Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Des manques dans la gestion de l'information en matière de santé font courir des risques aux canadiens

Hamilton, 18 octobre 1999 - Un grand nombre de mauvaises décisions en matière de santé sont prises chaque jour au Canada parce que les décideurs ne disposent pas de la bonne information, au bon moment et au bon endroit. Ces mauvaises décisions peuvent coûter des millions de dollars au pays et priver les Canadiens des soins de santé dont ils ont besoin et qu'ils méritent. Les spécialistes de l'information en matière de santé peuvent aider à corriger ce problème.

Les décisions qui sont prises au sujet du système de santé - comme le financement du diagnostic et du traitement de nombreuses maladies - sont aussi bonnes que l'information sur laquelle elles reposent. Et ce n'est pourtant pas l'information qui manque. Deux millions de nouveaux rapports de recherche médicale sont publiés chaque année. Les obstacles à l'intégration de leurs conclusions et d'autres dans le processus décisionnel ne sont pas d'ordre technologique. La technologie est là. Le problème, c'est plutôt le nombre insuffisant de professionnels qui comprennent les questions de soins de santé et qui peuvent gérer la technologie nécessaire pour récupérer, extraire, analyser et synthétiser l'information disponible.

Les spécialistes de la gestion de l'information sanitaire, qu'on pourrait appeler informaticiens de la santé, sont très en demande en Amérique du Nord, particulièrement par suite de la restructuration des services de santé. Selon les dernières données en provenance des États-Unis, les quelque 7 milliards de dollars consacrés annuellement à la technologie de l'information en matière de santé atteindront un chiffre estimatif de 32 milliards de dollars d'ici à 2002, ce qui fera augmenter encore la demande d'informaticiens de la santé. Malheureusement, la demande actuelle dépasse déjà l'offre de ces spécialistes.

Compte tenu la demande, la question qui va de soi est la suivante : pourquoi y a-t-il si peu d'informaticiens de la santé? La réponse, c'est qu'il n'existe qu'un programme de baccalauréat spécialisé en informatique de la santé au Canada, et qu'il n'existe pas de programme d'études supérieures.

Un investissement de 50 000 $ par les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS) dans une nouvelle initiative dirigée par le Réseau de liaison et d'application de l'information sur la santé (RELAIS) vise à enclencher le processus qui fera augmenter l'offre d'informaticiens de la santé pour répondre aux besoins actuels et futurs du Canada.

L'investissement des ICRS, auquel RELAIS ajoutera 30 000 $ pris sur son propre budget, servira à constituer une masse critique d'experts de partout au Canada pour élaborer des programmes d'études modèles en informatique de la santé. Ces programmes d'études permettront aux universités canadiennes d'offrir des cours et des programmes de haute qualité en informatique de la santé, à tous les niveaux d'enseignement, sans avoir à constamment réinventer la roue. Les programmes d'études pourront également servir à la formation post-professionnelle et aux programmes conçus pour les professions cliniques et paramédicales.

« Renforcer la capacité du Canada de former des gens capables d'utiliser la masse d'information disponible pour optimiser le rendement et les résultats obtenus dans le système de santé revêt une importance critique », dit Kathryn Hannah, présidente du conseil d'administration de RELAIS et vice-présidente de Sierra Systems Consultants Incorporated. « RELAIS est bien placé pour faire fonction de catalyseur dans ce projet parce qu'il peut être un courtier en information neutre parmi les universités canadiennes et entre les intéressés et les principaux théoriciens dans le domaine de l'informatique de la santé au Canada. »

Le Dr Brian Haynes, chercheur principal de RELAIS, clinicien d'expérience, et président du département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'université McMaster, supervisera l'élaboration des programmes d'études modèles. « Nous pouvons obtenir de meilleurs soins de santé pour moins cher avec l'aide de spécialistes de l'information sanitaire, dit Haynes. Notre but est de faire en sorte que le Canada compte suffisamment de ces experts pour tirer profit de toutes les merveilleuses possibilités qu'offrent les soins de santé modernes. »

Le premier atelier de préparation de programmes d'études est prévu pour le 7 décembre 1999, et il prendra la forme d'une vidéo-conférence à divers centres universitaires dans tout le Canada. D'autres ateliers auront lieu dans les six à dix mois suivants, par audio-conférences et documents Internet. Une infrastructure de réseau nationale sera créée afin de poursuivre le travail multidisciplinaire et multisectoriel même une fois les programmes d'études modèles établis.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives éducationnelles de RELAIS, voir http://hiru.mcmaster.ca/nce/default.htm.

Renseignements complémentaires
RELAIS est un réseau de centres d'excellence (RCE) qui se consacre à améliorer la santé des Canadiens et la place concurrentielle du Canada à l'échelle mondiale dans le domaine de l'information sur la santé et des outils, des ressources et des technologies qui l'appuient. Le Réseau cherche à réaliser ces objectifs en élaborant et en mettant en oeuvre des stratégies qui incitent les décideurs du milieu de la santé et du travail à utiliser les résultats probants de la recherche.. De plus, les chercheurs du RELAIS mettent sur pied des outils et des technologies comblant le fossé entre ceux qui effectuent la recherche sur la santé et ceux qui prennent les décisions en matière de santé. Former ceux qui prendront la relève des chercheurs dans le milieu de services de santé constitue également une des priorités du RELAIS.

RELAIS fait partie du Programme des Réseaux de centres d'excellence depuis 1995 et ses chercheurs reçoivent des subventions du Conseil de recherche médicales et du Conseil de recherches en sciences humaines. Le programme des RCE constitue un partenariat unique entre les universités, le secteur privé, le secteur public et d'autres secteurs.

Les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS) ont pour mission d'établir un programme intégré de recherche en santé dans toutes les disciplines, tous les secteurs et toutes les régions, qui corresponde aux besoins nouveaux des Canadiens sur le plan de la santé et à l'évolution du système de santé. Le programme Perspectives-ICRS appuiera la formation de réseaux facilitant la collaboration dans les milieux de la recherche en santé et pouvant élaborer des plans d'action, des consortiums de recherche, des secteurs scientifiques clés, des nouveaux programmes répondant aux besoins de perfectionnement du personnel de recherche. Le programme Perspectives-ICRS est également destiné à appuyer des initiatives qui faciliteront la rechercher clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sur les applications de la science aux ICRS.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]