Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Nouveau conseil d'administration à la tête du Réseau de gestion durable des forêts (GDF)

Edmonton, le 19 juillet 2000 - Le réseau Gestion durable des forêts (GDF) est heureux d'annoncer l'accession de nouveaux membres à son conseil d'administration, maintenant dirigé par Lucille Partington. Mme Partington est engagée dans le réseau depuis sa création en 1995. Présidente par intérim depuis décembre 1999, elle a été élue à la présidence le 26 juin 2000.

Mme Partington joue un rôle actif dans la communauté de Sexsmith (Alberta), où elle réside. Elle y a occupé plusieurs postes au sein de conseils de direction, dont celui de présidente du comité environnemental de Sexsmith. Elle a également siégé au conseil d'administration de la Alberta Foundation for the Arts (1990-1996) et co-présidé la Northern River Basin Study (1992-1997), une étude fédérale-provinciale d'envergure sur l'environnement. Elle est vouée à « mettre les questions liées à la foresterie au premier plan des programmes d'action provinciaux et nationaux », et envisage avec enthousiasme ses nouvelles fonctions.

Créé en 1995, le réseau GDF appartient aux Réseaux des centres d'excellence du Canada. Il vise à trouver des moyens de rechange pour gérer les forêts boréales par l'élargissement des connaissances et la mise au point de nouvelles technologies en vue d'assurer une gestion durable des forêts. Le réseau GDF met à la disposition de l'industrie forestière, des Premières nations, ainsi que des gouvernements provinciaux et fédéral, une information actuelle, générée par des chercheurs respectés provenant d'universités de toutes les régions du Canada. Grâce à cette recherche collective, fondée sur les partenariats, le réseautage et la formation de personnel qualifié, on veille à ce que tous les travaux de recherche effectués soient de haut calibre et visent à élaborer des pratiques de gestion forestière plus efficaces, en vue de préserver la vitalité de l'écosystème des forêts boréales.

Le nouveau conseil d'administration du réseau GDF comprend les représentants suivants :

Partenaires universitaires
M. Bruce Dancik, Ph.D., Université de l'Alberta
Mme Louise Dandurand, Ph. D., Université du Québec à Montréal
M. Barry C. McBride, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique

Partenaires de l'industrie
Mme Francine Dorion, Abitibi-Consolidated Inc.
M. Barry Waito, Louisiana-Pacific Canada Ltd.
M. Trevor Wakelin, Millar Western Forest Products Ltd.

Partenaires gouvernementaux
M. Cliff Henderson, ministère de l'Environnement de l'Alberta
M. Pierre Cornellier, ing.f., ministère des Ressources naturelles

Autres partenaires
Chef J.A. (Johnsen) Sewepagaham, Nation crie de Little Red River
Chef Robert Charlie, Conseil des ressources renouvelables de Gwich'in

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]