Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Le ministre Stéphane Dion inaugure l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP)

Sainte-Foy, le 27 mai 1999 - L'honorable Stéphane Dion, président du Conseil privé et ministre des Affaires intergouvernementales, a inauguré aujourd'hui l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP), le dernier-né des Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE).

En annonçant que le gouvernement fédéral accordait à ce nouvel institut 13 millions de dollars au cours des trois prochaines années, le Ministre a déclaré : « Cette injection de fonds du gouvernement fédéral va permettre à l'ICIP de réaliser des recherches dans ce domaine de grande importance qu'est la photonique, contribuant ainsi à l'excellente réputation dont jouit le Canada à cet égard depuis la Deuxième guerre mondiale. De plus, l'institut travaillera en étroite collaboration avec le secteur privé pour former de jeunes chercheurs qui viendront combler les besoins de main-d'œuvre qualifiée des entreprises » a ajouté M. Dion.

Le Canada évolue d'une économie basée sur les ressources naturelles vers une économie où la technologie joue un rôle majeur. La photonique occupe un large secteur de cette technologie émergente et alimente de ce fait une industrie florissante axée autour de différents domaines comme les télécommunications optiques à haut débit, la surveillance environnementale, la science biomédicale, et même l'exploration spatiale.

Le terme photonique vient du mot photon ou particule de lumière et se veut en quelque sorte une cousine de l'électronique qui, elle, traite et utilise les électrons. Historiquement, cette nouvelle science est issue d'un large secteur de l'optique moderne qui a vu son émergence suite à l'invention du laser au début des années 1960. Plus précisément, la photonique porte sur la génération, la transmission et la détection de la lumière. Ainsi, elle englobe divers domaines de l'optique tels les lasers, la fibre optique, le traitement optique des images et de l'information, les impulsions optiques ultra-brèves et ultra-puissantes, pour ne nommer que ceux-là. Il s'agit là d'un nouveau domaine scientifique qui est en voie de révolutionner notre quotidien et dont on peut comparer les répercussions à celles créées par l'invention de l'automobile ou la découverte d e l'électricité.

L'Institut canadien pour les innovations en photonique a vu le jour à la suite d'un concours à l'échelle nationale l'année dernière et il a pu être financé grâce à l'augmentation annuelle de 30 millions de dollars que le Programme des RCE a reçue pour les trois prochaines années dans le cadre du récent budget fédéral. En tout, 25 chercheurs proviennent du Québec sur un total de 64 chercheurs qui y seront actifs.

De nombreux partenaires des 22 universités, des 34 entreprises et des 14 centres de recherche, qui ont uni leurs efforts pour former cet institut, sont venus de tout le Canada pour assister à la cérémonie à l'Université Laval. Le choix s'est porté sur l'Université Laval puisque c'est l'université canadienne qui abritera le centre administratif de l'ICIP.

M. François Tavenas, recteur de l'Université Laval, a indiqué que « L'Université Laval est fière de son rôle de chef de file, qui lui a permis de rassembler dans cet institut les talents des chercheurs en photonique de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. La photonique sera au coeur de la révolution en infotechnologie du XXIe siècle. » Le Recteur a poursuivi en disant que l'Université Laval abrite aussi le centre administratif du RCE pour la géomatique des interventions et des décisions éclairées lancé l'automne dernier.

Le professeur Michel Têtu, du département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval, l'un des deux directeurs scientifiques de l'ICIP, a déclaré que cet institut est « une occasion splendide pour les chercheurs canadiens de se regrouper pour faire de la recherche de classe mondiale. » L'autre directeur scientifique de l'institut, le professeur William van Wijngaarden, de l'Université York, a ajouté « Le programme de recherche est très ambitieux, mais nos chercheurs et nos chercheuses sont enthousiasmés à l'idée de diriger des projets à la fine pointe de l'innovation. »

Le Canada compte maintenant 15 Réseaux de centres d'excellence dans différents domaines, contribuant ainsi à la vitalité scientifique et au développement socio-économique du pays et à l'amélioration de notre santé : recherche sur l'arthrite, sur les bactérioses et sur les maladies génétiques, génie protéique, information sur la santé, télécommunications, apprentissage assisté par ordinateur, mathématiques, géomatique, photonique, robotique, systèmes microélectroniques, structures novatrices en génie civil, foresterie et environnement, et pâtes de bois mécaniques.

Pour vous renseigner davantage sur l'ICIP, visitez le site Web du réseau.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]