Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

RCE : Plus de 13 millions de dollars pour la recherche de pointe en photonique

Ottawa, le 27 mai 1999 - Le secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) et (Diversification de l'économie de l'Ouest), M. Ronald Duhamel, a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau Réseau de centres d'excellence (RCE) appelé Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP).

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement fédéral investira plus de 13 millions de dollars dans l'ICIP, ce qui aidera à placer le Canada à l'avant-garde de la recherche en photonique. La photonique est un secteur en devenir qui constituera un marché clé de l'économie du XXIe siècle. On estime que le marché mondial de la photonique atteindra 230 milliards d'ici 2003.

« Comme dans le cas des 14 autres RCE, les Canadiennes et les Canadiens peuvent espérer des retombées économiques importantes de cet investissement, a dit M. Duhamel. La photonique a déjà engendré de nombreux avantages économiques, tant par la mise au point de nouveaux produits et procédés que par la création de nouvelles entreprises. Le nouveau réseau permettra à plusieurs de nos meilleurs chercheurs universitaires et à leurs partenaires des secteurs industriel et public d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. »

Le terme « photonique » désigne la science et la technologie de la génération, de la transmission, de la détection et de l'utilisation de la lumière. C'est une science qui évolue rapidement et qui révolutionne le quotidien de tous les citoyens. Ses applications sont multiples. Mentionnons le stockage optique et la récupération d'archives, les imprimantes lasers, les fibres optiques pour la transmission de messages Internet, la détection de gaz toxiques dans les lieux de travail et dans l'environnement, le repérage laser des faux billets de banques et des œuvres d'art contrefaites et l'holographie numérique pour la détection du cancer du sein.

M. Tom Brzustowski, président du Comité de direction du programme des RCE et président du CRSNG a dit : « Avec cette injection de fonds dans une discipline où le Canada a établi une tradition d'excellence, nous espérons accroître sensiblement la compétitivité de notre pays sur le marché mondial dans le domaine de la photonique. » Il a précisé que huit provinces participent à l'ICIP, qui regroupe 64 chercheurs appartenant à 22 universités et travaillant en collaboration avec des collègues de 34 entreprises et de 14 centres de recherche. Le nouveau réseau fournira une formation supérieure équivalant à 1 000 années-personnes.

Les trois conseils subventionnaires fédéraux - le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches médicales (CRM) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - parrainent et administrent le programme des RCE conjointement avec Industrie Canada.

L'honorable Stéphane Dion, président du Conseil privé et ministre des Affaires intergouvernementales, annoncera le lancement du nouveau réseau, le 27 mai, à l'Université Laval.

L'Institut canadien pour les innovations en photonique se joint aux trois réseaux ayant reçu des crédits à la suite du concours national de l'an dernier. Avec les fonds versés aux trois autres nouveaux réseaux dont les domaines de recherche sont la géomatique, l'arthrite et les mathématiques, l'investissement fédéral atteint 54 millions de dollars et s'étalera sur les trois prochaines années.

Il existe actuellement 15 RCE dans les domaines suivants : la recherche sur l'arthrite, les maladies microbiennes et génétiques, l'apprentissage assisté par ordinateur, la foresterie et l'environnement, la géomatique, l'information en matière de santé, les innovations en structures de génie civil, les mathématiques, les pâtes de bois mécaniques, les dispositifs microélectroniques, la photonique, le génie protéique, la robotique et les télécommunications.

Dans son dernier budget, le gouvernement du Canada a affecté au programme des RCE des crédits annuels supplémentaires de 30 millions de dollars pendant trois ans, ce qui porte le total des fonds du programme des RCE à 77,4 millions de dollars en 1999-2000.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]