Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

L'an 2000, année internationale des mathématiques : des conférences dans le grand Toronto présentent le monde des mathématiques

Toronto, le 31 mai 2000 - Du 3 au 13 juin, la région métropolitaine de Toronto sera l'hôte d'un événement sans précédent : une importante manifestation canadienne du milieu des mathématiques. Ainsi, trois grandes conférences internationales mettront en lumière les défis mondiaux à relever au XXIe siècle. Des activités se déroulent dans le monde pour souligner l'an 2000, proclamé année internationale des mathématiques par l'UNESCO dans le but de promouvoir auprès du public l'image des mathématiques en tant qu'important facteur de développement social et économique.

MaTISC, un nouveau réseau canadien de recherche, regroupe des représentants de l'industrie et des mathématiciens qui unissent leurs efforts pour régler certains problèmes d'envergure. La première assemblée générale annuelle aura pour thème Les mathématiques et l'énergie au XXIe siècle. Entre autres activités prévues, un salon de l'emploi permettra à des grandes entreprises canadiennes de participer à une exposition et à des étudiants de sonder les perspectives d'emploi.

Le Fields Institute présente le symposium intitulé The Legacy of John Charles Fields. Neuf récipiendaires de la médaille Fields, distinction soulignant une contribution remarquable en mathématiques, présenteront des exposés scientifiques et publics. Mentionnons en particulier un débat d'experts portant sur les mathématiques au XXIe siècle.

L'Université McMaster parraine Math 2000, une rencontre qui réunit presque tous les principaux organismes canadiens voués aux mathématiques et qui prévoit, par exemple, des conférences sur la biologie mathématique, les finances ainsi que l'histoire et la philosophie des mathématiques. La conférence publique de James Steward, auteur à succès d'ouvrages sur les mathématiques, constitue l'un des points saillants de cet événement.

Les personnes ci-après vous fourniront sur demande l'horaire des activités, la liste des endroits concernés ainsi que des documents d'information.

Personnes-ressources pour les médias :
Cherryl Bird, Fields Institute - tél. : (416) 348-9710, poste 2012
Sheena Kennedy, MaTISC - tél. : (416) 348-9664, poste 5038
Kelly Curwin, Université McMaster - tél. : (905) 525-9140, poste 23658

Documents d'information

Fields Institute for Research in Mathematical Sciences
Le Fields Institute est un centre de recherches avancées en sciences mathématiques que parrainent le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, le ministère ontarien de la Formation, des Collèges et des Universités ainsi que cinq universités, soit McMaster, York, Waterloo, Western Ontario et Toronto. L'Institut a été nommé en l'honneur de John Charles Fields, professeur de l'Université de Toronto, dont la succession a créé la médaille Fields, la plus importante distinction au monde décernée pour des réalisations en mathématiques. Le Fields Institute présente le symposium, The Legacy of John Charles Fields, mettant en vedette neuf récipiendaires de la médaille Fields. Le symposium prévoit deux conférences historiques sur le développement des mathématiques au siècle dernier ainsi que sur la vie de John Charles Fields. Les conférences se tiendront du 7 au 9 juin 2000 au Musée royal de l'Ontario et à l'Université de Toronto. Un banquet affichant déjà complet se tiendra le 8 juin 2000 à la Hart House. Des représentants de l'industrie, des gouvernements et des établissements d'enseignement y assisteront.
Veuillez consulter le site http://www.fields.utoronto.ca/.

MaTISC
MaTISC (Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes) est un réseau de centres d'excellence en mathématiques subventionné par le gouvernement fédéral. Initiative conjointe de trois instituts mathématiques du Canada, soit le Centre de recherches mathématiques, le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences, MaTISC constitue un cadre national chapeautant les scientifiques et les organismes du secteur privé qui unissent leurs efforts pour résoudre certains problèmes d'envergure. Lancé en octobre 1998, MaTISC finance actuellement 23 projets de recherche dans cinq domaines clés de l'économie canadienne, c'est-à-dire la biomédecine; l'industrie et les affaires; la technologie de l'information; le commerce et les finances; ainsi que la fabrication. L'assemblée générale annuelle du MaTISC se déroule les 6 et 7 juin sur le campus du centre-ville de l'Université de Toronto.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mitacs.ca.

Math 2000
Les membres de plusieurs sociétés mathématiques canadiennes se réuniront du 6 au 13 juin, à l'Université McMaster à Hamilton, dans le cadre de Math 2000, une assemblée conjointe de la Société mathématique du Canada, de la Société canadienne des mathématiques appliquées et industrielles, de la Société canadienne de recherche opérationnelle, de la Société canadienne d'histoire et de philosophie des mathématiques, du Congrès canadien des étudiants en mathématiques et du Quatorzième symposium canadien sur la dynamique des fluides. Les activités attireront plus de 250 universitaires internationaux en mathématiques qui participeront à des conférences sur la cryptographie et l'arithmétique formelle, la technologie, les modèles et les démarches visant la formation des prochaines générations d'enseignants, les mathématiques financières, la biologie mathématique ainsi que les mathématiques dans Internet. L'un des points saillants de cette manifestation monstre est la conférence publique donnée le 11 juin par James Stewart, auteur des ouvrages de calculus les plus vendus au monde.
Veuillez consulter le site http://www.cms.math.ca/CMS/Events/math2000/main.html.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]