la contribution de son établissement. Elle a dit: « Je me réjouis de la constitution de ce nouveau réseau autour du pôle d'excellence en recherche des trois principaux instituts de mathématiques au pays : le Centre de recherches mathématiques de Montréal (CRM), le Fields Institute for the Mathematical Sciences (Fields) de Toronto et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) de Vancouver. » Elle a souligné l'appui que l'université accorde au réseau puisqu'elle lui fournit une infrastructure de recherche et un bassin de ressources humaines incomparables. L'Université de Toronto et les 47 autres universités canadiennes participant au Programme de RCE collaborent pour assurer la réussite des 14 Réseaux de centres d'excellence.

Les mathématiques joueront un rôle clé dans les prochaines décennies. Les mathématiques peuvent maintenant servir à modeler des matériaux complexes et les processus biologiques cellulaires, ce qui aurait été inconcevable il y a seulement une dizaine d'années. Les mathématiques vont révolutionner la conception de systèmes électroniques, la chimiothérapie et les produits manufacturés.

Prof. Halperin a clôturé la conférence de presse en disant : « MaTISC représente vraiment une entreprise nationale. Neuf de ses directeurs de projets se trouvent dans l'ouest et les autres sont répartis dans le centre et au Québec. MaTISC relie les quatre coins du pays tout comme les chemins de fer ont mis fin à l'éloignement géographique il y a de cela à peu près un siècle. »

Pour plus de renseignements, allez voir le site web de MaTISC.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]