Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Nouveau président du conseil de l'ICRT

25 octobre 1999 - L'Institut canadien de recherches en télécommunications (ICRT), membre du programme fédéral des réseaux de centres d'excellence, est heureux d'annoncer la nomination du Dr Peter J. Nicholson comme président du conseil d'administration, à compter du 5 octobre 1999. Le Dr Nicholson fait partie du conseil d'administration de l'ICRT depuis octobre 1998. Il remplace M. Charles Terreault, qui a démissionné du conseil de l'ICRT pour des raisons de santé.

L'ICRT favorise le flux des personnes et des idées vers le secteur canadien des technologies de l'information et des communications par la recherche et la formation supérieure en milieu universitaire. L'Institut, en étroite collaboration avec des partenaires industriels, bâtit et dirige des réseaux de chercheurs universitaires de premier rang dans des domaines relatifs aux télécommunications. Près de 300 chercheurs et employés de soutien font partie des réseaux de recherche de l'ICRT, réparti dans dix-huit universités et deux laboratoires fédéraux.

Le Dr Nicholson est actuellement chef de la stratégie chez BCE Inc. Son expérience diversifiée dans les secteurs public et privé sera d'une valeur inestimable pour l'ICRT, qui bâtit pour l'avenir.

Natif de Halifax (Nouvelle-Écosse), Peter Nicholson a obtenu un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en physique de l'université Dalhousie et un doctorat (recherche opérationnelle) de l'université Stanford en 1969. Après un stage postdoctoral en France, le Dr Nicholson a enseigné pendant quatre ans au département de sciences informatiques de l'Université du Minnesota.

Par la suite, Peter Nicholson s'est illustré dans diverses fonctions au Canada, soit comme conseiller à plusieurs ministères fédéraux et économiste invité Clifford Clark au ministère fédéral des Finances en 1994-1995, comme membre de l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, comme vice-président de H.B. Nickerson & Sons (importante entreprise de pêche de la côte est), et comme premier vice-président de la Banque de Nouvelle-Écosse.

Le Dr Nicholson fait partie de nombreux conseils d'administration, dont ceux de Stelco, de Téléglobe et de Bell Canada. Son engagement à l'égard de la science, de la technologie et de l'innovation canadiennes est démontré par sa participation, entre autres, aux conseils d'administration du Conseil national de recherches du Canada, de la Fondation canadienne pour l'innovation, de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, de l'Institut canadien des recherches avancées (ICRA), du Fields Institute for Research in Mathematics, et au conseil consultatif de la Faculté des études supérieures de l'Université de la Colombie-Britannique.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]