Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Subvention importante à une firme de banque de données sur la santé

Edmonton et Hamilton, le 25 mars 1998 - Chef de file dans la mise au point de banques de données scientifiques sur la santé, InfoWard Inc. vient de recevoir une subvention importante de l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR). Cette subvention lui permettra de continuer à commercialiser ses produits et services.

InfoWard élabore et installe des banques de données permettant d’améliorer la prestation des soins et les résultats du traitement du patient. Le siège social d’InfoWard se trouve à Edmonton. Ces systèmes d’information intégrés permettent aux chercheurs, aux dispensateurs de soins et aux technocrates d’accéder aux connaissances les plus récentes et les plus pertinentes en matière de santé et à les utiliser efficacement.

InfoWard obtiendra 450 000 $ à la troisième étape du financement accordé dans le cadre du programme de commercialisation de la technologie de l’AHFMR. Selon le Dr Matthew Spence, président et chef de direction de l’AHFMR, « la troisième partie de ce financement constitue un investissement en technologie de pointe provenant souvent de la recherche fondamentale et c’est grâce à l’examen par les pairs que l’on peut relever les projets offrant les meilleures chances de réussite commerciale. »

L’appui apporté par le Réseau de liaison et d’application de l’information sur la santé (RELAIS) a permis à InfoWard de mettre au point des technologies novatrices. Réseau national d’information sur la santé, RELAIS est financé par le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE). Quant aux nouvelles technologies d’information sur la santé mises au point par InfoWard, elles sont déjà utilisées par bon nombre d’organismes de soins de santé, de centres de recherche ou d’éducation ou d’entreprises commerciales au Canada et à l’étranger.

Dans l’allocution qu’il a prononcée aujourd’hui, le Dr Henry Friesen, président du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) - un des trois conseils de subventions chargés de financer et d’administrer le programme des RCE - a indiqué que « cette subvention démontre la rentabilité de l’investissement des conseils subventionnaires dans le programme des RCE. L’objectif que se sont donné le CRM et les CRM vise à promouvoir de nouvelles découvertes à partir de la recherche fondamentale, découvertes dont les produits pourront être mis au point et commercialisés ici même par des Canadiens. »

« Par sa subvention, l’Alberta Heritage Foundation sanctionne la technologie mise au point par notre entreprise et notre avenir sur le marché mondial de la technologie d’information sur la santé se présente bien, » a ajouté le fondateur d’InfoWard, le Dr Robert Hayward. « Cette subvention prouve bien l’efficacité de l’appui apporté à la recherche fondamentale, comme celui de RELAIS qui permet, à partir du savoir scientifique, d’élaborer des produits commercialement viables. Grâce à cet appui et au sens des affaires de notre partenaire, EDM Management Systems Inc., InfoWard est maintenant bien placé pour percer d’importants marchés nord-américains ou étrangers. »

InfoWard Inc.

InfoWard Inc est une firme d'experts-conseils en recherche et en élaboration de banques de données scientifiques sur la santé. InfoWard est dirigée par David Wattling, président-directeur général d'EDM Management Systems, et le Dr Robert Hayward, médecin, chercheur et informaticien, membre de RELAIS, de l'université McMaster et de l'université de l'Alberta. On trouve des filiales d'InfoWard à Edmonton (Alberta) et Hamilton (Ontario).

Parmi les technologies de pointe mises au point par InfoWard, mentionnons Clinical Surveyor, banque de données interactive permettant de compiler, d'interpréter et d'utiliser l'information sur la santé. On compte également un logiciel de poste de travail, CLINT, offrant un accès protégé aux données, connaissances et politiques en milieu de soins de santé. Ajoutons aussi HIREX, un outil de gestion de l'information et de publication à partir de l'Internet. InfoWard offre également un service d'experts-conseils dans la conception, l'évaluation et l'entretien de tous les aspects des banques de données utilisées en milieu de soins.

Le réseau de liaison et d'application de l'information sur la santé (RELAIS)

RELAIS est un réseau national de chercheurs en sciences sociales et appliquées au domaine de la santé ayant un but commun : améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes en contribuant à de meilleures décisions à tous les paliers du système de soins.

RELAIS entreprend des recherches afin d’augmenter l’utilité des données scientifiques et leur utilisation dans les prises de décision en matière de soins. Pour ce faire, les recherches de RELAIS vont de l'analyse des besoins en information à l'élaboration de stratégies et d'outils destinés à faciliter l'accès aux données et l’évaluation du rendement. Le réseau collabore avec les technocrates de la santé, des partenaires des secteurs privé et public pour faciliter le transfert des connaissances scientifiques aux utilisateurs.

RELAIS fait partie du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) depuis 1995 et reçoit un financement de base du Conseil de recherches médicales (CRM) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le programme des réseaux de centres d'excellence (RCE)

Au coeur de la stratégie fédérale en sciences et technologie on trouve les partenariats de recherche et un programme novateur, celui des réseaux de centres d'excellence. Les trois conseils subventionnaires — le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches médicales et le Conseil de recherches en sciences humaines — ainsi qu'Industrie Canada appuient et administrent l'initiative des RCE.

Les RCE cherchent des solutions : rendre le système de soins plus efficace, élaborer de nouvelles technologies en génie, ou améliorer les politiques sociales et environnementales. Au total, plus de 470 sociétés, 99 organismes et ministères gouvernementaux, 44 hôpitaux, 58 universités et 105 autres organisations à l'échelle nationale et internationale collaborent avec les réseaux qui assurent un emploi à plus 4 000 personnes hautement qualifiées.

L'Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR)

L'Alberta Heritage Foundation for Medical Research appuie un ensemble de chercheurs dont les découvertes permettent d'améliorer l'état de santé et la qualité de vie des Albertains et de la population du monde entier.

Créée par le gouvernement de l'Alberta en 1989, L'Alberta Heritage Foundation for Medical Research finance la recherche médicale et en santé entreprise dans les universités et leurs établissements affiliés et dans d'autres centres de recherche médicale et technologique en Alberta.

Les innovations issues des laboratoires financés par l'AHFMR ont donné lieu à la création de nouvelles entreprises et à des accords de licences avec d'autres sociétés grâce au programme de commercialisation technologique de l'AHFMR.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]