Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Les chercheurs du RELAIS et les cliniciens d'Hamilton: cliquez sur la souris et l'information sur la santé apparaît au chevet du patient

Hamilton et Edmonton - le 26 mai 1998 - Quatre centres de la Hamilton Health Sciences Corporation viennent d'être équipés d'un nouveau logiciel sur la santé mis en marché par InfoWard et élaboré par des chercheurs du RELAIS, un Réseau de centres d'excellence fédéral administré à partir d'Hamilton.

Les cliniciens vont pouvoir se promener sur l'Inforoute à partir de plus de 200 postes de travail qui vont recevoir CLINT, le nouveau logiciel d'InfoWard. Leurs habitudes de travail vont changer du tout au tout; ils pourront interroger d'immense banques de données médicales sans quitter le chevet du malade, alors qu'avant ils auraient dû se rendre dans une bibliothèque et y passer des heures à faire des recherches.

Interrogé sur la mise en marché de ce logiciel qui présente aux décideurs l'information issue des travaux de recherche sur la santé de façon simple et attrayante, le ministre fédéral de la Santé, Allan Rock, a mis au défi les chercheurs canadiens de trouver des solutions à la question de l'efficacité du système de soins auquel les Canadiens attachent une grande importance. « Il faut absolument mettre au point des logiciels qui permettront aux prestataires de soins d'avoir accès aux toutes dernières découvertes; celles qui sont étayées par de solides recherches sur les traitements qui marchent ou ne marchent pas dans le cas du malade, a ajouté le Ministre. »

Le Dr Henry Friesen et M. Marc Renaud, présidents du Conseil de recherches médicales et du Conseil de recherches en sciences humaines ont commenté avec intérêt la commercialisation de cet outil informatique, CLINT. Les deux conseils subventionnaires financent bon nombre des chercheurs du RELAIS. En prenant la parole au nom des deux conseils, M. Marc Renaud a déclaré : « Les Canadiens dépensent plus de 70 milliards de dollars par an pour leurs soins. Il faut trouver des solutions permettant d'appuyer et d'améliorer le système de soins.

L'inventeur du CLINT, Robert Hayward, a créé sa propre entreprise, InfoWard, dans le but de mettre en marché sa découverte. Chercheur du RELAIS, inventeur, éducateur et hommes d'affaires, M. Hayward a su tirer parti du besoin de promouvoir l'apprentissage continu dans le secteur de l'information sur la santé. Il a réussi à transférer la technologie du CLINT dans la pratique clinique. Selon M. Hayward, « plus de scientifiques doivent mettre leurs découvertes sur le marché canadien. Les chercheurs doivent relever les technologies prêtes à être commercialisées et attirer le secteur privé. La recherche financée par les deniers publics doit rapporter des dividendes, aussi bien économiques que sociaux. »

CLINT en assurant l'interface avec l'ordinateur permet aux docteurs et aux infirmières d'accéder directement aux travaux scientifiques au chevet de leurs malades.

Du point de vue d'un praticien, Dereck Hunt, interne généralistes à la Hamilton Health Sciences Corporation, s'exprime ainsi, « En mettant CLINT à la disposition des professionnels de la santé dans toute la corporation, on franchit une étape importante dans la prestation de soins de haute qualité et étayée par les travaux de recherche. » Il a également ajouté que « si on peut accéder aux dernières découvertes directement dans les salles communes et les salles d'urgence, les hôpitaux vont remplir une partie importante de leur mission d'excellence en matière de soins, d'enseignement et de recherche. »

On se voit tous, à un moment ou à un autre, obligé de prendre des décisions graves et difficiles pour sa santé. Ce processus de décision est rendu plus facile lorsqu'on a bien fait le tour de la question, qu'on a toutes les preuves scientifiques en main et que le médecin et son malade sont d'accord sur l'étude scientifique qui convient le mieux.

Toutefois, lorsqu'on doit prendre une décision, on manque de preuves à l'appui d'un traitement plutôt qu'un autre ou les preuves sont floues. CLINT fait le pont entre la recherche et la pratique clinique et facilite la prise de décision.

CLINT également nous permet de prendre de meilleures décisions puisqu'il offre de la formation en ligne sur la meilleure façon d'utiliser les diverses banques de données. CLINT est un outil pour les médecins et les infirmières qui apprennent à prendre des décisions fondées sur les travaux de la recherche.

Les possibilités commerciales de CLINT ne sont pas confinées au secteur des soins. Puisque c'est une interface d'ordinateur conviviale et adaptable à nos besoins, c'est un outil de gestion de l'information sur la santé et de saisie des données sur la façon dont les utilisateurs s'en servent.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

RELAIS est un réseau national de chercheurs en sciences sociales et appliquées au domaine de la santé ayant un but commun : améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes en contribuant à de meilleures décisions à tous les paliers du système de soins.

RELAIS entreprend des recherches afin d'augmenter l'utilité des données scientifiques et leur utilisation dans les prises de décision en matière de soins. Pour ce faire, les recherches de RELAIS vont de l'analyse des besoins en information à l'élaboration de stratégies et d'outils destinés à faciliter l'accès aux données et l'évaluation du rendement. Le réseau collabore avec les technocrates de la santé, des partenaires des secteurs privé et public pour faciliter le transfert des connaissances scientifiques aux utilisateurs.

RELAIS fait partie du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) depuis 1995 et reçoit un financement de base du Conseil de recherches médicales (CRM) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le programme des réseaux de centres d'excellence (RCE)

Au cœur de la stratégie fédérale en sciences et technologie on trouve les partenariats de recherche et un programme novateur, celui des réseaux de centres d'excellence. Les trois conseils subventionnaires - le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches médicales et le Conseil de recherches en sciences humaines - ainsi qu'Industrie Canada appuient et administrent l'initiative des RCE.

Les RCE cherchent des solutions : rendre le système de soins plus efficace, élaborer de nouvelles technologies en génie, ou améliorer les politiques sociales et environnementales. Au total, plus de 470 sociétés, 99 organismes et ministères gouvernementaux, 44 hôpitaux, 58 universités et 105 autres organisations à l'échelle nationale et internationale collaborent avec les réseaux qui assurent un emploi à plus de 4 000 personnes hautement qualifiées.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]