Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) recevra plus de 14,5 millions $ étalés sur quatre ans

Toronto, le 23 octobre 1998 - La recherche de nouveaux traitements et, qui sait la guérison peut-être, de l'arthrite vient de faire un bond en avant aujourd'hui avec le lancement du nouveau Réseau canadien de l'arthrite, l'un des trois nouveaux Réseaux de centres d'excellence.

Le nouveau réseau a vu le jour à la suite d'un concours national dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE). Le Programme des réseaux de centres d'excellence finance maintenant 14 réseaux, dont les deux nouveaux RCE de la Géomatique pour des interventions et des décisions éclairées (GÉOÏDE) et des Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MaTISC).

Porte-parole du Secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), DCarolyn Bennett, députée de St. Paul's (Ontario), a indiqué, « L'apport du nouveau Réseau canadien de l'arthrite à l'économie et à la société sera important. Je remarque également avec grand plaisir que le nouveau réseau regroupe toutes les initiatives individuelles dans le domaine de la recherche sur l'arthrite, comme jamais auparavant et que les chercheurs et les cliniciens sont à l'écoute des personnes atteintes d'arthrite. »

Plus de 100 chercheurs ont joint leurs talents aux forces de 17 universités et de nombreux hôpitaux, ainsi qu'à celles de 39 entreprises et organismes gouvernementaux ou autres. Le nouveau réseau bénéficiera d'un investissement fédéral de plus de 14,5 millions $ étalés sur les quatre prochaines années. Une personne sur cinq parmi les gens adultes est atteinte d'arthrite, cause la plus fréquente des cas d'invalidité de longue durée au Canada. On peut mesurer l'ampleur du problème au fardeau de 18 milliards $ que représente l'arthrite pour l'économie canadienne.

Le Dr Henry Friesen est président du Conseil de recherches médicales qui appuie bon nombre de chercheurs principaux du nouveau réseau et il souligne les retombées socio-économiques des Réseaux de centres d'excellence. « Comme c'est le cas avec tous les Réseaux de centres d'excellence du secteur de la santé, le Réseau canadien de l'arthrite se présente comme une entreprise du savoir qui va rapidement rentabiliser ses découvertes, les commercialiser et les mettre en marché. De plus, le RCA formera des personnes très qualifiées ayant une meilleure compréhension des problèmes des patients. Ces gens très qualifiés apporteront au Canada un bassin d'expertise lui permettant d'être concurrentiel sur la scène internationale. »

La décision de financer ces trois RCE est fondée sur des rapports de comités d'experts et sur les recommandations du Comité de sélection des RCE. M. Tom Brzustowski, président du Comité de direction des RCE, a félicité les chercheurs et leurs partenaires de leur stratégies de recherche. Il a avancé : « J'ai bon espoir que le Réseau canadien d'arthrite, le RCE en mathématiques, le réseau GÉOÏDE et les 11 autres RCE rapporteront gros. Les Canadiens peuvent s'attendre à d'excellentes recherches de grande envergure, des découvertes et des connaissances globales, de nouvelles technologies et entreprises qui garantiront la prospérité du Canada. »

« Ce réseau a été créé à partir de l'excellence en recherche des universités canadiennes et des hôpitaux d'enseignement » a expliqué le Dr Arnie Aberman, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Toronto, centre administratif du nouveau RCE. « L'université est fière d'apporter au réseau l'infrastructure de recherche et une équipe pluridisciplinaire de personnes. »

Professeur Tony Cruz, le directeur scientifique du nouveau réseau, débordait d'enthousiasme à cause de l'appui significatif apporté à son réseau : « Voilà enfin rassemblée la masse de chercheurs et de cliniciens dont nous avons besoin pour vraiment répondre aux questions clé sur l'arthrite et, surtout, pour que le résultat des découvertes parviennent plus vite aux gens subissant ce fléau chaque jour de leur vie. »

Les chercheurs du réseau occupent des postes dans de nombreux hôpitaux d'enseignement universitaire et centres de soins. En plus d'être professeur adjoint au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie, professeur Tony Cruz fait partie du Groupe de recherche sur le tissu conjonctif du Samuel Lunenfeld Research Institute à l'Hôpital Mount Sinai.

La Société d'arthrite contribuera au moins 3 millions $ aux initiatives de recherche du RCA. Cette contribution est le fruit d'une étroite collaboration forgée en 1997 au cours d'Arthrite 2000, forum national parrainé par la Société d'Arthrite portant sur cette maladie chronique.

Vancouveroise et athlète de stature olympique, Cheryl Koehn a capté l'attention des délégués à Arthrite 2000 - et celle du Professeur Cruz. Elle affirme, « quel réseau exceptionnel! Quelle réalisation importante du point de vue de la communauté des chercheurs sur l'arthrite! Les Canadiens et les Canadiennes atteints d'arthrite attendaient depuis bien longtemps cet appui financier qui va nous donner de bonnes chances de guérir toutes ces maladies débilitantes et douloureuses. »

Le PDG de la Société d'arthrite Denis Morrice jubilait, « Nous sommes particulièrement heureux d'appuyer un réseau dynamique d'envergure internationale qui va rapidement améliorer la qualité de vie de plus de 4 millions de Canadiens. Vu l'expertise et l'enthousiasme du RCA, on va sûrement vaincre le fléau de l'arthrite. »

Pour plus de renseignements, allez voir le site web du RCA.

 

 

Mise à jour : 2006-10-10 [ Avis importants ]