Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le gouvernement du Canada investit 14,4 millions de dollars pour développer un réseau canadien de recherche en aquaculture

St. John's, le 18 juillet 2000 - L'honorable Dr Gilbert Normand, secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), a annoncé aujourd'hui un investissement de 14,4 millions de dollars sur quatre ans pour lancer AquaNet, le dernier-né des Réseaux de centres d'excellence (RCE) du Canada. Le Dr Normand a prononcé l'allocution, lors de l'événement, en sa qualité de responsable délégué du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Première au pays, AquaNet entreprendra de la recherche visant à positionner l'industrie canadienne de l'aquaculture sur le marché mondial en améliorant la productivité aquicole par le biais de la diversification des espèces, la biotechnologie, la viabilité de l'environnement et la formation d'un personnel hautement qualifié. Le réseau s'intéressera également aux aspects environnementaux et sociaux de l'industrie.

« Lorsque nous parlons de recherche, nous parlons des possibilités pour une collectivité d'assurer le développement économique. Nous parlons aussi de création d'emplois et de compétitivité dans les marchés mondiaux », a déclaré le Dr Normand. « Les stratégies de recherche mises de l'avant par le réseau représentent un plan d'action audacieux visant à assurer que les Canadiens jouent un rôle important dans l'économie mondiale axée sur le savoir. »

« Le Canada a la possibilité de jouer un rôle de chef de file en s'assurant que l'industrie aquicole demeure forte et viable », a indiqué l'honorable Herb Dhaliwal, ministre des Pêches et des Océans, dont le ministère a la responsabilité de l'aquaculture au Canada. Le lancement du réseau AquaNet et ses contributions à la recherche appuieront notre objectif qui est de devenir un leader mondial en aquaculture. »

« Je suis enchanté par cette annonce », a souligné l'honorable George Baker, secrétaire d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et ministre des Anciens Combattants. « AquaNet représente une très belle occasion de créer des connaissances scientifiques et de les appliquer judicieusement dans un secteur d'importance stratégique pour les collectivités côtières du Canada. »

AquaNet est composé de 72 chercheurs provenant de 16 universités, de 23 entreprises et de 6 organismes gouvernementaux. L'université Memorial de Terre-Neuve accueillera le centre administratif du nouveau RCE.

« L'université Memorial est fière d'accueillir ce réseau de calibre mondial, qui enrichit la réputation de notre établissement en recherche sur les eaux océaniques froides », a déclaré M. Axel Meisen, recteur de l'université. « Le développement d'un centre de recherche aquicole de premier plan à Memorial non seulement renforcera l'économie locale, mais aura aussi une incidence profonde sur les collectivités de Terre-Neuve et d'autres provinces. »

AquaNet a été retenu à la suite d'une évaluation rigoureuse et indépendante menée par des comités d'experts et d'une recommandation de financement du comité de sélection des RCE, composé de leaders reconnus du milieu universitaire et du monde des affaires et de la finance.

« Le programme des RCE est reconnu pour sa capacité de produire de la recherche de haute qualité et des partenariats dans des domaines d'importance stratégique pour le Canada, et c'est exactement pour cette raison que le réseau AquaNet a été choisi », a affirmé M. Tom Brzustowski, président du Comité de direction des RCE.

M. William R. Driedzic, professeur à l'université Memorial et directeur du centre de recherche sur les océans de cette même université, assumera la direction scientifique du nouveau réseau. « Le développement d'une industrie aquicole locale énergique contribuera à garder les jeunes dans notre province et aidera à créer une expertise commercialisable dans le monde entier. Nous avons regroupé une équipe exceptionnelle de chercheurs et de partenaires des secteurs privé et public. Ils portent en eux un très haut niveau d'engagement et d'expertise, nécessaire pour s'attaquer aux questions multidisciplinaires qui grèvent l'économie et la qualité de vie des collectivités locales. »

Les partenaires et les parrains du réseau AquaNet auront accès à un réseau de chercheurs de haut calibre du Canada et de l'étranger. Ils jouiront aussi d'un accès privilégié aux installations de pointe pour mener de la recherche axée sur l'industrie. De plus, le réseau AquaNet donnera des occasions de formation supérieure à plus de 380 personnes par année.

Les RCE constituent des partenariats uniques entre l'industrie, les universités et les gouvernements en vue de développer l'économie et de promouvoir la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. Ces réseaux nationaux font le lien entre la recherche de premier plan, l'expertise industrielle et les investissements judicieux.

Industrie Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada administrent conjointement le programme.

Pour en apprendre davantage sur les réalisations du réseau, visitez le site Web AquaNet et consultez les renseignements généraux.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Sonya-Kim St-Julien
Attachée de presse
Bureau du Dr Gilbert Normand
Tél. : (613) 943-0868

Michael Riehl
Agent de communications
AquaNet
(709) 737-3272

Ivan Muzychka
Memorial University
Tél. : (709) 737-8665

 

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]