Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Recherche innovatrice sur l'effet de l'aménagement du territoire sur les espèces et les habitats

Le 23 novembre 1999 - Dans un projet financé par le Réseau de gestion durable des forêts, des chercheurs utilisent de nouvelles techniques mises au point au Canada pour étudier l'impact que l'utilisation accrue du territoire par l'agriculture et l'industrie a sur la végétation et la répartition des oiseaux dans le centre-nord de l'Alberta. Les professeurs Arturo Sanchez-Azofeifa et Susan Hannon, de l'Université de l'Alberta, espèrent que leurs conclusions aideront à élaborer des politiques mondiales critiques pour la gestion durable des forêts au cours des prochaines décennies, avant que les effets environnementaux de l'aménagement du territoire et les changements qui touchent les espèces et les habitats n'atteignent des proportions comparables à ceux du réchauffement de la planète. Des stratégies doivent être élaborées maintenant pour conserver les forêts et leur biodiversité à l'avenir.

Il s'agit du seul projet au Canada (et dans le contexte canadien des forêts) qui a été sanctionné par le prestigieux comité sur l'aménagement du territoire et le changement de la couverture du sol du Programme international concernant la géosphère et la biosphère (PIGB) en raison de sa contribution potentielle à l'élaboration de politiques pour la gestion durable des forêts. Le PIGB, dont le siège est à Genève, coordonne les activités conçues pour mieux comprendre les changements environnementaux à la grandeur de la planète.

Les chercheurs utilisent des systèmes d'information géographique (SIG) et des images satellites pour cartographier les changements dans l'environnement causés non seulement par la foresterie, mais par les usages agricoles, comme l'élevage bovin en liberté, et industriels. Ils espèrent utiliser leurs conclusions pour prédire les changements futurs dans la végétation et la répartition des oiseaux, puis stocker cette information dans une base de données. Le résultat de ce projet sera un outil qui pourra être utilisé par le monde scientifique, les gouvernements et l'industrie. Les étudiants des écoles primaires et secondaires seront aussi en mesure, un jour, d'étudier les pratiques de gestion des forêts et de créer des cartes de leur propre milieu grâce à un serveur de cartes informatisées.

Le Réseau de gestion durable des forêts compte parmi les 15 Réseaux fédéraux de centres d'excellence appuyé conjointement par les trois conseils subventionnaires du Canada (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et le Conseil de recherches médicales) et Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]