Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Note de service

Date : Le 21 février 1997

À: Responsables de la recherche universitaire
Tous les comités du CRSNG
Sociétés et associations

De: Thomas A. Brzustowski
Président, CRSNG

Sujet : Programme de réseaux de centres d'excellence (RCE)

Dans son discours du budget du 18 février, le gouvernement fédéral a réaffirmé son engagement à soutenir la recherche au pays, notamment par l'annonce d'un financement stable pour le Programme de RCE. La décision du gouvernement de rendre ce programme permanent doit être vue comme une réalisation importante, en cette période d'austérité, et un témoignage du succès que ce dernier a remporté au cours des huit dernières années.

Le gouvernement allouera 47, 4 millions de dollars par année au Programme de RCE. L'allocation pour le programme comprend une contribution annuelle de 7 millions de dollars en provenance des trois conseils subventionnaires, répartie proportionnellement entre le CRSNG, le CRM et le CRSH. À sa réunion de janvier dernier, le conseil du CRSNG a accepté d'allouer 3,9 millions de dollars par année au Programme de RCE provenant de l'enveloppe du Programme des partenariats de recherche. L'enveloppe des Subventions de recherche est protégée.

Le conseil a pris cette décision afin d'assurer l'avenir d'une importante initiative nationale. Le conseil considère que le Programme fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement fédéral en matière de S et T, et relève nettement des stratégies mises de l'avant par le CRSNG en vue de l'établissement de partenariats entre les secteurs industriel, universitaire et gouvernemental. Le Programme de RCE appuie les chercheurs universitaires dans la conduite d'un vaste éventail d'activités de recherche, depuis la recherche fondamentale à la précommercialisation. Les idéaux favorisés par les réseaux, qui sont l'établissement de collaborations, la formation de personnel hautement qualifié, l'établissement de partenariats, l'avancement des connaissances, et le transfert et l'exploitation de la technologie, sont en accord avec les objectifs du conseil.

La somme de 7 millions de dollars investie par les Conseils aura un effet de levier important sur d'autres sources, ce qui permettra d'assurer un avenir stable au Programme de RCE. En 1995-1996, la somme en provenance des ministères et organismes (fédéraux et provinciaux), de l'industrie, des universités et d'autres sources (contributions en espèces et en nature) s'élevait à 41,9 millions de dollars. Cet appui important équivaut à peu près à la somme affectée au Programme de RCE, soit 44,9 millions de dollars. Cet investissement global de près de 87 millions de dollars (1995-1996) dans des activités de recherche universitaire n'aurait pu, à lui seul, être possible sans le Programme de RCE et le soutien de ses partenaires.

L'occasion est donnée au CRSNG, CMR et CRSH de gérer le Programme de RCE dans une optique à long terme. Je suis certain que le financement stable garanti à ce programme contribuera à accroître le succès et les retombées de la recherche universitaire canadienne.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]